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[Débutant] filmer de nuit en lumiere naturelle

Discussion dans 'Prise de vues' créé par leoda, 12 Août 2010.

  1. leoda

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    Bonjour,
    Je suis étudiant en audiovisuel, c'est les vacances et du coup je fais de petites "expériences" extra-scolaires dont le tournage de nuit dans un décor urbain en lumiere naturelle, chose que je savais difficile quand le but est d'obtenir une image propre et sans grains. L'idée est de minimiser le coup et le temps du tournage en mettant de côté tout ce qui est éclairage artificiel.

    Je me suis renseigné et j'ai appris que des appareils photos numériques tel le canon eos 5d Mark II ou le d90 de nikon, plus abordable, permettaient dans une certaine mesure ce type de tournage.

    J'aimerai donc votre avis: vaudrait-il mieux investir dans une caméra numérique récente comme la sony Z1E ou alors rester sur l'idée d'acquérir un des deux appareils sub-cités?


    J'attends vos avis avec impatience

    merci d'avance.
     
  2. wkw

    wkw

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    Effectivement les DSLRs sont plus sensibles que les caméras semi-pro. Sans éclairage additionnel ils offriront vraisemblablement un meilleur résultat.
     
  3. Pierre-Olivier

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    Film de nuit

    Salut,

    A titre d'exemple, voici un film tourné de nuit avec un 5D (et une torche LED, pas toujours bien dirigée !)



    D'après mes souvenirs, la cadreuse n'est pas allée au-delà de 4000 ISO, la plupart des plans ayant été tournés aux alentours de 2500 ISO. Le film a été tourné directement en noir et blanc.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
    #3 Pierre-Olivier, 12 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. leoda

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    ah ouai c'est pas mal du tout comme qualité d'image. Donc ça c'est avec le 5d, je me demande ce que ca donnerait pour le d90 dans les même conditions sachant qu'il ne va "que" jusqu'a 3200 iso...
     
  5. Pierre-Olivier

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    Je laisse les spécialistes répondre à la question 5D / D90.
    D'ailleurs, j'ai une question subsidiaire : l'objectif ne joue-t-il pas plus que le boitier ? à gamme comparable bien entendu.
    De même, la maîtrise que le cadreur a de son matériel me semble aussi plus déterminante que les capacités du boitier... mais je peux me tromper :)
     
  6. lexcalvin

    So

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    Recemment je me suis refait quelques films 80s tournés la nuit (Wolfen, Runaway, entre autres) et le verdict est sans appel : des projos hors champ partout pour éclairer le lieu de tournage sans quoi, pas de rendu.

    Malgré le capteur du 5D, un bon eclairage va rester indispensable encore quelques temps, ne serait ce que pour souligner l'aspect visuel de la scene.
     
  7. leoda

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    c'est aussi la gageure du tournage en lumière naturelle: trouver les lieux et imaginer les déplacements de comédiens afin qu'à un moment précis et calculé de l'action l'éclairage produise un effet donné sur les visages, les silhouettes etc.

    Le maître en la matière est évidemment Kubrick et son "Barry Lindon". Chaque plan est un tableau. Mais je n'ai pas assez de contact avec la nasa pour ne serait-ce qu'essayer de faire pareil.
     
  8. Pierre-Olivier

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    Eclairage naturel

    Salut,

    Oui, surtout que, dans le cas de ce tournage, je me suis fait coincer par la pluie, d'où la nécessité de tourner sous des arcades peu éclairées. En fait, de nuit, les réverbères et les vitrines suffisent généralement... Là nous n'avions que de rares vitrines et des éclairages par le bas.

    La lumière des réverbères arrive par de nombreux angles et il n'est pas rare de voir l'ombre du cadreur projetée sur les acteurs.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
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