module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] filmer en quel format?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Stepha, 15 Avril 2011.

1. Stepha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je récupère pas mal de films différents et je me pose une question au final peut on vraiment filmer en 16/9 avec une camera et ne pas avoir de transfo de l'image à faire après c'est à dire que l'image garde la même taille du moment où on filme jusqu'au montage?
    Je m'explique:
    la plupart du temps je vois du 4:3 anamorphosé qui donc quand on l'étire donne du 16/9. Je vois aussi du 4:3. Mais jamais il ne m'arrive un format 16:9 tel quel, alors je me pose la question: ce sont les caméras les plus récentes en hd (suis en SD) qui le permettent?

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Stepha,

Toutes les caméras HD filment en 16/9. Seule la SD est en 4/3 (sauf les derniers modèles qui filment en 16/9 soit avec des pixels carrés, soit avec des pixels rectangulaires "anamorphosés").

Maintenant tu as du faux 16/9 (par ex 1440x1080) avec des pixels rectangulaires; c'est le cas du HDV et beaucoup de caméras récentes avec des réglages "faibles débits". La quasitotalité des caméras mpeg2 ou avchd sont capables de filmer en vrai 16/9, c'est-à-dire 1920x1080 avec des pixels carrés.

Les logiciels de montages prennent habituellement en compte cette "anamorphose" en dimensionnant les pixels pour restituer aux vidéos le format d'origine.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous