module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer en DV avec un Caméscope HD (HDR-HC3 ou HDR-HC1)

Discussion dans 'Sony' créé par M.B., 10 Décembre 2006.

Tags:
  1. M.B.

M.B.x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, :) :)
    Pour mon boulo, j'ai besoin occasionnellement d'un caméscope, 1000€ environ !
    J’ai une petite précision à demander aux possesseurs de caméscope HD (HDR-HC1/3), Peut-on enregistrer en DV avec un HDV ? En attendant un PC plus performant !
    Pour le montage, cela est-il identique aux actuels caméscopes DV ? :perplexe: :perplexe:
    (Acquisition via iLink/FireWire, puis montage avec logiciel non HD)

Je pense que oui, mais je préfère recevoir vos commentaires et précisions avant un achat.

Merci !!! :jap:
    MB

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' acquisition du format HDV se fait par une connexion Firewire, au même débit que le DV … cependant son traitement demande plus de "puissance" que le DV.
    Les camescopes HDV dont ceux que tu cites sont capables de DV de deux façons :
    1 - tournage et enregistrement K7(miniDV) en DV,
    2 - tournage et enregistrement K7(miniDV) en HDV.

Dans le cas 2) le camescope peut être configuré pour relire son enregistrement HDV en le convertissant en un flux DV transmis par FireWire : c'est la "Downconversion matérielle"
    Dans cette configuration comme dans la configuration 1) le camescope est reconnu par le logiciel de capture vidéo comme un camescope DV.
    Le montage effectué en DV peut être exporté en DV sur le camescope HDV par connexion FIrewire.
    Tu peux donc être tranquille à ce sujet : en "mode DV" un camescope HDV se comporte comme un "simple" DV.

Dans le cas 2), avec un matériel et un logiciel "convenables" la capture en HDV est, comme dit plus haut, normale par Firewire mais, un peu différente de celle du DV …
    Les rushes HDV peuvent alors être traités ou stockés - en attente - en HDV.
    Les rushes ou un montage HDV sont aussi, par logiciel, convertibles en DV, c'est la "Downconversion logicielle" …

Voilà, les camescopes HDV et le HDV possèdent la compatibilité ascendante.

3. M.B.

M.B.x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci de ta réponse !
    voila qui est très clair !!!!

une autre petite question, concernant le cas 2, (le camescope peut être configuré pour relire son enregistrement HDV en le convertissant en un flux DV transmis par FireWire : c'est la "Downconversion matérielle")
    La qualité image n'est forcément plus celle du HDV, normal, après la conversion, mais est -elle supérieur à celle des images provenant d'enregistrement natif en DV ???
    (sur caméscope DV)
    Y aura t-il une différence au montage final et après gravure sur DVD ???

Encore merci !

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien sûr dans ce cas la définition (Luminance / Chrominance) est celle du DV …
    Mais, on sait que cette qualité théorique est seulement approchée dans la pratique et que, hors utilisateur, ça dépend du camescope.
    Il semble reconnu que la qualité du "DV downconverti" rendue par un camescope HDV est (au moins) aussi bonne que celle de très bons camescopes HDV [aux conditions d' éclairement près pour, dans des conditions d' insuffisance, les imbattables DV de haut de gamme].
    Pour certains ici, le DV résultant de dowconversion logicielle serait encore meilleur …
    Et, ça se répercute sur les DVD … qui eux aussi restent en définition 720 x 576 ("PAL")…

5. M.B.

M.B.x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok, parfait !
    Il me reste plus qu’à trouver le caméscope HDV qui me va me convenir pour une utilisation occasionnelle sur mon lieu de travail ! (Aux alentours de 1000€) je pense au HDR-HC1 !!!

Pour mon cas, je veux dire personnellement, j'attends les 1ers comparatifs et essais des Sony HDR-FX7 HD et Canon XH A1 !!
    Et pourquoi pas une petite baisse des tarifs ! Concurrence oblige !! Enfin j'espère ...

Merci "guy-jacques" pour tes précieux conseils....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous