module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Astuce] filmer en 16:9

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par invite37, 22 Mai 2010.

Tags:
  1. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Quel est l'intérêt de filmer en 16:9. J'ai cette fonction sur mon caméscope dv sony que je n'ai jamais utilisée.
    Cela peut il avoir une influence sur la qualité de l'image ?
    Merci

2. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'intérêt de filmer en 16:9

Dans ta question il y en a deux en fait.
    l'interêt de filmer en DV 16/9 est de se conformer aux télés actuelles avec un petit plus pour l'aspect "paysage" des images qui s'y prêtent.

L'inconvénient, la qualité de l'image qui dépend de ton caméscope lui-même:

Suivant le nombre de photosites que comprend le capteur la dégradation sera plus ou moins atténuée.
    Si c'est un tri ccd, les couleurs étant mieux définies, cela ralentira aussi le phénomène.
    Si l'optique est une haut de gamme donc meilleur contraste moins d'abbérations optique etc...

Bon en fait sur une télé récente genre HD avec un bon upscale ça ne devrait pas trop gêner, par contre si tu projettes sur écran de 5m retour à la case départ.
    D'où, à mon avis, l'intérêt de filmer avec un caméscope HDV ( capteur 16/9 ) et de Downloader en DV si nécessaire...

Petite pensée qui n'engage que moi:
    "Rien ne vaut l'oeil du spectateur qui est seul juge en la matière"

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , a vrai dire , je suis étonné que l'on pose encore cette question aujourd'hui. Le parc installé de TV 16/9 est estimé , à l'heure actuelle, en France , à 70 % et on peut maintenant considérer le 4/3 comme rapport d'aspect "ringuard" et obsolète. d'autre part, il est faux de dire que l'on perd en qualité en installant les barres noires sur un camescope filmant en 4/3 . Un DVD du commerce , qu'il soit au format 16/9 ou 4/3 est toujours en 720 X 576 que je saches. Il est vrai que les pixels en 16 /9 sont légèrement alongés pour remplir l'écran mais le nombre de pixels caractérisant l'image reste le même . Sur le reportage d'un voyage en Croatie, j'ai filmé en 16/9 et je n'ai constaté aucune dégradation avec une 3 CCD Sony ( TRV 900 ).

4. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui mais lors d'une projection sur grand écran une image 4/3 offre une plus grande surface qu'une en 16/9.

5. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    format allongé

Bonjour Jakovideo

Je ne comprends pas l'ajout de barres noires?
    Le format 16/9 sur un capteur 4/3 revient pour les camescopes qui le gèrent à compresser l'image (une tête ressemblant à un ballon de rugby) pour la restituer dans le format 16/9 par extension des pixels. c'est le cas de mon VX2000.

Cordialement

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    sur la VX-2000 comme sur ma DSR-250P, les capteurs sont en 4/3. En 16/9, les capteurs sont utilisés sur 720 px en horizontal mais seulement sur 400 et quelques en vertical au lieu de 576 px en 4/3. L'équivalent des bandes noires n'est pas lu.
    Ensuite l'image est re-échantillonnée, les 400 sont interpolés en 576, ce qui donne les têtes ovales.
    Le TV ou le projo fait le reste.
    Mais la netteté horizontale est un peu plus mauvaise, ce qui est normal. Depuis que je lis mes DVD avec un lecteur avec upscale en HDMI, la netteté remonte agréablement.
    Sur un caméscope à capteurs 16/9, c'est lu en totalité en 16/9 et avec bandes noires verticales de chaque côté en 4/3, mais qui l'utilise ainsi de nos jours ?
    Michel...

7. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le contrôle

Un moyen de vérifier la définition d'une image prise en 4/3 avec une caméra donnée par rapport à celle en 16/9 serait de cadrer un visage en pleine hauteur de chaque format et de les diffuser sur une même TV. Il n'y a que le résultat qui compte....:jap:

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    La différence est visible, il suffit de le vérifier par toi même en utilisant une mire de ce genre :

ISO 12233 Test Chart

Attention, tous les camescopes HDV ou permettant d'enregistrer en HD ne possèdent pas systématiquement un capteur au facteur de forme 16/9.
    ;)

9. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bon format

Attention, tous les camescopes HDV ou permettant d'enregistrer en HD ne possèdent pas systématiquement un capteur au facteur de forme 16/9.

c'est évidemment le cas du HDV mais les constructeurs ont résolu le problème en sortie car le 16/9 est une condition de la HD.Il n'existe que deux normes de TVHD le 720x1280 et le 1080x1920 en P ou en I. Ces deux formats sont bien du plein 16/9.:jap:

10. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    le HDV est un format dont le rapport d'aspect (aspect ratio) est 16/9 comme pour les autres formats HD dont il fait partie.
    Tu n'as pas bien compris ce que je veux dire, peut-être parce que je me suis certainement mal exprimé.
    lorsque tu dis :
    "capteur 16/9" n'est pas utilisé à bon escient et peut prêter à confusion.
    Je prends l'exemple des camescopes HDV Sony Z1 et la FX1 que possède Jackvideo. Ce sont des camescopes enregistrant bien au format HDV - 16/9 (1440 x 1080) mais ceux-ci ne sont pas équipés de capteurs 16/9, ils possèdent 960 x 1080 photosites effectifs, si les souvenirs sont bon, pourtant lorsque tu captures les rushs dans un logiciel de montage vidéo c'est bien du HDV.
    Idem pour les photoscopes enregistrant de la vidéo au format HD GH1, 550D, 7D, 5D MKII... les capteurs ne sont pas non plus des capteurs 16/9.
    ;)

11. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "capteur 16/9" n'est pas utilisé à bon escient et peut prêter à confusion.
    Je prends l'exemple des camescopes HDV Sony Z1 et la FX1 que possède Jackvideo. Ce sont des camescopes enregistrant bien au format HDV - 16/9 (1440 x 1080) mais ceux-ci ne sont pas équipés de capteurs 16/9, ils possèdent 960 x 1080 photosites effectifs, si les souvenirs sont bon, pourtant lorsque tu captures les rushs dans un logiciel de montage vidéo c'est bien du HDV.

Bonjour Gaston,

Je suis d'accord avec ta description des procédés utilisés par les constructeurs pour la fabrication de leurs caméscopes. Ils annoncent aussi un nombre maxi de pixels qui ne sont pas utilisés pour la video mais pour la fonction photo. De plus la taille des capteurs va en diminuant sur les modèles grand public mais pas seulement, par exemple JVC a réussi une bonne performance avec sa HM100 dont j'ai vu les résultats très honorables (oeil du spectateur)

Idem pour les photoscopes enregistrant de la vidéo au format HD GH1, 550D, 7D, 5D MKII... les capteurs ne sont pas non plus des capteurs 16/9.
    ;)[/QUOTE]

La on ne joue plus dans la même cour, le capteur 24x36 du MK II (même si tout ne sert pas à la video) permet avec les optiques canon associées des prises de vues imbattables en basse lumière, des effets de profondeur de champ et autres petites gateries comme j'ai pu le constater mais bonjour l'ergonomie qui reste celle d'un appareil photo.

12. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

... d'où l'intérêt de parler de "photosites" plutôt que de "pixels" pour les capteurs qui, après une cuisine interne à l'appareil (sous échantillonage 4 2 0 ou autre, choix du format 4/3 ou 16/9...) produisent une image comprenant un certain nombre de "pixels", les uns n'ayant que peu de rapport avec les autres...

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Tout a été dit précédemment, je peux rajouter que d'après quelques essais en 16/9 avec des caméras DV, celles équipées de capteurs "prévus pour" sont nettement meilleures ... à l'oeil !
    PD100 (3 x 1/4)... bonne en 4/3, pas terrible en comparaison en 16/9
    PC110/120 (1 x 1/4)... bonne en 4/3, moyen en 16/9
    PD150/170 (3 x 1/3) ... très bonne en 4/3, moyenne en 16/9
    PDX10 (3 x 1/5) ... très bonne en 16/9
    PC330/350 (1 x 1/3) .... idem
    HC-9 (mode DV) ... très bonne 4/3 et 16/9
    HVR-A1E (mode DVcam) .... très bonne en 16/9

14. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses de haut niveau technique :good:

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Rayx , et pour terminer ce petit débat sur les 2 rapports d'aspect , je dirais que celui de la télévision s'est cantonné , pendant des décennies , à suivre celui du cinéma , même depuis la sortie des usines Lumière à Lyon. Qu'on nous présente un format plus allongé il y a qqs années , n'est sans doute pas un mal . Tout évolue , y compris la video. Ce qui est important pour nous , videastes pros ou amateurs , c'est de reconsidérer complètement les notions de cadrage qu'on nous a inculquées pendant des lustres car le cadrage en 16 /9 , c'est vraiment différent.

Chargement...

Partager cette page