module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Filmer ou photographier des peintures?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par kljam, 23 Avril 2012.

1. kljam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me posais cette question. Je souhaiterais faire un petit film sur 14 tableaux avant restauration. Pour ce qui est de la qualité d'images, est-il préférable de filmer ou de photographier les tableaux ? Pour ce qui est du montage, il semble que ce soit plus rapide si c'est filmé, ce qui évite de passer par un pan and zoom ou par une animation sur after effect.
    Pourriez-vous me donner votre avis tant sur la solution que vous adopteriez (photo ou film?) que sur le matériel que vous utiliseriez (il semble que la salle où sont entreposés ces tableaux est assez lumineuse). Est ce qu'une panasonic ag hmc41 peut filmer correctement des toiles?
    Merci par avance pour vos précieux avis.

2. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Un des sujets les plus difficiles!
    D'abord la nature du tableau : aquarelle, gouache, huile, au princeau ou au couteau etc.

J'en ai fait en studio, mais pas vraiment de règle.
    2 Flash latéraux à 45°, un chambre 4x5.
    La chambre permet de de pas être dans l'axe et de rattraper la géométrie du cadre.
    Souvent 1 polarisant sur les flash et 1 sur l'appareil et ... on cherche.
    La prise de vue dure entre 5 minutes et 2h45 (mon record infacturable)

Bonne chance

Jean

3. kljam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean pour cette réponse.
    Il me semble en effet que je vais opter pour l'option photo. seulement, je ne suis pas photographe
    Cependant, j'ai une amie douée en photo, qui possède un canon 5d. Est-ce que ça vous semble convenir pour ce genre de prises de vues. Je n'ai pour le moment pas plus d'informations sur la nature des tableaux mais j'ai bien l'impression que c'est de l'huile (ce qui nous compliquera la tâche à cause des reflets non?)
    Ensuite, l'apport de projecteurs vous parait-il obligatoire ou un tableau peut-il convenablement être photographié dans une pièce avec un apport de lumière assez important (il semble que la salle où sont entreposés ces tableaux soit munie de fenêtres types vitraux (sans coloration)
    Merci par avance pour vos réponses

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    ;-) kljam réalisé plusieurs fois ..choix : films
    (facilité montage et exploration/mise en valeur des détails des tableaux)
    Abandonné toute forme d'éclairage autres ( gestion des reflets acrobatique ) que ceux existant ( quand ils existaient )
    Salle peu lumineuse voire sombre ..
    Choix des heures et jours d'interventions en fonction de la luminosité.
    Grand tableaux non déplacables.
    Matériel: Caméra Sony EX1r, tête Manfrotto 504HD, trépied Manfrotto carbone
    ( l'usage d'un trépied et d"une bonne tête est indispensable )
    La Panasonic HMC41 ne me parait pas assez sensible.

ll faut tâtonner, chercher les "angles"..c'est assez délicat et parfois laborieux..

Maintenant cela dépend aussi de la nature du résultat souhaité ..film de présentation ou film référence ?

Car "une image détachée/isolée" d'un film ne sera au mieux qu'en 1920x1080..

Bertrand :jap:

N.B. préférence pour une "balade/exploration" sur un tableau avec une "bonne" caméra plutôt qu'avec un logiciel sur une excellente image photo

5. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

J'avais hésité à répondre car mon travail était destiné à l'impression de catalogue. C'est donc différent.

Mais j'ai tiqué sur "avant restauration". Cela sous-entend la possibilité de comparer "après restauration" ce qui demande une bonne qualité colorimétrique.
    Ensuite, pour la comparaison, on peut demander d'agrandir des détails. D'où haute définition.

Bien sur, je raisonne toujours en ancien photographe;-)

Cordialement

Jean

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous