module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer en HDV directement sur le dd d'un PC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Timboard, 4 Février 2006.

Tags:
  1. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je dois bientôt filmer un concert dans une salle de spectacle qui va durer prêt de 2h30. Ma solution est de brancher ma SONY Z1 sur mon PC portable qui est relié à un disque dur externe en USB 2 pour faire l'acquisition directement dans Premiere Pro en HDV.

Seulement, je monte tjs pour l'instant en faisant une downconversion DV depuis les bandes HDV. Vu que cette fois-ci il n'y aura pas de bande mais des fichiers sur le disque dur, comment faire cette "downconversion" ensuite ?

C'est peut-être très logique mais moi je me pose la question avant ....

:help:

2. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec After effects par exemple...c'est avec ce dernier que j'ai obtenu les meilleurs résultats.

3. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dimm7,
    Merci pour ta réponse éclair ;) mais tu pourrais être un peu plus précis car je ne possède pas ce programme et encore moins son fonctionnement ?

4. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un simple redimensionnement bicubique... :

creation d'un projet dv pal

import de la séquence hdv qui bien sure dépasse de tout cotés...

on la redimensionne manuellement (en appuyant sur majuscule pour garder l'homotéthie)...pour le faire rentrer dans le fenetre.

Le résultat est parfait.

bien sure 2 heures et demi c'est long, mais rien n'empêche de dérusher avant... et puis les ordis ne dorment pas la nuit, il travaillent.

5. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes précisions
    :jap:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Si tu as tes rushes en hdv sur Première Pro, il te suffit de faire un export en dv avec ce même logiciel. C'est tout simple.

Par contre prévoit un disque de bonne capacité car la capture va entrainer une reconversion au format Cineform qui est environ trois fois plus lourd que le natif. 100 Gigao devrait convenir. De plus le portable a intéret d'être bien costaud afin que l'opération s'effectue correctement, sinon problème de qualité à la capture garantie.

A moins que tu utilises la dernière version de Premiere (2.0) qui, à priori, capture en natif et là c'est moins exigeant (pour la capture tout du moins).

7. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    Non je n'ai "que" Premiere Pro 1.5.1 et mon portable c'est un HP Pentium IV 2,6 Mhz avec 512 Mo.
    Je vais acheter de toute façon un disque dur externe de 250 Go en USB2. Est-ce que je vais perdre en qualité à force de refaire des reconversions de l'image ?

8. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça passera pas sur aussi longtemp il faut faire des essais avec un soft de capture Natif HDV qui n'encode pas en tache de fond comme première pro

la tu aura juste besoins de 25Mb/sec du HDV sur cassette ce qui pour un portable et un disque USB2 7200t est suffisant

sauf que première pro 1.5 ne prendra pas le format HDV brut

1080i demande trop de ressources pour une aquisition sous première 1.5

donc CapDVHS ??? a tester sur la durée ..

ou d'autres softs en HDV NATIF ...

reste qu'a tete reposée tu pourra tenter un export sur bandes et pour la continuité de la durée il te suffira de chevaucher légèrement tes cassettes a l'export d'une ou deux minutes

en suite non seulement tu te retrouve avec une sauvegarde sur bande mais en plus tu pourra downconvertir directement ...

troisième solution que je pratique en DV pour des spectacles et tu pourra le faire en HDV si ta capture fonctionne

enregistrement sur cassette en meme temps que l'aquisition sur le portable

a chaque changement de cassette tu choisis un temps Mou ou mort (facile avec le décompte de la durée dans le viseur)
    les bouts manquants tu les trouvera sur ton ordinateur qui lui enregistre en continu

- si les temps morts on permis le changement de cassette t'aura plus besoins de la copie sur disque dur

- si ils debordent un peu t'a juste a re exporter les bouts pour les downconvertir (temp de calcul largement amélioré meme avec 1 minute de marges en IN et en OUT)

essais a faire impérativement avant le spectacle

que l'ordi capture bien 2h30 sans planter ni dropper les fichiers

qu'au changement de cassette l'appui sur la touche rec ou stop et eject du camescope ne coupe pas l'aquisition sur le portable

avec une cassette déja déballée dans la main chronomètre le temp entre le Stop eject et le REC une fois la cassette changée partant de ce timing tu pourra anticiper pendant un break du spectacle non essentiel a la prise de vues ...

une fois entrainné et sur de toi c'est parti ......

Eric D.
    @+

9. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :-)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bonjour,

En complément de la réponse d'Eric.

Un pentium IV 2,6 Mhz sera beaucoup trop juste pour une capture avec Première sur ton portable.

CapDVHS ne reconnait pas la caméra en mode enregistrement (en tout cas chez moi).
    Il faut donc trouver un logiciel qui puisse capturer directement en natif avec la caméra en mode enregistrement. Des essais s'imposent.

J'ai testé aussi avec HD LINK (logiciel de capture de Aspect HD). Pareil, il ne reconnait pas la caméra en mode enregistrement.

Premiere 1.5.1 la reconnait et capture mais en Cineform, donc avec les réserves vues plus haut.
    Par contre j'ai essayé le truc d'Eric combinant la capture sur bande et testé ce qui se passait lorsque l'on changeait la cassette en cours d'enregistrement. La capture sur l'ordinateur continue.

Mais tu tiens absolument à avoir tes rushes en hdv ? Parce que tu nous dis que après tu vas les down convertir pour le montage. Donc une capture directement en dv serait peut-être plus simple ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Derniere minute...

En cherchant une solution, je viens de découvrir un truc. Si tu paramètres l'IEE1394 de la Z1 en "downconversion" et que tu enregistres en hdv sur la bande, eh bien la sortie de l'IEE1394 reste en dv.

J'ai essayé dans cette configuration de la connecter à l'excellent logiciel gratuit, Capture flux, de Paul Glagla (que je salue et remercie au passage) et ça marche. Avec Premiere ça doit fonctionner aussi.

Ce qui veut dire qu'en combinant la technique d'Eric avec une capture dv sur l'ordinateur, il y a peut-être quelque chose à faire.

A discuter...

12. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH 37,
    Je ne suis pas un "pro" de la vidéo et depuis que j'ai ma Z1 et en ayant fait des essais depuis 15 jours ..... c'est vrai c'est très récent ..... on m'avait tjs conseillé de filmer en HDV même pour faire un montage en SD car la qualité d'image d'une "downconversion" HDV était bien meilleur qu'un tournage en DV directement avec cette caméra et je pense qu'on ne me contredira pas en affirmant que c'est vrai ...

Sinon, j'ai la possiblilité de récupérer pour ces soirées la caméra CANON XL2 d'un copain qui a parait-il un soft dédié pour l'enregistrement sur disque dur directement: "DV-PC RECORDER". L'image serait-elle alors meilleur que celle d'une Z1, si quelqu'un connait cette caméra ?
    Mon doute c'est qu'en regardant les réponses du forum, j'ai remarqué que certains trouvent que la XL2 n'est pas très sensible dans les basses lumières et vu qu'il s'agit d'un concert dans une salle, j'ai un peu peur. ET LA JE SORS UN PEU DU TOPIC CAR CE N'EST PLUS UNE QUESTION EN RAPPORT AVEC LE HDV: SORRY

:jap:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Ah, d'accord, je comprends mieux ce que tu veux faire et pourquoi.

Tu as parfaitement raison quand tu dis que la reconversion de rushes hdv en dv est bien meilleure qu'une prise de vue directement en dv. Je ne te dirai pas le contraire pour l'avoir expérimenté et affirmé ici de nombreuses fois.

Mais cette histoire de prise IEE1394 qui reconvertit en direct lors de la prise de vue en hdv mérite d'être approfondie.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le signal délivré est de la même qualité qu'une reconversion d'après une bande. Si tel est le cas ton problème est résolu.

Ce n'est pas très difficile à tester et si tu me laisses jusqu'à demain après-midi je vais m'en occuper et te donner la réponse.

Si tel n'est pas le cas, ce n'est pas si grave car tu enregitres en même temps sur bande (en hdv) et les courts passages nécessaires au changement de bande (quelques secondes) seront récupérés sur l'ordinateur, cela ne se verra quand même pas trop et tout le reste sera monté avec le dv reconverti des bandes.

J'espère que j'ai été assez clair sur les procédures car sans être compliquées elles ne sont pas faciles à formuler.

A demain, donc, pour la suite...

14. Timboard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:
    Oui, merci beaucoup, j'ai mis le topic dans mes favoris alors je suis pressé de voir la suite :D
    En tout cas, c'est un vrai bonheur ce forum ;)

15. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'avenir d'un futur montage HDV ou d'une simple compil des meilleurs moment

je prendrait la méthode JLH 37 c'est a dire cassette HDV et enregistrement Live DV avec Capture flux ou meme première pro car en DV ça marche tres bien
    avantage de première pro c'est qu'il affiche les pertes d'images et ets relativement secure au niveau de la capture

en changeant de cassettes de temps en temps ...

XL2 et son soft n'apporte rien de plus mais c'est le moment d'en profiter pour faire une captation a 2 caméra c'est mieux surtout avec 2h 30 de spectacle .. le montage n'en sera que meilleur et plus varié ..

dans ce cas une peu faire des cassettes seulement car l'autre pourra etre en continu sr le disque dur ....

remarque en passant la XL2 faisant un bon DV 16/9 et la Z1 aussi ça serait bon de te lancer dans ce format

normalement la sortie DV 1394 est la meme que la downconversion HDV > DV
    la différence c'est quend tu fait une downconversion logicielle a partir d'un montage HDV ou l'utilisation d'un bon soft et de bon codec peuvent améliorer le travail ...

pour la basse lumière XL2 et Z1 sont proches no souci pour un concert ou il y a des projecteurs
    par contre une pièce de théatre intimiste ça risque d'ètre juste

quand on dit concert l'image est reglèe sur les éclairages des musicos et la on a facilement f4 au niveau du visage des qu'il y a quelques projos de 1000w en face

seul truc habituel négocie avec la régie lumière pour qu'il ny ait pas trop de rouges et autres couleurs trop franches ni de lumières noires sans soutiens de quelques projos
    voir meme travaille en collabration avec eux pour avoir une bonne répartition (aux repet par exemple )

moi je mettrait 2 caméras pour une telle durée

Eric D.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page