module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer dans des catacombes à la lumière de bougies ???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Global, 25 Novembre 2003.

Tags:
  1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

C'est un conseil dont j'ai besoin...
    Je vais tourner une séquence de mon documentaire dans les catacombes, soit dans le noir quasi-total. L'interview qui y sera enregistré doit être éclairé d'une facon particulière. Eclairage chaud, paisible... La bougie est la source de lumière qui me conviendrait le mieux. Je tourne avec SONY DVCAM DSR 250 P, et ne disposerai donc pas de lumière additionelle car je n'ai pas de groupe électro... Une configuration d'éclairage 100% bougie est-elle possible avec cette caméra et si oui, disposerais-je au final d'une image qui ne sera pas trop pourrie? Merci et à bientôt je l'espère...

Antoine

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    avec cette camera c'est pas possible, a moins de mettre beaucoup de bougies.
    En dehors de l'electrogene et de la bougie, il y quand meme des lampes 12V sur batterie qui pourraient fair l'affaire (voir une simple lampe de poche a pile sans son reflecteur , ampoule nue.
    de toute facon le probleme c'est pas la lumiere, c'est le bruit.
    une image en basse lumiere est pas mauvaise a cause du manque de lumiere, mais a cause du bruit qui devient tres genant (visible)
    tu peux tres bien faire une image nickel sous un eclairage un peu fort pour l'oeil, et redonner l'ambiance sombre et rouge en postprod. laisse les bougies pour l'ambiance et ajoute une source de lumiere type lampe incandescence qui donne aussi une ambience chaude. pour compenser un eclairage trop rouge tu peux utiliser un eclairage camping gaz (quoique dans un lieu ferme c'est a deconseiller a cause du co2) ou un neon portable.

3. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ses infos... je vous donnerais de mes nouvelles...

Antoine

4. grenouilleuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et avec quelle type de camera c'est possible? Je vais aussi tourner dans les carrieres, j'aurais voulu savoir si, si on utilise des bougies, ça sera trop faible et si on peut rendre l'aspect eclairage bougie au montage meme si on eclaire avec des spots? Je vois pas comment faire, enfin je vais essayer de me renseigner mais je suis totalement novice...:(

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour que la lumière d'une bougie suffise, il faut des caméras très sensibles, avec des capteurs genre 1/2 ou 2/3". C'est à dire des caméras vraiment pros (la DSR250 est une "semi pro").

Par contre, il faut se dire que la flamme d'une bougie, même si elle n'éclaire que très peu son environnement, est néanmoins elle-même très lumineuse. Fais un test chez toi : allume une bougie dans une pièce suffisament éclairée, filme-la, tu verras que la flamme sature le capteur CCD : elle est toute blanche. Je viens de faire le test avec ma XM1 : dans une pièce ou la caméra en mode automatique se cale sur une obturation au 1/50è de seconde (il y a en gros 500W d'éclairage dans la pièce, et un plafond blanc), la flamme est une tache blanche. Il faut que je déscende au 1/8000 voire 1/16000ème de seconde - tous les autres paramètres étant conservés identiques - pour avoir une image correcte de la flamme (l'environnement est bien évidement quasiment tout noir dans ces conditions).
    La moralité de cette histoire, c'est que si tu ajoutes de l'éclairage même en grande quantité, pour créer une lumière diffuse, tu verras toujours à l'image la flamme comme bien plus lumineuse que l'environnement. Au final, si tu donnes un ton légèrement jaune à ta scène (en jouant sur la balance des blancs), tu devrais pouvoir obtennir un effet crédible.

6. grenouilleuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum en fait, je dois faire des plans où y'a que les acteurs et les zones autour des bougies qui doivent etre eclairer, les zones d'ombres sont les bienvenues et les recoins noir sont recherché :)
    Donc, en balançant de la "lumieres diffuse" sur les acteurs et en plaçant quelque bougies ça devrait le faire. Avec une camera bas de gamme c'est possible ou pas?
    On va surement utilisé des lampes à acétylene (lampe de mineur) grosse flamme blanche, les acteurs s'en serviront pour s'eclairer et du coups ça eclairera la piece. Enfin en tout cas merci, il me reste plus qu' a choisir un cam pas trop cher et qui puisse me permettre d'y voir quelque chose :)

En fait faudrait que j'obtiene ce genre de resultat mais sans la tache de la bougie et en mouvement
    [​IMG] :help:

#6 grenouilleuh, 8 Avril 2004
    Dernière édition: 8 Avril 2004
  7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Tu auras toujours une tache blanche à la place de la flamme : le contraste avec l'environnnement est bien trop fort pour que tu puisses espérer avoir correctement la bougie et le reste (d'après mes tests plus haut, rapport de 16000/50 = 320, aucune caméra n'encaisse un tel éccart). Mais ce n'est pas bien grave, le spectateur s'accomode très bien d'une tache blanche, du moment que cela ne génère pas de smear ou de flare.
    Si déjà tu obtiens quelque chose de similaire à la photo, franchement, ce sra pas mal.
    Par contre, il ne suffit pas de mettre des loupiottes dans toutes les directions pour avoir quelquechose de crédible : prévoit un certain temps de préparation et d'essais avant le tournage proprement dit.

8. grenouilleuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déja je compte faire des test avec les lampes acétylene, bougie, lampe etc...

Sinon, ce que je peux faire peut etre c'est bien eclairer le lieu avec des spots et aprés reduire la luminosité et modif sur un soft. Mais bon, je m'y connais pas assez encore pour faire ça.

Je pense que le seul moyen c'est de tester sur place. Il faut vraiment rendre comme si y'avait que les lampes à acétylene qui eclaire quand les acteurs seront en mouvement et sinon, acetylenes + bougies dans les salles

En tout cas, merci de t'interesser à mon probleme :)

9. dabeetch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

si tu as toujours l intention d utiliser des bougies, je te conseil de te procurer des bougies doubles meches qui se trouvent generalement dans les magasins de cierges. Elles eclaires deux fois plus et pour les eclairages chaud de pieces fermees c est l ideal, rappelons nous Barton Flink et sa scene aux milles bougies...

Bonne chance et a plus

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page