module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer des miniatures

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par dykstra, 16 Octobre 2005.

Tags:
  1. dykstra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je souhaiterais, avec mon nouveau camescope (HDR HC1) pouvoir filmer des maquettes (de tailles variables) de très prêt avec la possiblité de me déplacer librement à l'intérieur tout en donnant l'illusion que ces maquettes n'en sont pas. (vous me suivez? :D )

Il faut donc un objectif, si possible périscopique (pour pouvoir me positionner n'importe où) avec la focale adéquate pour obtenir une profondeur de champs qui retire toute impression de maquette.

J'ai posté ce message car je n'ai rien trouvé de tel sur le forum.

Si l'un d'entre vous a des idées....ou des conseils, je suis preneur.

Et pour tout le monde, sachez que ce site est ma référence pour récupérer toute info sur la prise de vue vidéo....bravo à tous.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ces optiques existent et sont de la famille des périscopes et endoscopes. Recherche chez Pentax, Olympus et autres fabricants de matériel de prise de vue, ils ont généralement ce type de matériel à leur catalogue.
    Juste une adresse pour l'exemple :
    http://www.1800endoscope.com/borescopes.htm
    :)

3. dykstra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'adresse...
    Je vais étudier ça de près.
    Si par hasard, d'autres liens te viennent à l'esprit, je suis preneur bien sûr!
    :-)

4. dykstra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens de parcourir quelques sites sur l'endoscopie...et je suis pas certain d'avoir vraiment trouvé mon bonheur...
    Tout ce que j'ai trouvé sert en général soit à la mêdecine , soit à l'industrie, et permet de capturer des images toutes déformées, parfois même rondes....bref, pas trop adapté à ce que je veux faire.
    Je dois continuer à prospecter, mais je relance ma demande, si certains ont déjà été confrontés à ce type de besoin.
    Merci d'avance?...

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les images rondes ne sont que la conséquence du champ optique maximum qui est tout à fait acceptable pour des observations médicales ou industrielles. Une adaptation correcte de l'appareil de prise de vue avec le système optique de l'endoscope permet de n'utiliser qu'une portion rectangulaire du champ. L'endoscope a été très utilisé en architecture et en simulateur de vol avec des cadrages photo ou cinéma avant la montée en puissance des images de synthèse . :)

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai, toujours est-il que tu n'a pas forcement besoin de ça pour filmer des maquettes!

Un exemple simple, étant le cinéma qui trouve des combines pour infiltrer de grosses caméras au milieu des miniatures.

En créant des maquettes démontables par exemple ou des chemins ouverts hors-champs.

D'autant plus que filmer une maquette demande stabilité et fluidité de mouvement, et ce n'est pas avec un endoscope ultra léger que tu aurras le meilleur résultat.

Il existe pour les archi un truc tout simple à fabriquer, une boite à mirroir qui permet de regarder les maquettes "à hauteur d'homme" sans se baisser.

Un simple périscope aide pas mal déjà.

Je te conseil de'utiliser un système de grue pour survoler ta maquette et te promener à l'interieur.

Normalement tu devrais avoir des accès libre sinon exite la lumière.

Voilou.
    Va faire un tour dans la revue S.F.X, il y'a souvent des photos de tournage ou l'on voit les instalations (un peu lourdes il est vrai)

A+

7. dykstra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout à fait raison concernant la façon de filmer des maquettes. Il faut de la fluidité (j'y réfléchis) et le moyen de pas obscurcir la maquette. C'est pour ça que l'endoscopie était à la fois intéressante et problématique.
    Je suis abonné à la revue SFX, et c'est là que j'ai vu parfois l'utilisation de périscope pour filmer certaines maquettes trop petites.
    Mais sur ce point, je me demande si ça peut donner un bon résultat, avec un simple miroir. Il faut probablement zoomer sur le miroir pour obtenir une image pleine, et je me demande ce que ça peut donner comme profondeur de champs. D'où ma question sur l'existance de sytèmes optiques adaptés à ce genre de chose.
    Mais en tout cas, merci pour tes réponses, elles m'aident à clarifier mes besoins! :)

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Pour l'histoire du mirroir, c'est simple, il va créer un "univers virtuel" avec les mêmes règle que dans la réalité (et donc que dans Matrix!!!:rolleyes: ).

Sauf que tu aurras la gauche à droite et lycée de Versaille.
    Donc la caméra à la vertical vers le mirroir solidement accroché a 45°.

Pour ce qui est du mirroir, regarde de ce coté,
    http://super8todv.free.fr/index.html dans le sous menu: Optiques.
    Ils donnent les références d'un mirroir polie en surface. Du coup, tu n'as plus l'épaisseur du verre.

Pour l'inversion, un petit tour dans ton logiciel de montage préféré.
    Tu peux aussi utiliser deux mirroir à 45° qui évite, inclinaison de la caméra et inversion d'image.

Pour les maquettes, je te conseil de mettre beaucoup de lumière ce qui va t'obliger à fermer le diaph et donc de gagner de la profondeur de champs, pour les miniature c'est utile de reproduire cette profondeur à l'échelle.
    Nette à 50m en réel donc 125 cm à l'echelle, au 25ieme.

Voilou!

A+

9. dykstra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci antonin67 pour ces précieux conseils.
    Je vais devoir bricoler un p'tit peu :) et me replonger dans mes formules d'optique préférées!
    A bientôt pour les premières impressions.

Si certains ont déjà fait quelque chose dans ce style et ont des images test à me montrer, je serais intéressé pour voir ce que ça donne!

10. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Si tu veux faire un bon périscope il faut utiliser 2 prismes à reflexion totale .
    Si tu utilises 2 miroirs classiques,( c'est à dire plaque de verre métallisée à l'arriere),
    Tu auras des images dédoublées du fait de la reflexion sur la partie avant du verre et sur la partie métallisée de l'arriére.
    Je pense qu l'utilisation des prismes est impérative du fait que déja tu seras obligé de faire des gros plans(macros), et que les défauts en seront forcément accentués
    A+
    Noël:):approb:

11. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Noël.

Apperement le liens que je donne plus haut propose des mirroir donc la couche réfléchissante n'est pas pas sous pais sur la plaque de verre d'où l'absence de doublon d'image (voir de quadrublon???? si il y'a deux mirroirs!!:D )

Ne connaissant pas ces mirroir je ne peux rien garantir de plus.
    Je préfère quand même la solution de filmer à hauteur de sol.

12. dykstra

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour tous ces détails...
    La question que je me pose, sans doute est-elle stupide, mais je vous la sors quand même: "où est-ce qu'on trouve des prismes ou des miroirs à surface directement réfléchissante???"
    J'ai bien une vieille paire de jumelle que je peux dépecer, mais je suis pas sûr que la taille soit suffisante!
    Enfin, merci en tout cas!

13. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    pour tes mouvements fluides jette donc un oeil a ca... Le resultat est stupefiant, bien sûr c'est de la location. Mais je pense que pour filmer des maquettes c'est vraiment ultimissime. Qui plus est il te montre le resulate que ca donne lorsqu'ils filment un jeu avec un periscope.

Mini skate

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page