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Filmer en roulant la route, le jour

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par criscap, 15 Janvier 2007.

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  1. criscap

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    Ben oui, j'ai fait l'expérience de nuit, maintenant je viens de faire l'expérience le jour. Ici, toujour la caméra posée sur le trépied, filtre solarisant et expo calée sur paysage. D'autres idées? Mettre l'expo en automatique ? Mais je pensais, le fait de mettre un grand angle, a-t-on plus de luminosité ? (jour comme de nuit(faible éclairage)). Vu aussi le traitement des vitres, je suppose qu'il est aussi conseillé (par temps sec) de mettre la caméra à l'extérieur. Je sais que ce sont des prises à ne pas abuser. Rien de tel que de prendre son temps pour faire ses prises de vue sur trépied ou avec un stabilisateur (que je me suis confectionné et dont je suis très content des résultats tout en ne m'ayant pas coûter grand chose). Autre questions: vaux-t-il mieux surexposer et récupérer par la suite avec le programme de montage ou l'inverse ? Je sais, celà fait beaucoup de questions mais je préfère avancer maintenant et réussir des bonnes prises de vue au moment où il faudra. Ah oui, une dernière, sachant que j'ai une sony DCR HC96, je trouve les couleurs assez froides, y-a-t'il une parade ?
     
  2. homero

    So

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    Pour modifier la couleur que tu trouves trop froide, il faut tricher sur la balance des blancs. Tu vises ton carton blanc à travers un filtre plus froid tenu devant l'objectif par exemple une gélatine Kodak 82A, B ou C ou 1/4 de bleu pour projo, tu effectues ta balance .... le caméra va se dire "on se les gèle, ici" et va compenser en réchauffant l'image. Tu vires ta gélat, ton image est réchauffée. L'idéal est de se préparer différents papiers blancs plus ou moins chauds ou froids, tu peux aussi choisir de faire le blanc à l'ombre pour tourner au soleil ou inversément, si tu es en intérieur tu prends ton blanc en faisant en sorte qu'il prenne légèrement plus de lumière du jour que dans la prise de vues réelle.
    Surexposer, je suis contre, il est plus difficile par la suite de récupérer du détail dans les parties flambées que dans les ombres. Mais on peut favoriser l'exposition pour la partie forte (en contenu) de l'image, soit en l'éclairant soit en diminuant les parties trop claires avec un filtre dégradé neutre soit en combinant les deux méthodes. Cela facilitera les interventions à l'étalonnage.
    Un complément grand angle ne peut donner plus de luminosité à l'objectif qui le supporte.
     
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