module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer le soleil

Discussion dans 'Prise de vues' créé par floppy, 11 Mai 2004.

1. floppy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voia je cherche ˆ faire un plan serrŽ du soleil pour mon film, c'est ˆ dire uniquement le soleil. Le plan dure 10 sec donc je ne peux pas investir dans un filtre pour si peu de temps. Qqun a t il une autre solution?
    (genre filtre maison ou filtre pas ch￾r?)

D'autre part, si je film le soleil directement, cela risque t il d'endommager la cam (DSR250)?

Merci

2. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a deux choses que l'homme ne peux regarder en face :

Dieu et le soleil

alors une camera n'en parlons pas

;) :lol:

MCJ

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    pour filmer le soleil, il faut enlever un max d'energie (surtout infrarouge ) a la lumiere qui entre dans la cam.
    on peut utiliser pour ca des miroir speciaux ou filmer a traver un reservoir d'eau.
    meme la , la camera risque d'en prendre un coup.
    fait une photo, digitalise la , met un petit effet par dessus, on y verra que du feu.

4. JessOVR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite question : Giroudf, peux-tu me décrire ce qu'il se passe si tu filmes le soleil ? Quels sont les répercussions concretement ?

Merci :)

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    c'est pas le soleil le probleme, c'est de concentrer de l'energie sur le capteur CCD.
    Ton objectif c'est une loupe, qui fait la mise au point sur une puce silicium. Si tu as deja essaye une loupe en plein soleil sur du papier (ou des fourmis, petit canaillou...) tu dois savoir ce que ca fait.
    D'ailleurs avec un lampe halogene de 500W tu as le meme resultat, pas besoin de soleil.
    A la sortie, pixel morts sur le CCD, points de couleurs ou noirs.
    c'est clair qu'avec un coucher de soleil en bord de mer, y a moins de risque qu'avec un soleil de midi a 2500m d'altitude.
    perso, je prendrai pas le risque.

6. JessOVR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour ces précisions.:bravo:

7. floppy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet "eclaircissement".
    Le probl￾me c'est que je ne me vois pas faire une photo du soleil et de foutre un filtre apr￾s (d'ailleurs quel filtre?), pour la simple raison que voudrait aussi les nuages qui le recouvre ˆ la fin. (je sais je suis chiant mais quand on fait un film on a des idŽes assez prŽcises).
    L'aquarium pourquoi pas mais je me vois tenir ca a bout de bras devant la camŽra, et puis j filme vers le haut en plus, alors on risque de voir la surface, alors je dis pas qua ca marche pas mais peut etre qu'on peut trouver mieux?

Que dis tu de plusieurs couches de gelat?

Ou alors carrrement une couche de lunettes spŽciales eclipses (je dis ca mais j'y crois pas du tout ˆ cause du rendu des couleurs)?

Tu peux m'expliquer la solution miroir? (si c'est pas la bidouille de la mort)

La solution pro, c'est quoi?

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu diriges l'objectif vers le soleil, il ne te reste plus qu'à jeter ta caméra... Par contre, si tu peux te contenter d'un soleil couchant, il n'y a aucun danger pour le matériel (à partir du moment où tu peux regarder l'astre sans être ébloui).

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
  10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est quand même très risqué pour la survie de la caméra... D'autre part, on a l'impression que tu ne sais pas ce qu'est un filtre UV.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    floppy étant parisien peut aller Rue de Rivoli (35, je crois) àLa Maison de l' Astronomie et y trouver des filtres du simplissime ( à une dizaine d' €) jusqu'à l'extraordinaire à quelques milliers d'€ ;) .
    Il pourrait aussi repiquer un magnifique Soleil … dans un logiciel d' astronomie par exemple :non:

Mais en aucun cas jouer à "ce soir on vous met le feu"… ça va au Stade Vélodrome mais pas dans le camescope :col:

12. Dj Jo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite question au passage quand même : assez régulièrement on voit dans les journaux télévisés ou encore dans certaines émissions documentaires traitant de sujets divers, le soleil filmé par une caméra de reportage ? Alors ma question était quelle est la différence entre notre caméra amateur et celle professionelle utilisée par les journalistes, qu'est ce qui fait le plus qui permet de filmer le soleil ?

Merci

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … on peut prendre un risque.

L'été dernier, la question a été posée au Repaire… Et, en y montrant les risques que j'ai moi-même pris, j'y avais répondu.
    Voilà, ça peut se faire, mais si le soleil n'est pas couchant, trichez en filtrant gràce à un feuillage par exemple - en plus d'un UV et d'un gris-neutre (ND)… Réglez un diaph fermé (f:11) et un "temps de pose" court (1/2000s)…[/I] ***
    Mais ne réclamez pas si vous brûlez quelques pixels :col:

*** :o ou-ou-oups : le "temps d'exposition" est "électronique"… … le capteur est sans cesse exposé … et l'automatisme d'exposition va régler "de lui-même le diaph le plus fermé possible :non:

#13 guy-jacques, 27 Novembre 2004
    Dernière édition: 28 Novembre 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous