module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

filmer avec un beau fond blanc lumineux

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par phil67b, 5 Septembre 2011.

Tags:
  1. phil67b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser des vidéos de formations avec un beau fond blanc à la Apple. Très blanc et très lumineux.

Question 1 :
    Dans une vidéo au US, ils avaient recommandés d'acheter 2 lampes fluorescentes (de 1000 W chacune je croix) qui éclairent le fond. La 3 ième, ayant pour mission d'éclairer le sujet.
    En gros cela serait comme ça :
    A ----- Le fond blanc
    B ----- Spot 1 Sport 2 (lumière dirigé vers le fond blanc)
    C ---- Le sujet
    D ----- Sport 3 (lumière dirigé vers le sujet)
    De mémoire une de ces lampes était à 200 ou 250 $ je crois mais vendu aux US.
    Est-ce que quelqu'un sait où je pourrait acheter ce type de lampes pas trop cher en europe ?

Question 2 :
    Sinon, j'ai aussi trouvé ceci, dont repaire en fait la pub :
    Kit studio, fond blanc & éclairage - Support de fond - Photographie - Sport & Loisirs
    Vous pensez que cela satisferait à mes besoins ?

Merci à tous ! ;)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    C'est plus un problème de réglage que de lampes car on peut y arriver avec d'autres sources diffuses, il faut éloigner le sujet du fond pour éviter une ombre projetée. Régler le diaph de façon à obtenir un blanc sans détails (Zebra 100 ou mieux oscillo), ensuite éclairer son personnage sans toucher au diaph, on peut aussi faire l'inverse. Les fonds blancs étaient très mal digérés à l'antenne lorsqu'un "styliste inspiré" avait décidé que ce serait le look des plateaux au début de France 5, résultat : beaucoup de fonds pisseux et de personnages fadasses. Heureusement ça n'a duré qu'un temps, mais il faut y penser pour la diffusion ....
    Avant de choisir vos lampes dont on n'a aucune idée du rendement lumineux :perplexe:, déterminez votre cadre, aménagez le décor ... et ensuite choisissez la lumière, si le cadre est un peu large cela va nécessiter un plateau aménagé et je doute que les gamelles en lien aient assez de tonus pour tout éclairer unifomément.

3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Quelques liens sur le sujet ...

Bonne lecture :good:

Rolland

#3 ROLLAND, 5 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. phil67b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    un idée d'amateur : filmer avec fond vert puis en post-prod remplacer le vert par une image blanche type Apple.

Et merci aux pros de critiquer ma suggestion. Je n'ai pas encore utilisé de fond vert , mais j'envisage de repeindre un fond gris que j'utilisais en portrait photo N&B.

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est assez simple en fait, il faut que tu es plus de lumière sur le fond que sur ton modèle.
    On va dire au minimum un demi diaph plutôt un bon diaph voir plus, dans ce cas ton fond sera propre, bien blanc, ensuite un ou deux sources pour le fond cela dépend surtout de la taille de ton fond, forcement le fait de laisser un écart assez important entre le fond et le modèle facilite grandement les réglages, entre autre au niveau du retour, ben oui un fond de grande taille éclairer fortement ça te fait un super réflecteur pour ne pas dire une source de lumière en retour, par contre le fait d'écarter la personne du fond veux dire qui te faut un fond plus grand et surtout un local plus important aussi..

Après tu as une autre solution qui est si tu as assez de profondeur au niveau du local, d'éclairer le fond blanc par derrière, ça marche bien aussi surtoutv si tu fait un plan américain, donc pas trop important comme surface, il te faut un fond assez fin pour bien laisser passer légèrement la lumière, dans ce cas tu as besoin de moins de puissance, si tu as le bon tissus. ;-)

Après sache que pour ce style d'éclairage les différences de température seront moins importante, car il est difficile de voir des déviances couleurs lorsque tu n'as plus d'infos car tu crames le fond ( pas d'infos si tu es à 255 en valeur sur le fond ).

Deux sources pour le fond et une pour le modèle c'est le set up de base d'un high key, qui reste une référence pour ce style d'image. Au passage high key ne veut pas dire que l'image est sur ex, comme certain le pense, mais bien que la majorité de l'image est dans des tons très clair. En fait pour un high key soit réussi il faut que au moins une petite parti de l'image soit assez dense pour mettre en avant ces différences tonales.. ;-)

Penses que lorsque tu baignes dans la lumière (à cause du fond blanc et de son retour) tu ne peux pas voir d'ombres trop marquée, déjà, c'est difficile à obtenir, et en plus cela serait mal venu car pas très logique.
    Mais cela ne t'empêche pas d'avoir une légère ombre pour donner du relief au personnage, pour cela tu fais un éclairage pas trop dur sur la personne et assez dans l'axe de ta caméra mais tu emploies un réflecteur noir très proche du personnage afin de marquer légèrement le visage. ;-)

Pour qui tu veux t'em..... à faire cela en post prod alors que c'est plus simple en réel, hormis lorsque tu n'as pas la place.

#6 Pascal D., 6 Septembre 2011
    Dernière édition: 6 Septembre 2011
  7. phil67b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je cherche surtout la solution la moins cher pour faire un studio dans mon garage avec un joli fond blanc.

J'ai aussi trouvé ceci sur youtube :

(Le concept me plait car pas cher - mais le fond est un peu vert !)

(très beau fond, mais je n'ai pas bien compris le type de lumière !!).

Sinon, j'ai un fouillé sur le net aussi.
    Vous pensez qu'avec 2 projecteurs comme ça, je vais l'avoir mon fond blanc "pure white" ?
    Kit daylight 720 avec boîte à lumière 45x65cm | Prostudio360 - Equipements Photo & Vidéo | Eclairages, Flashs studio - Achetez En Ligne !

#7 phil67b, 6 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois que tu ne te pose pas la bonne question. ;-) Quel est la taille du plan le plus large que tu veux faire?? Ou, ça peut aussi être la bonne question dans mon garage quel est le plan le plus large que je peux faire en conservant une bonne qualité de lumière?? Déjà il faut que tu répondes à ça, si tu ne sais pas ce que tu veux éclairer, tu ne peux pas choisir ton éclairage.

Pour ce qui est de ton lien, je ne pense pas que je me tournerais vers ça ou alors pour éclairer ton personnage car pour le fond tu risques de manquer de puissance, mais bon, tant que tu n'as pas mieux défini ce que tu veux éclairer ça ne sert à rien de donner des directions..

Si tu veux pouvoir faire un cadre avec un personnage en pied ça n'impliquera pas la même chose que si tu veux tourner un personnage en plan Américain. ;-)

Autres chose avec quoi veux tu tourner, certains équipements supportent mieux que d'autres des éclairages qui ne sont pas dédiés à la vidéo.

9. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mais cela impliquera une bonne hauteur sous plafond car le personnage est assez éloigné du fond ; et si on ne veut pas trop le massacrer il faut une lègère contre-plongée.
    Sur, je parle plus en tant que photographe de mode qu'en tant que vidéaste ;-)

Cordialement

Jean

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tout à fais Jean95. ;-) Mais ici je ne parlais pas forcement de faire un personnage de plein pied dans un garage, mais plutôt de la démarche, comme tu le sais si tu es photographe de mode, ou photographe tout court, que l'on pense son éclairage pour le plan le plus large et pas dans l'autre sens. Et que forcement selon la surface à éclairer ça peux changer les besoins en éclairage. ;-)

Sinon, en effet en vidéo ils ont plutôt tendance à être en légère plongée alors que en photo on est plutôt en légère contre plongée pour grandir le personnage en sachant rester raisonnable pour les narines.. :D

Par contre tu as plusieurs solution pour pouvoir éclairer un fond blanc pour une image de plein pied sans pour autant être trop loin du fond. Il est vrai que lorsqu'on a la place on ne voit pas de raison de s'embêter avec ça, mais lorsque l'on a pas le choix on peu y arriver. Pour cela il ne faut pas que l'on éclaire le fond par devant mais par derrière ou par le coté comme dans ce type de matériel..

Fond blanc lumineux HILITE photographier Hi Key identité

Car comme tu le dis si tu éloignes la personne du fond en légère contre plongée ton fond et la hauteur de plafond devient vite impressionnante.. :D

Chargement...

Partager cette page