module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Filmer avec sony Nex-5

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par MickaelP, 31 Août 2014.

Tags:
  1. MickaelP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, je possède le Sony Nex5 T, j' ai déjà tester quelques vidéo avec mais il y a plusieurs mode je m' y perd un peu.
    Quels est le meilleurs réglage pour filmer ?
    50p, 50i et 25p ?
    17, 24 et 28 mbps ?
    Merci pour vos conseil.

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir Mickael,
    Pas de meilleur mode. c'est selon les nécessités.

entrelacement:
    modes entrelacés (50i, 60i) = plus fluides mais moins appropriés aux écrans modernes et au web, donc à éviter si on peut tourner avec une main stable.
    modes progressifs (24p, 25p, 50p, 60p): préférables mais plus difficiles à tourner (surtout pour les panos).

cadence d'image:
    le 60ips (fps en anglais) est plutôt destiné aux métrages outre-atlantiques.
    le 24ips est destiné à obtenir un résultat cinema-like, difficile à manier et certainement pas destiné aux utilisateurs d'un NEX5.
    Rester donc dans un multiple de 25: soit 25ips, soit 50ips. Ce dernier mode permet de faire quelques ralentis sympas mais limités et prend plus de place et ne permet pas de régler le shutter en-dessous de 1/50e donc moins sensible. Et quoiqu'il en soit à la restitution, on restera - sauf exception - à 25 images par seconde.

résolution
    il faut abandonner le 1440x1080 (pixels rectangulaires) dont l'existence n'était légitime que du fait d'une limitation de place et du débit.
    Il faut réserver le 640x480 pour des images purement informatives car la qualité est médiocre.
    Reste le 1920x1080, (on appelait ça full-HD), devenu la norme.

débit de données.
    Plus le débit est élevé, moindre est la compression et meilleure est la qualité (à cadence d'images égale). Donc éviter le 17Mbps car trop comprimé sauf si on ne dispose pas de place mémoire suffisante. Restent le 24 et le 28Mbps.

Conclusion: dans une utilisation standard et un cadreur non parkinsonien, préférer le 25p en 24Mbps. Ou bien, si on veut faire des ralentis et qu'on de la lumière et de la place sur la carte, choisir le 50p en 28Mbps.
    Si on débute avec une main mal assurée, choisir le 50i en 24Mbps.

• J'aime J'aime x 1
  3. MickaelP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour la réponse ça va m'aider :)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +817 / 2 792 / -66
    ;-) MickaelP " Pratiquement " le : 50p, 28 Mb/s, 1920x1080, (1080p) dans la majorité des cas.
    Il faut une bonne carte classe 10 minimum ! exemple :

Pour 45 € TTC livrée

Bertrand :jap:

5. MickaelP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci j'avais que des classe 4

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    vidéastes, passez votre chemin

Ne perdons pas de vue que cet appareil n'est pas fait pour filmer.

Autant il présente des atouts évidents pour la photographie au regard du prix, autant la vidéo est bien difficile à utiliser. Le maniement des objectifs est notamment pour le moins délicat en cours de tournage (bagues très dures) et l'autofocus, même s'il est plus ou moins opérationnel en cours de tournage, est nettement moins efficace qu'une caméra même bas de gamme. Quelques beaux plantages m'ont bien déçu.

Au surplus, l'intérêt que je portais à cet appareil résidait surtout dans son grand capteur pour faire des effets bookey mais hélas, les téléobjectifs disponibles en monture E ont des ouvertures bien médiocres et les profondeurs de champ restent importantes à pleine ouverture. Pour avoir des objectifs lumineux, il faut taper dans les montures A et on perd beaucoup d'automatismes.

Enfin, les durées de tournage en continu sont limitées et ce, de manière bien curieuse, parfois 30mn parfois 10, allez savoir.

Bon vous avez compris, j'ai laissé tomber toute vélléité de tournage avec cet appareil. :col:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page