module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Filmer en numérique avec un caméscope analogique

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par dragonfire22, 5 Décembre 2010.

Tags:
  1. dragonfire22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'envisage de tourner des films amateurs et je possède un camescope analogique canon UC-V100E. Le hic est que pour réussir, mes vidéos doivent etre en format numérique et je souhaiterais votre avis sur comment faire pour filmer en numérique avec ce caméscope. Dois-je convertir les cassettes après tournage ? Si oui, comment ? Ou alors, puis-je rajouter un port d'enregistrement sur carte mémoire a mon caméscope ? dois-je me tourner vers des professionels ? Si oui, lesquels ?Que me conseillez-vous sachant que je ne souhaite absolument pas me tourner vers des caméscope numériques récents n'ayant pas le budjet et les trouvant... Décevant pour la plupart et d'un esthetique vraiment décevant !
    Sachant que vous etes de bons bricoleurs et que pour la plupart avez de l'experience, je me tourne vers vous ! J'ai vraiment besoin d'aide ! :help:
    Vous remerciant d'avance de vos réponces,

Dragonfire22

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    l'enregistrement numérique sur un autre support que cassette, suppose que le signal entrant dans l'enregistreur soit déjà numérique !
    Ce qui ne sera pas le cas avec une caméscope analogique.
    La solution la plus simple est de tourner en analogique, puis ensuite de numériser les vidéos en utilisant une carte ou un boitier externe d'acquisition/conversion. Ces vidéos une fois converties dans l'ordinateur apparaitront comme un fichier numérique pouvant être traité par les logiciels de montage.

ROLLAND:jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. dragonfire22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Rolland pour ces indications !

Votre site, Making vidéo est vraiment génial et m'aidera a débuter mes tournages mais une chose me tracasse, est-il possible de changer la carte a l'intérieur du caméscope pour avoir des signaux numériques ?:perplexe:

Cordialement,

Dragonfire22.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Non, aucun constructeur que je sache n'a prévu ce genre d'opération qui serait ruineuse ... solutions comme le dit Rolland, le boîtier de numérisation externe ... ou un camescope numérique possédant le pass tru ... mais dans ce dernier cas, autant l'utiliser directement :D à moins de posséder une tête caméra broadcast performante des années 80/90 sortant en RVB.... et c'est loin d'être le cas de votre Canon. Il y a un moment où il faut faire le passage, l'analogique c'est fini depuis des années et ne reviendra pas.

#4 homero, 19 Décembre 2010
    Dernière édition: 19 Décembre 2010
  5. dragonfire22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben...
    Malheureusement je n'ai pas le budjet et la qualité d'image et de son du canon est bien supérieur aus numériques que l'on trouve en grandes surfaces !
    Je préfererais bien sur posséder un caméscope récent pro ou semi-pro mais, comme dit plus haut, budjet... bien bas !
    Sinon, sauriez-vous ou je peut me procurer un semi-pro de bonne qualité, numérique, et peu cher ?
    -attention prise de tete ! :D-

Dragonfire22

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Vous m'étonnez là .... j'ai dans un carton une Video8 Sony Handycam de la même époque et concurrente directe de votre Canon et je vous garantis que ma blogcaméra HD à 130 € lui règle définitivement son compte en définition, sensibilité, ... elle en fait presque autant avec mes vieilles DV numériques en pré-retraite ... Eh oui dur de vieillir :D, mais heureusement la technologie ne fait pas tout dans la qualité d'une image et plus généralement d'une histoire.
    De quel budget disposez-vous ?

7. dragonfire22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh...

Je vais dire, 150 euros...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca va être dur sauf en occase ...

9. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne vois pas du tout à quoi ressemble ce caméscope... des années 95 dirais-je.
    Mais Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à vouloir faire des images avec une caméra que le mot obsolète ne suffit pas à définir ;) Désolé si je suis un peu sec...
    Il serait bon, peut-être que tu nous précises ce que tu veux faire. Car ta demande est un peu trop large pour te donner des conseils précis.
    -Veux-tu faire des films souvenirs ou des court-métrages par exemple ?
    -Veux-tu simplement archiver ce que tu tournes sur un DVD, auquel cas un simple enregistreur de salon suffit.
    -Veux-tu faire un montage virtuel, sur ordinateur, auquel cas il te faut une carte ou boitier d'acquisition. Et là, l'investissement ne se justifie pas en face de caméscopes de poche et je vais dans le sens d'Homero, comme celui-ci :
    KODAK PLAYSPORT Caméscope Numérique

Et enfin, sans vouloir "casser la baraque", l'analogique, c'est has-been en gd public ! drop, faible sensibilité, automatismes approximatifs... Tu veux d'autres raisons ? ;)

Quelque soit ton but, sauf à vouloir jouer Speilberg, comme beaucoup d'entre nous, choisis un camescope de poche, tu ne seras pas déçu. Et l'investissement que tu penses faire pour "upgrader" ton matériel, s'il était envisageable serait hors de prix.

Bienvenue dans le monde moderne ;)

Chaboune

Chargement...

Partager cette page