module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer en basse lumiere?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par marcelle, 14 Juin 2003.

Tags:
  1. marcelle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, j'ai lu la faq mais je ne comprend pas les criteres pour filmer en basse lumiere, ou le soir, lieu sombre, peut etre ai je ma lu.
    comment filme t on si il n'y a pas torche, sans ajouter de flach?par ex le Sony TRV 33, qui me plait bien, n'as pas de programmes exposition automatique avec priorité vitesse, priorité diaphragme, le vendeur me soutient qu' en vidéo, c'est pas comme en photo et que les réglages vitesse , diaphragme, ne servent pas a grand chose, j'ai du mal a le croire, qu'en pensez vous?
    le canon MV 650I, lui parait il peut prendre le soir, car il a une sensibilité très bonne(???), et en plus une petit torche intègre, flux0, mais ca veux pas dire filmer en moir et blanc, je suis un peu perdue,
    je ne veux pas d'un qui film en infra rouge, que pouvez vous me dire pour m'aider merci
    marcelle

2. zamislirea

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon camescope entrée de gamme Canon MV200, j'ai un mode low light parmi les 6 ou 7 modes automatiques proposés (Portrait, Sport, Sand & Snow) & co, et un contrôle manuel de la vitesse de prise de vues.

Le mode low light se sélectionne en appuyant sur 2 boutons, et sans avoir besoin de passer en contrôle manuel de la vitesse d'exposition.

Il permet de filmer en basse lumière. Evidemment, quand ce que tu filmes bouge, il peut y avoir des effets de bougé importants, mais ce n'est pas nécessairement désagréable. Le grain est aussi plus important. Comme en photo !

Généralement, filmer en basse lumière se fait le soir ou la nuit, avec une source d'éclairage (quand même !) artificielle. Si tu veux avoir des couleurs proches du naturel, et pas une image uniformémement jaune ou orange, il faut que tu puisses changer le mode de réglage de la balance des blancs, en spécifiant que la source de lumière est artificielle (lampe, feu), et pas naturelle (soleil). Ceci dit en passant, ce type de contrôle est également utile de jour. Personnellement je règle toujours la balance des blancs avant de filmer. En fouillant dans la doc technique des camescopes que tu convoites, ou en regardant de près les comparatifs techniques, tu devrais voir si tout ça existe.

Un vendeur compétent peut bien sûr être très utile. Dans ton cas je ne crois pas que ce soit le cas. Tant en cinéma qu'en vidéo, la vitesse d'obturation est très importante. Bin sûr il n'y a que 24 (ou 25) images par secondes dans le film, mais chacune de ces images peut être prise au 1/30ème de seconde, au 1/200ème, ou au 1/1000ème, et selon les sujets cela change tout.

C'est ainsi qu'un sujet en mouvement rapide sera complètement bougé avec une vitesse d'obturation lente : sélectionner le mode sport permet en fait de filmer avec une vitesse très rapide, et de résoudre le problème. Inversement, pour obtenir une impression de filé sur une cascade, une rivière, ou des voitures la nuit (sujets rapides), il faut choisir une vitesse d'obturation lente.

Les camescopes proposent au moins des modes type Sport, portrait, low light, qui répondent partiellement à la question. Sur certains (beaucoup en fait, ce n'est pas réservé aux camescopes haut de gamme), la vitesse d'obturation peut être affichée et contrôlée avec un bouton, voire une molette (quel luxe !).

En espérant que cela répond à tes questions.

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le vendeur consulté n'a pas tort... car sur un caméscope grand public qu'il soit de 1993 ou de 2003, il n'y a pas de bague de règlage du diaphragme ou de bouton à tourner pour règler la vitesse comme sur un appareil photo reflex d'il y a 20 ans et plus! sur mon 1er caméscope je savais sur quelle focale et quelle distance il était règlé, mais sur les 3 suivants ce n'est plus exact!
    On peut bien sur intervenir sur le diaphragme et l' "obturateur" (entre guillemets) mais on ne peut pas imposer une valeur de diaph 5,6 par exemple et une vitesse 1/250 s par ex
    Pourla basse lumière tout dépend de la façon dont tu veux rendre l'atmosphère :
    -éclairer : lampe + adoucisseur
    -ne pas éclairer :)

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonsoir à tous, bonsoir Pulco
    Excuses moi Pulco, mais sur certains camescopes on peut travailler à ouverture et vitesse préréglée.
    VX2000 , sûrement Pd 150, peut etre Sony 900 et 950 et d'autres que j'ignore.
    L'acces à ces réglages n'est pas forcément direct.
    En exemple sur la VX2000
    -------Il faut d'abord régler la vitesse:"Shutter Speed", un coup de mollette et la vitesse est réglée 1/250eme par exemple.
    --------Pour régler le diaphragme appui sur la touche"exposure"et réglage du diaphragme 5.6 par exemple.Comme la vitesse est réglée l'"exposure"n'a plus rien à faire et on a ainsi réglé le diaphragme seul.!!!:D :lol:
    ------- On a ainsi réglé séparément diaphragme et vitesse d'obturation c.a.d. f 5.6 au 1/250eme de sec.
    Bien évidemment on sera sous exposé ou surexposé selon les conditions d'éclairage
    Mais si l'éclairage est constant on peut ainsi régler au choix les conditions de prise de vue correcte seulement pour le sujet observé dans le cas par exemple de la vidéo sur microscope.
    A+
    Noël :) :approb:

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part après une petite période d'enthousiasme, j'ai été déçu de ne pas pouvoir effectuer ce genre de réglage sur mon caméscope SONY TRV20.
    Fort heureusement, deux modes inaccessibles normalement peuvent être débridés sur ma machine : le mode AEA et le mode AES (respectivement exposition automatique avec priorité au diaphragme et exposition automatique avec priorité à la vitesse). Je trouve vraiment pénible que ces modes soient remplacés par des programmes automatiques style "sport, portrait..."
    En réfléchissant, je réalise que la plupart des gens sont équipés d'appareils photos compacts sur lesquels ses possibilités de réglage manuel sont inexistantes, ils n'éprouvent donc pas de besoin allant dans ce sens en vidéo. Seuls les utilisateurs un peu plus avancés devront tapper dans "le haut de gamme de la vidéo" pour accéder à ces réglages parfois bien utiles !

6. zamislirea

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord avec les remarques de Cyl20 : il est vraiment très pénible de ne pas avoir plus de contrôle sur les réglages de type photo.

Si vous vous êtes intéressés aux appareils photos numériques, vous avez dû constater que les reflex à optique interchangeables sont toujours rares et à des prix inabordables, alors que l'on trouve toutes sortes de compacts où tout est réglé automatiquement. Il devient très difficile d'acquérir un produit que l'on peut maîtriser totalement.

Ceci dit, je confirme après vérification que sur mon camescope MV200 acheté moins de 1000 euros il y a 3 ans, je peux afficher la vitesse de prise de vue et la contrôler avec une molette, sans passer par des tas de menus (ce qui revient à une exposition automatique avec priorité à la vitesse). Comme quoi cette petite bête a quand même des ressources ! Malheureusement, le Canon n'affiche pas l'ouverture correspondante...

Chargement...

Partager cette page