module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Filmer en 720p 50i

Discussion dans 'Les formats' créé par ManuMan694, 27 Mai 2015.

Tags:
  1. ManuMan694

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vais filmer un spectacle de danse avec deux canon 550D, et je me demandais, s'il valait mieux filmer en 1080 en 24i ou en 720p 50i pour les mouvements?

je pensais aussi filmer en 720p 50i pour éviter une trop grande compression pour le mettre sur un dvd en mpeg2, bonne idée ou pas?

Merci d'avance de vos réponses.

Cdt

Manu.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense que ManuMan694 veut enregistrer une vidéo pour laquelle il hésite quant à la définition ainsi qu’à la fréquence-images qui, quoi qu’il en soit, sera de la vidéo HD : 1280x720 ou 1920x1080. Dans le premier cas en 50images/s et dans le second en 24 im/s et, les deux, en mode progressif (ce qu’il aurait du noter 24p et 50p, le “i” n’étant pas, officiellement, le symbole d’ images/s mais de (“en mode entrelacé”interlaced en vo “English”).

Le problème alors est l’enregistrement d’ une telle vidéo sur “DVD”.

Si, c’est pour lecture sur lecteur DVD de salon, ça ne convient pas pour des vidéos HD, il faudrait se satisfaire de la définition standard analogue du DV : 720x576i 25 (pour nous “PALiens” ou déclinaison “eNneTéSséCiens" 720x480i 30) dans les deux cas compressé MPEG2…
    Pour celà, un logiciel spécifique d’authoring et gravure DVD est nécessaire (il en existe plusieurs et pour PC, et pour Mac).

Si cet enrgistrement, sur DVD, est destiné à l’archivage, alors le fichier issu du logiciel de montage est suffisant, il peut concerner de la vidéo SD ou HD quel que soit son mode de compression MPEG2 ou MPEG4 mais ne sera lisible que sur un média informatique dont PC ou Mac avec logiciel adequat.

Pour enregistrer de la vidéo HD sur une “galette” gravable puis lisible sur un lecteur de salon, il faut créer un enregistreemnt “Blu-ray” et le graver sur Blu-ray Disk.
    Un logiciel spécifique est, là aussi, nécessaire mais, maintenant, ils conviennnent et pour les DVD et pour les Blu-rays Disks où la vidéo HD peut être compressée MPEG2 ou MPEG4.
    Un lecteur Blu-ray de salon s’accomode de l’une ou l’autre et la vidéo “de base” peut être de n’importe laquelle de trois résolutions HD :1920x1080 / 1440/1080 ou 1280x720.
    Mais en 1920x1080 ou 1440x1080 seules les fréquences 24im/s et 23,9!im/s sont enregistrées en mode progressif alors que le 1280x720 est en progressif quelle que soit la fréquence-images (23,98; 24; 25; 29,97 ; 30; 50; 59,94; 60).

En BD, tu peux donc choisir entre 1920x1080p 24 ou 1440x1080p 24 et 1280x720p 50 en MPEG2 ou bien MPEG4.

La fréquence 24im/s est fréquente pour les Blu-ray Disks commerciaux car elle correspond celle du cinéma commercial et peut en conserver quelques caractéristiques qui plaisent aux afficionados du film.
    La fréquence 50im/s en mode progressif est plus “précise” quant au rendu de mouvements (rapides), pour certains c’est plus, voire trop, typé vidéo.
    C’est donc au “réalisateur” de choisir selon le critère esthétique ciné vs tv et/ou rendu +ou- précis des mouvements.
    Eventuellement qqs essais ne gacheront rien … mais, pas sûr qu’ils départagent.

Quant au choix MPEG2 ou bien MPEG4, personnelement, j’opte pour le MPEG4 … Ce mode de compression est maintenant bien au point et bien supporté… le temps d’encodage peut être un peu plus long mais avec un bitrate plus bas pour une qualité sensiblement identique, la vidéo enregistrée peut être un peu plus longue …

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,

" en 24i ou en 720p 50i " . . Dans le domaine de la video qui peut être complexe , il vaut mieux appeler un chat un chat . Le 24 i ( i pour interlaced - entrelacé ) , ça n'existe pas ou bien , si ça existe , ce n'est absolument pas compatible avec le protocole MPEG 2 du DVD . Le 24 images / seconde , c'est presque toujours du progressif pour se rapprocher du rendu de la cadence d'images cinéma. Pour sortir sur DVD standard , tu as le choix : ou du 25 p ou du 50 i .Attention à faire des mouvements "coulés " avec tes appareils si tu tourne en 25 p sinon , ça va bien saccader .

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quand manu écrit 24i ou 50i, je suis persuadé qu'il fait de son "i" un symbole du terme "image(s)" à compléter par "par seconde" autrement dit symbole de la fréquence-images .

5. ManuMan694

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de vos réponses! effectivement, j'ai fait une erreur il s'agit bien de 24 images/seconde, 24p et 50p.

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu oublies le format AVCHD qui permet de mettre de la HD sur dvd, mais il faut un lecteur Blu-ray ou un pc (avec lecteur dvd-rom) pour le lire.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est vrai, arnuche, j' ai oublié de signaler cette possibilité …
    Ce n'est pas faute de la connaître … déjà depuis une dizaine d' années.
    Ma mémoire peut flancher mais dans une discussion, en nov 2006, j' écrivais:
    Evidemment la situation a changé (raison de la mise en petits caractères) cependant, ici, le contexte de la demande m'a fait penser que ManuMan694 se lançait vers une diffusion "tous-publics" où le parc de lecteurs DVD de salon (ou même de PC ou Mac) comporte encore des lecteurs incapables de lire Blu-ray ou AVCHD gravé sur simple DVD … à tort peut-être, mais ???

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page