module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer en moto

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Poy64, 2 Mai 2002.

Tags:
  1. Poy64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis newbie en video, mais j'ai quelque chose que je veux faire depuis longtemps et j'espere que vous pourrez m'aider a y arriver.
    Je fais de la moto tout terrain et je reve de filmer en roulant en fixant une camera sur mon casque.
    Je me suis renseigne et il existe des petites camera CCD couleur que l'on peut fixer sur le casque histoire de ne pas ruiner le camescope ou pour faire plus leger.
    Etant donne que je part de zero n'hesitez pas a me conseiller le matos le plus adapte.
    Selon moi, les points les plus delicats sont le raccordement de la camera au camescope et l'alimentation de cette meme camera.
    On m'a dit qu'il fallait une entree analogique pour la brancher, on m'a dit aussi que ces cameras consommaient beaucoup de jus.
    Mes questions :
    Faut il obligatoirement un camescope avec une entree analogique "officielle" et chere pour brancher ou peut on se debrouiller avec un DV-in desactivee ou une sortie analogique bidouillee (et comment?)?
    Quelles solutions pour alimenter la mini camera?
    Je suis interresse par le Canon MV530i, qu'en pensez vous? (meme si il vient juste de sortir!!)
    Est ce que tout ca va marcher ou soit je croit au pere noel ?

MERCI

Poy
    :help:

2. MACHIN@TRUC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jai vue resament une emition sur metv de cretin ...bref

il aver un casque spetial**** en fait une pc1 ou une cam dansle genre gafferiser de la mort sur la tete !!!

ben c'est con mais ce genre de cam et tuoute petite avec baterie est grandangle ca doit pas trop gener (sof sur les gros jump)

tu skotch et avec un piti batoner tu regle tout et op record !!

perso jai fait un stedy pas trop pourie et je suis asi a l'arriere
    mais c'est en ville....:D

3. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour :D

Il existe des petite cameras avec objectif interchangable, iris mecanique ou éléctronique, étanche, etc. consommant parfois moin de 50 mAh.
    Si ton entrée analogique est au standard pal norme ccir, tu trouvera facilement des cameras compatible a sortie composite que tu branchera sur tes entrées analogique.
    Les cameras en boitier son souvent équipé de sorties video RCA ou BNC et sortie audio RCA.

l'alimentation peut seffectuer avec des piles seches ou rechargeables.
    Exemple : 8 piles alcalines R6 de 1,5 Volts et capacité de 2600 mAh (2,6 amperes heure) chacune et connecter en serie (souder entre elle ou avec un coupleur 12Volts en plastique) fournira du 12 volts avec une capacité de 2600 milli-ampere heure.
    Camera consommant 100 mAh (100 milli-ampere heure).

Intensité total tirée par la camera : It
    Capacité nominal de l'alim : Ca

Ca / It = 26. Lautonomie sera de 26 heures en theorie (a titre indicatif) et suivant la temperature...

Sinon le cam fixer sur un casque est une bonne idée a condition qu'il ne pleuvent pas et de ne pas se vautrer dans la boue ! A moin d'utiliser un caisson étanche.
    Ou alors d'utiliser un emetteur audio/video avec une petite camera et leur alimentation, et a terre utiliser un recepteur et magnetoscope.
    lextronic.fr vent un recepteur équiper de 2 antennes pour (soit disant) éviter les sautes d'images l'orsque l'emetteur se déplace...
    Mai je nai pas assez d'experience pour te consseiller, il te faudrais l'avis d'utilisateurs. désolé.

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me semble aussi que la meilleure solution est de mettre une mini cam et un emetteur (on commence à en voir des petits pas trop chers en magasins d'electronique)

et de laisser le magnetoscope (fragile because mecanique) "au sol"

pour l'energie, sur un vehicule tu devrais en avoir, non ?
    tu tire une paire de fils (très fins: pour casser facilement en cas de chute) jusqu'à la batterie + convertisseur de tension si besoin

par contre je me demande si tu ne vas pas avoir une image completement instable et non-regardable (?)

5. gui

gui

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    discussion

:perplexe: je fias de la piste en600 gsxr!
    dans mon groupe nous faisons des recheerches pour une camera embarquee!
    dans ces essais nous avons casser un camescope en voulant le fixer sur le reservoir bien proteger mais le systeme d enregistrement a lacher cause trop de vibration!!
    alors nous nous sommes atteler a rechercher un systeme plus fiable!
    au jour d aujourd hui nous avons eu des reponses dans d autre forum et la solution serait de prendre un camescope avec entree analogique de racorder avec une mini camera couleur dans un boitier donc optique deporte!
    mais le probleme c est les connaissance en electronique qui nous manque et surtout des renseignements plus precis!
    alors surfer en electronique!! aidez nous!!???
    voici mon e mail contacte moi pour que l on en parle!!
    c.2d@wanadoo.fr
    a plus pour contact!!!

6. fokor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vécu en Yamaha R6

J'avais fai tun test de vidéo il y a 1 an à peu près .. Après divers essais sur la moto avec des bras articulés, j'en suis arrivé au motage tout simple suivant :
    Camescope Sony DV avec l'antivibration (mais je ne sais plus lequel on me l'avait preté) et un gros rouleau de scotch marron pour emballage ...
    le camescope sur l'avant du reservoir pour pas qu'il soit genant et deux bouts de scotch direct de part et d'autre du reservoir en passant par le camescope et laissant la visée mobile et le clapet de vision fermé.
    Résultat nikel, mais fo avoir une bulle très propre pour ne pas etre gené par les reflet du soleil.

je tiens un cd d'exemple à disposition de qui veuit il est en MPEG 1 de 20mn de video .. Bon c'etait du travail d'amateur, mais j'en etais très content .. Filmé entre le village du Beausset et le circuit du castellet pour ceux qui connaissent. Ce te donnera un exemple

Geoffrey

7. gui

gui

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse pour goeffrey

merci de ta reponse!
    ta video amateur m interresse !
    mon email pour me contacter!
    c.2d@wanadoo.fr
    je viens d avoir des reponses divers sur le sujet!
    mon probleme est technique?car je n y connais rien avec les termes et les symboles?
    la video de base m interresse beaucoup surtout pour les cameras embarquees!j ai aussi fait des essais avec le camescope sur le reservoir,bien protege et beaucoup ,de mousse en dessous pour eviter les vibrations moteurs et de la route aussi!
    mais le camescope n a pas tenu longtemps,le mecanisme d enregistrement a lacher!!
    alors remettre un camescope a 5000frs!!! je n ose meme plus!!
    pourtant je suis sur qu en adaptant un camescope comme enregistreur et en reliant une camera couleur autoalimentee, et je comfirme ca doit surement marcher!!??
    mais le schema electrique et racordement je n y connais rien!!
    alors si qq sur ce forum peut m aider avec des explication simple et precis je lui en serait gres!!!
    geoffrey a plus pour contact sur email!!
    a plus guillaume!!

8. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    connecter la camera au camescope par des connecteurs adequate et alimenter la camera

Le + simple est d'utiliser une camera en boitier a sortie video connecteur RCA, si BNC femelle utiliser un adaptateur BNC male
    --> RCA male. En fait cela depend du type de connection de l'entrée video composite du camescope.
    Pour l'alimentation on peut utiliser des piles classiques sêche (non rechargeable) 1,5 Volts, placer dans un coupleur. Ces coupleurs sont pourvus de connecteurs standards a pression pour pile 9 Volts ou de 2 cosses a souder. Prendre un coupleur 6 piles 1,5 V pour du 9 V, 8 piles 1,5 V pour du 12 V, etc.
    Pour l'alim la camera sera probablement équiper d'une prise "DC"
    ("jack alim") dans tous les cas il faut relier les cosses ou le connecteur pile 9 V du coupleur a l'alim de la camera.

Exemple :
    Alimentation camera par connecteur "DC" femelle 2,5 mm (le "2,5 mm" indique le diam de la broche metalique situer au centre de la prise. Il faut donc une prise male avec en son centre un trou (partie femelle) de 2,5 mm de diametre) .
    Coupleur : connecteurs a pression 9 V.

Acquerir :
    -Un connecteur "DC" male 2,5 mm sans cordon et prevu pour recevoir 2 fils qui seron souder a l'interieur apres l'avoir démonter.
    -Un connecteur a pression pile 9 V avec 2 fils qui sera connecter au coupleur, les 2 fils seron souder dans la prise "DC".
    Faire gaffe a la polarité.

Pour realiser les soudures on peut utiliser un fer a souder de faible puissance 20 watts est suffisant.

La panne : il sagit de l'extrémité du fer, qui chauffer par la resistance, permet de chauffer les élémemts a souder.
    Pour les soudures ou l'intervalle entre connexions est trés raproché une panne effilée est indispensable. Sinon dans la plupart des cas, et notre cas, une panne type "tournevis plat" de 1 a 3 mm est suffisant.
    La panne du fer doit être conserver propre et étamer avec soudure c.t.d presenter un aspect uniformement brillant sur 1 a 3 mm env de longueur.

La soudure est souvent presenter en bobine. Elle est composer de : étain (Sn) / plomb (Pb). ou : étain / plomb / cuivre (Cu) ou argent (Ag). ou : étain / argent.
    Prendre de la soudure avec 60 % d'étain minimum et âme (flux) décapente qui sert a desoxider les metaux a souder, et cela durant l'operation de soudage.
    Prendre de la soudure qualité standard 60/40 (60 % d'étain et 40 % de plomb).

Operation de soudure : Il faut chauffer ensemble les parties metalliques des elements a réunir puis de faire fondre le fil a souder non sur la panne mais sur les conducteurs a souder.
    Une autre methode consiste a étamer (déposer uniformement de la soudure) chaque conducteurs individuellement, toujour en fesant fondre la soudure sur le conducteur et non sur la panne, puis de les reunir et de les rechauffer avec ou sans apport de soudure ainsi l'étamage de chaque conducteur en fondant se melange pour former la soudure.
    Une bonne soudure presente un aspect brillant, lisse, et homogene.

Dans certains cas les soudures peuvent etre remplacer par des dominos, moin beau, moin fiable mai tellement plus simple !

Pour assurerune une protection contre les inversions de polarité on peut souder une diode (par exemple diode de redressement 1N4001 a 1N4007) a condition que le courant consommer par la camera n'exede pas 1 ampere (1000 mA) et n'exede pas 50 volts pour la tension que le coupleur fournira pour une 1N4001, 1N4002 = 100 volts a ne pas dépaser, 1N4005 = 600 volts, etc.

Une diode est un semi conducteur c.t.d que le courant passe de l'anode (+) vers la cathode (-) mai pas dans le sens inverse. Un anneau situer a l'une des extrémiteé de la diode (si la diode est un petit cylindre) indique normalement la cathode.
    Elle sera souder en serie du coté négatif de l'alimentation c.t.d que la cathode est connecter au negatif (-) de l'alim et l'anode connecter au negatif de la camera.

Quelque liens OUFFF !

Exemple de sites en quincaillerie et cameras :

http://www.selectronic.fr/nouveau/cametanche.htm
    egalement dans leur catalogue en ligne.

http://www.lextronic.fr/Sous-menu/PP6b.htm

http://www.radiospares.fr

9. Poy64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci a tous pour toutes ces precisions. Ca me conforte dans l'idee que ce montage est possible.
    Comme je fais du tout terrain je vais devoir prevoir une protection speciale du scope et de la mini cam.
    Des que mon installation est prete je vous communiquerai mes premieres impressions ainsi que des photos du montage.
    :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page