module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer des tableaux

Discussion in 'Prise de vues' started by Arghor, Jul 28, 2005.

1. Arghor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous. Je suis nouveau sur ce forum, et je pose ma question un peu tard, mais voilà, je suis un réalisateur amateur, sans gros matériel (Une caméra Sony DCR-TRV80E PAL et un micro Sure PG81), et un artiste qui désirerait se faire reconnaître aimerai que je réalise une vidéo de ses tableaux, qu'il voit à l'avenir comme une oeuvre audiovisuelle destinée à présenter ses différentes créations.

Ayant comme seule expérience plusieurs court-métrages fait avec des amis, je ne sais pas du tout comment me servir des éclairages pour cette vidéo, sachant que je ne dispose d'aucune lampe prévue à cet effet, mais que l'objectif est des réaliser des plans attirants et non parfaitement éclairés.

Donc voilà, je voudrai savoir si c'est faisable avec de simples lampes, combien de source de lumière est il préférable d'utiliser, à quelle distance je dois placer ces sources, est-ce que je dois éliminer la lumière du jour avant de m'occuper des éclairages...

Voilà, c'était mon tout premier post *Emotion* en espérant trouver des réponses... :)

2. Joll

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas question a priori de créer des "effets" d'éclairage trop marqués dans ton cas, sous peine de dénaturer les tableaux; donc il vaut mieux ne pas mélanger la lumière du jour (plus bleue) et l'artificielle (plus chaude). Si tu choisis l'artificielle, il faut comme dans tout studio occulter les fenêtres. A moins bien sûr de corriger en bleu tes sources artificielles, mais là je te renvoie aux posts sur l'éclairage.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus car de vrais chef ops seraient bien mieux qualifiés. Si je devais faire un tel film, je prendrais garde à la balance des blancs et à l'étalonnage, pour que les couleurs des tableaux soient fidèles. Aux ombres fatales aussi, bien entendu.

Je choisirais des cadrages et des mouvements de caméra (descriptifs des toiles par ex.) qui:

1) permettent aux toiles "d'exister" sur la bande - car un tableau génial une fois filmé peut s'avérer d'une platitude absolue

2) permettent de "faire un film", car le tout doit bel et bien constituer un film, avec un scénario, une démarche, un angle, un montage, etc.

Enfin, c'est ce que je me dis... Facile quand on n'a pas à le faire... :D

3. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai déjà réalisé ce genre de film....

Avec l'artiste (peintre), nous avons pris le parti de ne pas filmer les tableaux "in-situ".

Pour lui laisser la création, je lui ai demander de placer ses tableaux à l'extérieur, en choisissant le lieux en fonction de ce que représentait chacune de ses ouvres.

Cela s'est passé dans le parc d'un chateau privé mis à notre diposition par son propriétaire emballé par le projet..

C'est donc "une ballade" ou l'on découvre le parc, le château et dans des lieux parfois très insolite un tableau.

Nous avons soigné la lumiére, limité les mouvement de caméra sur les toiles...
    et choisi avec beaucoup de temps et de soins les fonds sonores...

Voilà....

Bernard

4. Arghor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci à vous, je vais commencer tout à l'heure, et pour les éclairages c'est déjà plus clair dans ma têtejavascript:smilie(':)')
    béat

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous