module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer en continu durant 4h : Mission Impossible pour vous ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Kp10, 20 Novembre 2006.

Tags:
  1. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais prochainement faire un voyage d'environ une semaine.
    Je souhaite filmer par moment depuis l'intérieur de ma voiture.

Le résultat de ce voyage sera présenté sur le net ainsi que (peut être) par projection

- je tiens par moment à filmer jusqu'à 4h en continu (de l'intérieur de la voiture) ; est-ce possible d'un point de vue "mécanique", mémoire, alimentation ou autre ?
    - quel type d'objectif me permettra de donner le plus de relief ?
    - un filtre polarisant est il efficace dans ce cas là ?
    - le pare-brise apparaît-il à l'image ou trouble t il l'image ?
    - est ce mieux de filmer de l'extérieur ?
    - quelle est la meilleure manière de stocker toutes c images ?

Je n'ai encore rien acheté donc vous avez carte blanche

Bonne chance Mr Phelbs ;)

2. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si ça repondra à ta problématique mais pour le stockage, je zyeute une solution du style DVRack www.dvrack.com (mais il faut avoir un portable) et la question de l'autonomie électrique du tout va se poser. Sinon, il te faut un disuqe dur autonome de tournage (genre Focus) ACCESSOIRE - Disque dur autonome :: Video Plus - La boutique.

Pour le reste, ce ne sont que des pré-avis et pas des conseils tiré de l'expérience. Je ne sais quel objectif te donnera le plus de relief mais si tu es en voiture, c'est que ça va pas mal bouger et pour attenuer ça, plus tu seras en grand angle et mieux ce sera.

Pour le pare-brise, si il est nickel, l'image n'est troublée par contre il faut réussir àa le garder nickel et ça c'est pas evident. Souvent tu perd un peu de luminosité et certaine voiture contienne un filtre uv dans le pare-brise qui fausse très légèrement le réglage des couleurs. En fait pour toutes ces raisons, perso, je chercherai un moyen de filmer de l'exterieur.

Un polarisant est toujours utile pour éviter les reflets.

A+

Tito

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le prix d'un disque dur de 40 Go qui ne te permet pas d'enregistrer les 4 h de prise de vue continue (plaignons les spectateurs à moins que ce ne soit pour d'autres raisons qu'une simple projection) je suggèrerais une autre astuce moins chère:
    Filmer avec une caméra possédant un objectif grand angle (de préférence d'origine) enregistrer sur cassettes DV, mais coupler cette caméra avec une autre de faible coût (une vielle TRV110E débridée ou une caméra DV bas de gamme mais avec DV-IN et/ou AV-IN). Les caméras sont reliées soit par le câble DV (même qualité puisque l'image provient de la première caméra), soit à défaut par leur entrée-sortie AV (qualité moins bonne). La deuxième caméra est mise en route (il faut qu'il y ait une touche Enregistrement en mode Player) lorsque la bande de la première va arriver à la fin. Ne pas arrêter la première caméra pendant le changement de cassette (il vaut mieux prévoir une alimentation externe par la batterie de voiture pour assurer 4 heures de film). La seconde caméra prend le relai de la première caméra pendant le changement de cassette, puis est arrêtée lorsque la première caméra a démarré la bande suivante. Il suffira au montage de repérer deux images identiques provenant des zones de chevauchement des bandes pour reconstituer le film de 4 h.
    La deuxième caméra n'enregistrant que pendant les changements de cassette soit 3 fois 5 min maxi n'a pas besoin de batterie supplémentaire.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On peut également envisager l'utilisation d'un ordinateur portable à port FW, avec disque dur de 60 à 80 Go ou plus et d'utiliser suivant son univers, Capture Flux ou BTV Pro, ou tout autre logiciel de montage. ;)

5. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire qu'on pouvait aussi faire de l'acquisition Firewire avec vlc. Je testerai ça ce soir.

6. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pour d'autres raisons j'ai moi aussi besoins de sauvegarder sur DD en plus des cassettes, je vais donc m'orienter sur le Fire store FS-4 et le gonfler, cela semble possible (vue sur un forum étranger), je pense remplacer le DD 40 Go par un 100 Go voir 160 Go de même marque et même format mécanique. l'opération semble simple.

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    mon grain de sel...

le mieux c'est du hdv en grand angle, le degré en dessous du DV en grand angle. Les filtres c'est pas mon truc, je m'abstiens. Par contre si on peut avoir une voitrure à toit ouvrant c'est super : suspension élastique par tendeur (les snobs disent "sandow") d'un pied avec le cam dehors, degré en dessous : sans tout ouvrant, même suspension maison depuis le rétro intérieur. C'est le passager qui tient le pied par le bas et qui regarde dans l'écran du cam pour le cadrage. Un monopode non déplié est parfait, on cadre en ajustant le bas du premier segment, car si on tire le deuxième on risque de buter dans le conducteur. Le cadreur est idéalement assis à une place arrière, et manipule le trépied entre les deux sièges avant. Impossible sans sandow, fil non élastique à proscrire. Stockage sur portable firewire (quasiment tous) avec alimentation depuis la batterie (50 euros le convertisseur 220 volts sur 12 volts). Prévoir 50 gigas de libre

8. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de rentrer de déplacement et constate que vous avez très bien travaillés. Merci. :bravo: Je vous garde. ;)
    Je vais décortiquer vos conseils et certainement en appliquer certains.
    Suite à vos recommandations la caméra va passer à l'extérieure.
    Je viens de trouver un nouveau système pour fixer la caméra sur la voiture.
    Je le présenterais ultérieurement (qd ça sera prêt en fait).

J'ai encore qlq questions pour vous :
    - quel est le rapport entre 1' de film en octet ?
    - y a t il des parasites avec l'alimentation ?
    - si j'ai bien lu dans le forum il vaut mieux couper le stabilisateur quand on filme d'une voiture qu'en pensez vous ?

Merci encore.
    A+

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Où peut on t'envoyer la facture ? :lol:

Environ 13 Go pour 60 minutes en DV, soit environ 220 Mo par minute.

Seulement si tu as du matériel en panne.

S'il y a bien une situation où c'est utile, c'est là. Maintenant, tu peux préférer une stabilisation en postproduction, mais la combinaison des deux est très efficace.
    ;)
    http://www.pixlock.com/sampledata/videostabilization/desert/desert.html

10. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notre ami KP10 a écrit:
    Le 'patr moment implique que cela peut lui arriver plusieurs fois, et ce ne sera pas le seul filmage qu'il fera.
    Ainsi donc, KP10 est susceptible d'enregistrer 20 ou 30 ou 50 h de video...

Alors je lui conseille:
    1- d'enregistrer sur disque dur a l'aide d'un portable.
    2- d'utiliser un disque dur externe
    3- de bien calculer le volume de stockage dont il aura besion, afin de calibrer son ou ses disques durs. (a raison de 15 (pour la securite) Go par heure d'enreigistrement)

Maintenant, une autre solution, s'il s'agit de diffuser seulement sur le net, est d'enregistrer en MPEG2, auquel cas, il pourrait s'equiper d'une camera a disque dur, dont certaines ont jusqu'a 5 h de capacité, et decharger sur son DD quand le cam est plein...
    Un portable avec un 100 Go serait alors suffisant pour plus de 20 h d'enregistrement en haute qualité DVD.

:jap: :jap: :jap:

11. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournelune tu es vraiment partout. :bravo:
    et
    Merci Vidéo98 pour le stabilisateur
    A+

12. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce moment, je fais une crise de repaire. Mais va falloir que je me calme, parce que quand je suis sur le repaire, je ne fais pas de la video...

:jap: :jap: :jap:

13. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour vous dire que j'ai fait le test d'acquisition directement en firewire avec VLC et ça marche carrément bien sous windows.

A+

Tito

14. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mlvtito :bravo:
    pourrais tu me la refaire en version "commun des mortel" ça a l'air bien mais j'y comprend goutte.:help:
    Merci.

15. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, j'ai été un peu vite.

En gros, suite à ta question sur l'enregistrement en continu pendant 4 heures, j'avais pensé à de l'enregistrement sur disque dur autonome et à un logiciel qui permet d'acquérir le flux vidéo sur un portable directement via la prise firewire.

Seulement, c'est un logiciel qui coute relativement cher si ce n'est que pour de l'acquisition video directement sur portable (en fait, il fournit tout un tas d'outils d'analyse de l'image). En fouillant sur le net, j'ai trouvé beaucoup plus économique puisque l'outil VLC (dont je te met le lien ci-dessous) qui est utilisé principalement par la plupart pour lire les fichiers vidéo est aussi capable d'acquérir directement depuis la prise FireWire.

Dans un de mes précédent post, je disais que j'allais faire le test et je l'ai effectivement fait avec du HDV et une sony HC1 et ça marche effectivement plutot bien. Le seul petit bémol, c'est qu'il y a un léger décalage entre l'acquisition et la captation par la caméra qui provient de l'encodage en MPEG2 et en temps réel de la caméra (mais ce décalage sera présent avec tous les logiciels puisque c'est la caméra qui travaille avant d'envoyer le flux).

Après l'avantage de VLC sur ton logiciel de montage qui doit surement permettre de faire la même chose, c'est que c'est un tout petit utilitaire qui prend rien comme place et qui est complètement gratuit. Et en tournage, je suppose que de manipuler les fichiers générés par VLC est plus pratique que d'ouvrir le logiciel de montage complet (avec chutier, timeline et tout le bordel).

VideoLAN - Free Software and Open Source video streaming solution for every OS!

A+

Tito

Chargement...

Partager cette page