module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer en plus d'image/s pour faire des ralentis corrects

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par scarabe21, 16 Janvier 2004.

Tags:
  1. scarabe21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

ma maigre expérience en vidéo m'a montré qu'au montage on ne peut pas faire de ralenti propre si on enlève plus de 30 ou 40 % de la vitesse. Ca sacade !! Je voudrais acheter une caméra entree de gamme toute simple pour faire des petits clips sportifs de VTT ou de ski, mais pour ce genre de trucs, il est sympa de pouvoir faire quelques beaux ralentis.

Je voudrais donc savoir s'il existe une fonction qui permet de filmer avec plus d'images/s avec une caméra de base (de type Panasonic NV GS 50 a 700 ou 800 €) ou un autre moyen de se débrouiller avec ce type de caméra et arriver a un ralenti correct ???

Merci d'avance

Edouard

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Malheureusement, la technologie des caméscopes standards ne permet pas d'enregistrer à cadence plus élevée, c'est plus du fait de la partie magnétoscope que de la partie caméra (débit d'enregistrement).

Doubler les lignes des trames pour les traiter comme images complètes (perte de résolution verticale) est une astuce pour obtenir des séquences prises à 50 i/s au lieu de 25 i/s, donc plus d'échantillons de mouvement pour traiterle ralenti. La perte de résolution verticale sera probablement acceptable.
    Sinon, il faut utiliser du matériel de prise de vue spécialement conçu pour, fort onéreux. Le cinéma, pour cet usage, est bien plus performant. :)

3. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Mais comment faire ?
    merci
    A+
    Noël :) :approb:

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est une opération très simple mais un peu astreignante, toutefois les ralentis ne sont généralement pas de longues séquences. Il suffira d'appliquer la recette suivante avec son logiciel favori.
    Exemple avec 10 secondes de prises de vues, soit 250 images (500 trames).
    Exporter la séquence vidéo à traiter sous forme de suite d'images séparées en pleine qualité.
    Avec Photoshop par exemple, en traitement par lots (batch mode), désentrelacer par interpolation les images avec le filtre vidéo en choisissant dans un premier temps "trame impaire". Enregistrer dans un dossier. Numérotez les images en ordre croissant avec des numéros impairs. Vous obtenez 250 images.
    Dans un second temps procédez à la même opération mais en choisissant "trame paire", en sauvegardant dans un autre dossier. Numérotez les images en ordre croissant avec des numéros pairs. Vous obtenez encore 250 images.
    Mettez les images paires et impaires ensemble, vous obtenez une suite de 500 images affichant 576 pixels verticalement qui vont s'ordonner numériquement. Renvoyez vers votre logiciel de traitement cette suite d'images pour recréer une séquence vidéo qui durera maintenant 20 secondes. Cette séquence est bien un ralenti par 2 en lecture à 25 i/s (40 millisecondes) avec un échantillonnage temporel du mouvement toutes les 20 millisecondes à la prise de vue. Le ralenti de mouvement est très bon et vaut bien la peine qu'on s'est donnée. Un effet de léger frétillement vertical dû au désentrelacement est parfois perçu.
    Si vous avez un logiciel vidéo qui fait automatiquement ces mêmes opérations, vous avez gagné. ;)

5. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Merci ,je range dans mes archives.
    A+
    Noël:bravo: :) :approb:

6. scarabe21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup des conseils.

Je ne suis qu'a moitié étonné qu'on ne puisse pas enregistrer plus d'image par seconde, ma ta technique m'a l'air tout a fait intressant, je m'y emploierai surement... Une fois que j'aurais ma camera (dans qq jours) et que j'aurait pris un peu de matière.

Merci encore

Edouard

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de problèmes, ce sont des travaux que j'ai effectivement réalisés avec succès. Les images trop piquées ou sur-corrigées en contour peuvent donner un léger frétillement vertical des détails contrastés. Un filtrage anti flicker doit pouvoir y remédier.
    L'extraction en "suite d'images BMP" et leur recombinaison est simple à faire avec QuickTime Pro, sur Mac comme sur PC. Les désentrelacements sont faits sur PhotoShop. On peut y retravailler les images avant réexpédition en séquence DV. :)

8. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu... je crois avoir lu, à plusieurs reprises sur le repaire,
    qu'il est possible d'interpoler toutes les trames et d'obtenir
    donc une vidéo à 50 ips avec TMPGenc...
    ça te ferait gagner du temps, et puis en plus je crois que c'est un logiciel gratuit !

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, Usul, il y a des logiciels qui savent désentrelacer et interpoler automatiquement les lignes manquantes d'une trame pour en faire une image, et c'est bien vers là qu'il faut aller. Dans le cas de Scarabe21, il veut obtenir un ralenti de qualité et la conversion d'une vidéo entrelacée en vidéo non entrelacée à partir des trames ne lui convient que si toutes les trames deviennent des images clés. Le but de l'affichage n'est pas de passer de 25 i/s à 50 i/s, mais de transformer une séquence qui dure 1 seconde en une séquence qui dure 2 secondes avec un échantillonnage du mouvement différent sur chaque image de la suite d'images. La méthode décrite, longue et fastidieuse, est juste une démonstration de faisabilité.
    Je n'utilise pas TMPGenc, mais que ceux qui sont intéressés par des effets de ralenti et qui ont automatiquement obtenu la conversion que j'ai décrite avec TMPGenc ou tout autre logiciel nous informent ici de leurs résultat. C'est le souhait de Scarabe21.

En dérivant du sujet initial, j'ai également fait des corrections d'images "bougées" en partant des images prises séparément (suite d'images) et en les recadrant dans Photoshop en utilisant les calques pour visualiser les écarts entre les images.
    Tout mon intérêt pour la manipulation des images fixes date de l'époque où je proposais du matériel vidéo optimisé pour la création de films d'animation et de dessins animés, le PC venait juste de naître! :)

10. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voulais simplement dire qu'avec TMPGenc et n'importe quel logiciel de montage, il est possible de réaliser rapidement l'opération que tu décris...

si tmpgenc permet d'obtenir une vidéo d'1 seconde à 50 ips à partir d'une vidéo d'1 seconde à 25 ips, il suffit alors, avec un logiciel de montage, de réaliser un ralenti de 50 % et on obtient une vidéo de 2 secondes à 25 ips

le résultat est plutôt agréable à regarder :D

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :bravo: La solution qui existait depuis longtemps sur les logiciels professionnels est encore plus agréable quand c'est gratuit. :D
    L'effet de peigne de l'entrelacé disparaît. Les ralentis plus importants n'en sont que moins saccadés. La perte de résolution verticale est généralement acceptable. :)

12. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous le monde.

Je suis tout nouveau dans la vidéo amateur.
    Mais j'ai de bonnes notions en ce qui concerne le montage et le traitement de la vidéo.

Pour séparer les trames et ainsi obtenir une vidéo à 50 fps au lieu de 25fps, le plus simple et le plus rapide et d'utiliser VirtualdubMod + avisynth. (et installer un codec DV du ustyle panasonic).

Je ne sais pas si vous avez l'habitude d'utiliser ce genre de logiciels (ils sont en revanche trés utilisés par les encodeurs de divx ou dvd)

il existe une fonction BOB dans avisynth qui désentrelace une source en séparent proprement les trame (et les redimensionne pour rester en 720X576). Ainsi en ouvrant la vidéo avec Virtualdubmod via un scriipt avisynth tout simple du style :

avisource("monfilm.avi")
    bob

"monfilm.avi" est simplement le chemin complet de votre vidéo DV. (d'où la nécéssité d'installer un codec DV pour que virtualdub puisse décoder et encoder en DV).

Puis on sauvegarde avec virtualdubmod en utilisant le codec de compression DV.

on obtient une vidéo avec deux fois plus d'image, et surtout avec des images nettes et toutes différentes puisqu'elles sont issues de l'entrelacement.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que ce ne serait pas la méthode utilisée par "Speedcontroler" de Canopus qui fait d'excellents ralentis, fluide, coulés et ...gratuits ?

Bob

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Lorsqu'on transforme une série de trames en une série d'images pour passer de 50i à 50p on altère obligatoirement la résolution verticale si la conversion ne tient pas compte des vecteurs de mouvements. Mais on génère aussi un phénomène de frétillement vertical du fait que les images successives proviennent de trames paires et de trames impaires. On obtient un sautillement vertical permanent d'amplitude correspondant à l'épaisseur d'une ligne.
    On risque aussi de générer des crénelages disgracieux sur les lignes diagonales. Le plugin de conversion doit effectuer de sérieuses corrections pour éviter ces défauts. ;)

15. samveillet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai lu vite fait les réponce alors j'ai p-e manquer un bout mais je crois que personne a parler du shutter. Pour faire du ralenti, tu élève la vitesse du shutter c'est a dire que ta caméra va enregistrer le même nombre d'image seconde mais de meilleur qualité. plus tu ajoute de shutter parcontre, plus tu as besoin d'éclairage mais comme la majorité des sports se déroulent a l'extérieur c'est souvent pas un problème.

Le shutter dans l'fond c'est que ton CCD est exposer moin longtemps a la lumière (c'Est pour ca que c'est plus sombre) mais par conséquent il capte une image plus clair étant donné qu'il y a moin de mouvement dans l'image.

Sur presque tout les caméscope grand publique j'ai vu l'option du shutter mais je ne l'ai jamais tester, tu pourais faire des test puis nous dire si ca fonctionne bien comme sur les caméras professionnels.

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais si a des question juste a me les poser puis ca va m'faire plaisir de préciser.

@lp
    Sam

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page