module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer la nuit en ville ! Comment enlever au mieux le "jaune" des reverbères ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par magicopaco, 26 Juin 2007.

Tags:
  1. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos avis concernant le fait de filmer dans des rues eclairées la nuit (d'où le fait qu'elles soient eclairées...lol). L'eclairage urbain dans la plupart des cas donne une lumière jaune, qui ressort d'autant plus sur un enregistrement video. Ce coté jaunâtre même s'il peut donner une ambiance particulière, n'est pas vraiment esthétique et ne donne pas un rendu vraiment naturel.
    Afin de donner un coté plus réaliste, je désirerai "blanchir" cette lumière (je possède une Sony FX1E). Bien sur il y a la fameuse solution d'ajuster la balance des blancs en utilisant une feuille blanche sous ce type d'eclairage.
    Mais je me demandais si c'etait la meilleure solution ou s'il y avait la possibilié d'avoir un meilleur rendu ? Désolé pour le coté naïf de ma question, mais je commence à peine avec mon appareil et je ne le maitrise pas encore vraiment...

PS : Modifier la colorimétrie au montage est certes une des solutions mais j'ai peur que le rendu soit moins bien que si j'arrive à corriger au mieux pendant la prise de vue. En vous remerciant par avance...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    C'est tout le problème des mélanges de température de couleur, les lampes au sodium et autres émettent dans des raies particulières, faire la balance des blancs sous elles dénaturera les éclairages des vitrines, les phares de bagnoles .... et surtout les projecteurs d'appoint qu'il sera impossible de surcorriger sans perdre de la sauce (et c'est pas sûr qu'on y arrive) .... Commetoujours .... affaire de compromis entre technique et artistique !

Chargement...

Partager cette page