module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer face à un projecteur: quel risque?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par chedev, 3 Juillet 2013.

1. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ayant des films 8mm à transférer en numérique avec mon Panasonic HDC-TM300, j'ai lu sur le Repaire que filmer des images projetées sur un écran ou sur un dépoli générait une perte de qualité.
    La meilleure solution consisterait à filmer face au projecteur en intercalant
    - un verre dépoli entre l'ampoule du projecteur et le film (pour avoir un éclairement uniforme?)
    - une lentille de grand diamètre et de quelques dioptries entre l'objectif du projecteur et celui du caméscope (pourquoi faire?).

Cela revient donc à filmer l'image du film argentique violemment éclairée par l'arrière, à travers l'objectif du projecteur.
    Quand on se met à la place que devrait occuper le caméscope, on voit une lumière aveuglante bien difficile à supporter.
    Qu'en est-il du capteur du caméscope? Cette lumière aveuglante ne risque-t-elle pas de le détériorer?

Question subsidiaire si ce genre de prise de vue ne pose pas de problème pour le matériel: qu'en est-il de la mise au point? L'automatisme du caméscope peut-il se sortir de ces conditions d'éclairage ou la mise au point manuelle est-elle inévitable?

Merci d'avance pour m'éclairer (c'est le cas de le dire) sur ce problème.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Toutes ces questions trouveront leur réponse sur le forum argentique où MCR, Jpigrini, Stumpy etc ... ont maintes fois traité le sujet. En attendant n'envoyez surtout pas la lumière directement dans l'objectif caméra, il faut la diffuser et diminuer la puissance ...

3. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir évité de faire une bêtise sans doute irréparable!

J'avais en effet vu bien des messages parlant de la numérisation de films argentiques; mais je n'en ai pas trouvé expliquant clairement ce que l'on peut faire (et comment) pour filmer sans risque face à l'objectif d'un projecteur.
    Ce serait sympa de me donner un lien vers de telles discussions.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous