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Filmer directement la pellicule ????

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bcauchy, 30 Novembre 2004.

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  1. bcauchy

    So

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    Longue discussion avec un passioné de 16 mm .
    Il me dit réaliser ses transferts en filmant directement la pellicule dans le projecteur SANS objectif .
    Caméra Vidéo en mode macro, map sur le plan de la pellicule .
    Il ajoute que cette méthode est utilisée pour la diffusion des films par les chaines de télévision ? !!!
    C'est un Hoax ou c'est crédible ?? :o
    Bertrand :cool: :cool:
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    C'était vrai au début du télécinéma N/B.

    Depuis les télécinémas ont évolués vers les flying spot à défilement continu.

    Si mes souvenirs sont exacts, Hortson avec un télécinéma 16mm double bande avec une caméra filmant le film, la lampe dichroique 24V 250W était remplacée par une lampe dépolie 60W 220V.
    Il y avait un objectif quand meme...


    A+
     
  3. Vidéo98

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    Ce n'est pas un hoax et c'est encore utilisé avec les petits formats, 16 mm compris, en institutionnel et amateur. Mon BM2100 Sony 8/S8 travaille ainsi avec un objectif MacroNikkor. Tu trouveras des discussions sur le repaire par les mots cinemate et workprinter ainsi que sur ce site. La qualité peut approcher celle des bons flying spots si la caméra est à la hauteur. La HD est tout à fait envisageable. :)
     
  4. PhilCoul

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    C'est certainement la meilleure solution, ... le seul problème est de trouver un camescope à objectif interchangeable et un objectif macro compatible qui permet de positionner le camescope à 10 ou 15 cm du plan du film.
    On trouve des objectifs 24x36 macro (ou des repro-dias ou des systèmes à soufflet) d'occas pour pas trop cher, mais le couplage est galère. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'un objectif 24x36 est utilisable sur un camescope. La taille de la pellicule et celle du capteur sont très différentes.
    C'est à essayer. Je suis preneur d'info, si quelqu'un à réussi à monter un objectif 24x36 sur un camescope numérique.

    Autre solution une camera dédiée pour cette application (style camera utilisée dans le monde industriel)
    Le fabricant americain du workprinter propose un système de ce type.

    Il suffira juste d'inverser la video avec le soft d'acquisition.
     
  5. PhilCoul

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    Pour Video98

    La HD peut-elle amener un plus lors d'un transfert video?
    Avec une bonne technique de transfert, en super8, le grain du film devient parfaitement visible. Une meilleure définition video est elle souhaitable?
    Du DV pour transferer du super8 cela me semble homogène, d'autant plus que la video sera compressée pour un stockage sur DVD. Ne serait-ce plus vrai pour du 16 mm?
    D'avance merci pour vos commentaires
     
  6. Vidéo98

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    Le Super 8 trouvera ses limites dans la HD 720p alors que le 16 mm s'y trouvera encore à l'aise (Kodachrome). Il est vrai qu'un transfert de S8 en DV avec une caméra tri-CCD performante permet de se poser des questions.

    Avez-vous été voir les bandes annonces de films DivX-HD en 1280x720 à 24 i/s? C'est assez surprenant. :)
     
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