module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

filmer la neige... quelles sont les regles à respecter en diaph, ouverture ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yim, 26 Janvier 2006.

1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    filmer la neige... quelles sont les regles à respecter en diaph, ouverture ?
    Dans mon cas, ce sont des personnes alpinistes évoluant.

2. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, je pense que d'abord il faut savoir si tu tournes en film ou en video, l'ouverture sera tres variable a ta journee de tournage, puisque meme s'il n'y pas du soleil la neige vas monter ta luminosite de beaucoup.
    je te recommande surtout de avoir de filtres pour couper la lumiere ainsi que pour tes shots rapproches de reflos pour donner du fill au personnages. pour ce que c'est des images en plan large tu n'as pas d'option que de bien exposer je te recommende d'utiliser un exposemeter pour mesurer les differences entre les obejts (genre la montagne, les arbres , les roches, le ciel etc.) et apres cela faire une moyenne.

j'espere avoir repondu un peu ta question a plus :)

3. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    en vidéo !
    le filtre neutre peut etre utilisé ?

4. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'important c'est de calculer une bonne moyenne, et oui les filtres ND peuvent t'aider mais tu peux les utilser degrade ou par exemple tu peux ajouter un filtre tobacco ou chocolat tres legere ou tu peux tricher ton white balance avec un filtre bleu pour rechauffer ton image etc. l'important a tout cela est de bien exposer ton image, de ne pas perdre des trucs dans les zones sous exposees et de ne pas bruler ton ciel et qu'il devient blanc aussi.

5. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

Là je crois qu'il y a un choix à faire pour ton image.
    Soit tu exposes bien tes persos et la neige sera sur-ex, soit tu exposes bien la neige et tes persos seront sous ex.

De toute façon, si tu veut que ta neige paraisse bien blanche, il faut la surexposer un peu, parce que la cam expose bien par rapport à un gris 18%...

La réussite d'un film ds la neige dépend :
    - l'axe de prise de vue.
    - une caméra qui encaisse bien les contrastes
    - un matos solide qui résiste au froid
    - Plein de batteries...

OuFx

6. xariv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    tout dépend des conditions, mais filtre nd obligatoire.
    Je me base sur un tournage avec une caméra mini dv amateur où tu dois suivre des amis qui font un sommet, donc style reportage.

Si tu suis les alpinistes sur un lieu dégagé (glacier, pente de neige...) tu fais ton diaf sur la neige et tu le bloques pour pas qu'il pompe si t'es en contre jour.
    Si tu es de face aux alpinistes et que tu fais une interview il ne faut pas trop cramer le fond, une valeur intermediaire ( si le visage est mal éclairé bien sur) est préférable, même si le visage reste un peu sous-ex.
    Rester en mise au point manuel (sur infini)pour les plan larges, les suivis... pour pas que l'AF se paume dans tout ce blanc (surtout si brouillard)(avec la profondeur de champ que tu auras, c'est pas de soucis). Pour des gros plan au télé tu peux rester en auto car tu ne verras rien dans ton viseur
    C'est tres théorique puisque tu ne verra pas grand chose dans ton viseur, et que tu aura tendance a vouloir te mettre en auto. C'est pour ça qu'il faut faire des règlage au départ et ne pas trop les toucher (si les condition de tournage sont uniformes).
    Pour la balance des blancs, tu peux en faire une pendant la journée, mais pour le matin et soir, si tu veux garder de belle couleur, reste en preset (ou le soir reste sur ta valeur). Idem si tu as un gros contraste de lumiere: une partie eclairée, et une partie a l'ombre, préfère une balance au soleil, l'oeil sait qu'à l'ombre c'est plus bleu, mais au soleil ce n'est pas plus rouge (je parle en journée).
    Désactiver le shutter (si possible), ça fera moins amateur.
    Bien charger tes batteries, car le froid ne les ménage pas. Préfere les ranger "au chaud" dans tes poches plutot que dans un sac.

Pour la prise de vue, varier les plans:
    plan large (tu dois t'éloigner sur les cotés) pour les voir évoluer dans le décors (ex: alpinistes+le sommet qu'il font).
    des suivis, des gros plans des visages qui souffrent...
    De toute façon ce sont des tournages physiques puisque tu bosses (et je te passe devant, et je te laisse passer, et je te rattrappe...) et faut pouvoir faire le sommet.
    Bon courage

7. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un filtre ultra violet n'est pas de trop je pense.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous