module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

filmer en région tropicale

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by yann22, Oct 18, 2003.

1. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,

dans un an je dois partir filmer une équipe de scientifiques sur des inventaires de phasmes sur l ile de tobago, face au venezuela.

Climat tropical, hygrométrie énorme, j imagine qu il ya des précautions à prendre au niveau du matos.

quelqu'un a t il déja testé les pays tropicaux avec son matériel???

2. oediv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai réalisé un docu sur la faune animale et végétale en Guyane Francaise, mais c'etait en 1997, les DV n'existait pas ou peu abordable , juste du HI 8, alors le matos n'etait pas le meme, a mon avis plus resistant, enfin voici les conditions minimales a prévoir pour ce type de voyage :

- Tout d'abord, acheter une "touc" (par ex. chez "vieux campeur", ou chez decathlon), c'est une espece de tonneau en plastique etanche avec joint d'etanchéité, il faut qu'elle soit suffisament grande pour pouvoir y placer ta camera, tes accesoires et quelques bricole genre MD et truc electronique.

- Ensuite acheter au moin 500g de Silicagel en pot (minimum pour 15 jours), tu en trouves chez les bons mag. de vidéo ou photo ou sur internet..., ce sont de petit gravillons bleu lorsqu'il sont sec et rose lorsqu'il sont humide (a jetter ou a reutiliser en le faisant cuire dans une poile normale, attention au emanations de gaz, le procedé est moins efficace que du sili. neuf)

- le but est d'avoir un endroit hermetique a l'air humide, et d'y assécher l'air avec le silicagel.

- Je te déconseille les endroit climatisé, car avec la diffrence de temperature gard a la condensation...

Avec ce system, tu n'auras pas de condensation sur les tetes car la touc doit etre a la meme temperature que la ou tu filmeras.

Petit conseille, srtout si tu as du matos neuf, sors la camera le moins souvent possible juste pour filmer et hop tu la range dans la touc.

Voila quelque conseils qui pourront peut etre te servir, je te souhaite bon voyage, et que du bonheur dans tes aventures sur les phasmes .......

Guillaume:bravo:

3. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci bocou pour ces ptites infos guillaume, je possède déja une touc suffisamment grande, j y avais pas pensé!!!
    Sinon, pendant tes prises de vues utilisais tu une housse quelconque?

4. SuperDupont

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    oui, les toucs (touques, non ?) c'est une bonne idée, après il y a 2 pb
    - le transport sur le terrain
    - la prise de vue sur le terrain

Pour le transport sur le terrain, je pratique la cape chaque fois que c'est possible : forêt "haute", pas de sous bois trop touffu/riche en épineux: souvent facile en Guyane quand les'arbres sont élevés, la canopée très haut, le sous bois sombre, pauvre et relativement praticable, plus délicat pour certaines aux arbres petits et au sous bois touffus, riche en épineux comme les forêts d'altitude malgaches par exemple : là, la cape est un handicap pour les déplacements, il est tentant de la virer dès qu'on ne reçoit plus de gouttes...
    "heureusement" ces milieux disparaissent à toute vitesse ;-(((

pour la prise de vues sur le terrain, il est tentant de réaliser une "charlotte" en plastique transparent à adapter sur l'appareil, faute de quoi

-pour les appareils photo, on peut noyer le déclencheur (selon marque et type), et on peut court-circuiter le flash, et pas de photo nature sans flash en sous bois tropical pour 50 à 90% des sujets, selon ce qu'on pratique. Pour le flash , l'adhésif est pratiquement le plus efficace : pas pratique si on veut alterner les flashes (mais il y a des cables multiflashes pour régler ça, on peut faire du "permanent" scotché si on ne craint pas le poids, et il y a les flashs sans fil)

- pour les camescopes, les commandes elles-mêmes sont bien protégées (Sony D8), mais les pb, c'est l'optique et l'accu

Les gouttes sur l'objectif, on ne les voit parfois pas à la prise de vue > ça alimente les vraies chutes, mais ça ne compromet pas le voyage.
    Le plus sensible c'est la flotte qui se glisse au dos du scope, commande standby/go mais surtout entre accu et camescope, > ça peut perturber la détection de charge et le camescope refuse de fonctionner, puis il se trompe sur la charge des accus, ne charge plus à fond et refuse de bosser... De plus, c'est impossible de sécher ça efficacement (en moins d'1/2 journée) sur le terrain. Il faut impérativement empêcher l'eau de pénétrer l'arrière du scope, or les contacts d'accu sortent de puits plutôt larges, en tout cas chez les Sony que je fréquente.
    La solution peut être un petit parapluie fixé par un montage flexible sur les épaules, tenu par un couvre-chef (j'ai vu ça !;-) , mais peut-être aussi fixé là où ça gène le moins sur le scope : ne pas oublier que contraireemnt à un appareil photo, on ne "tourne" pas un camescope en cadrage vertical ...

Tout ça a l'air bricolo, et ça l'est... J'ai eu ma première noyade de camescope en février (lors d'un 6ème voyage, particulièrement pluvieux) , je n'ai pas encore testé tout ce qui m'est venu à l'idée ou que j'ai vu faire par des compagnons de crapahut

5. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pour ces infos superdupond, ces conditions dont tu parles semblent etre des conditions pluvieuses, mais n y a t il pas de problemes, quand il ne pleut pas, rien q avec l hygrométrie ambiante?

6. SuperDupont

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, moi c'est SuperDupont, superdupond c'est l'autre (je dirais même plus: c'est padutoumoi ;-).

Ben pour ce qui est de l'hygrométrie, tant qu'il n'y a pas de variations brutales, ya pas trop de pb (enfin j'en ai pas eu).

Les pb c'est plutôt les changements de température quand on est à près de 100%. En Guyane par exemple, si tu dors "dehors" (camping, carbet, bâche bricolée, dans la cabane de Tarzan pas climatisée), ya comme un "froid" le matin (qqpart entre 4 et 6h) , on se gèle à guère plus de 26/27°, et là ça condense un max. A ce moment là, vaut mieux que le matos soit à l'abri (touq, sacs plastiques, plus commode, mais ça se déchire facile ;-(

L'avantage des sacs, c'est que la température du matos suit plus vite la temp extérieure, et on a moins le risque
    de sortir un objectif froid dans un milieu déjà chaud... faut voir selon l'heure de démarrage, et le programme de la journée.

Pour ce qui est de l'effet de l'humidité sur les cassettes, c'est simple: ça patine. Soit le phénomène est important, et le scope te prévient en refusant de bosser: t'es prévenu, tu peux essayer de souffler du sec côté cabestan, tu peux arriver à repartir assez vite (avec une autre cassette, sèche si possible). Si c'est limite, tu peux ne rien remarquer, et à la relecture, t'as de la mosaïque de carrés > séquence poubelle. Et ya pas trop de solution, juste faire des petites séquences et controler de temps en temps en cas de doute (on ne perd pas trop de temps avec la fonction "end search" ).

En fait je n'ai eu ce pb que sur embruns (ballade en pirogue, prise de vues près de chutes). Le compartiment cassette des Digi8 est surtout sensible aux ruissellements, pour la condensation, les précautions nuit suffisent.

Ce n'est que mon expérience (très limitée: j'ai pas les budgets de Mr Hulot, celui qui se paie plein de jolies vacances aux quatre coins de la sphère ;-))

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous