module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer au Laos et Thailande?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Yasili, 17 Octobre 2008.

Tags:
  1. Yasili

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon ami, nous partons bientôt au Laos pour une durée de 6 mois et nous avons le projet de réaliser un documentaire. Nous avons tout le matériel necessaire (caméra xh A1, tripod, laptop and recorder R44 and boom/pole/mic- kit), ça sera notre premier réel essai et nous ne comptons pas demander d'autorisation, ni permis de filmer.
    Avez vous des infos sur:

- passage frontière et douane
    - difficultés/risques à filmer sur place sans autorisation?

D'autre part, nous arrivons à Bangkok, là encore y a t-il des problème pour entrer dans le pays avec ce type de matériel?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Donner des infos pour rentrer en fraude dans un pays, pour contourner les règles douanières ne me parrait pas etre une bonne idée sur un forum public, c'est meme illégal.

Avez vous une carte de presse ? Travaillez vous pour une structure quelconque ? Etes vous pret à passer quelques mois dans une prison locale ou comptez vous sur l'aide du gouvernement après pour regler vos problèmes.
    Bref à moins que de vouloir jouer à prendre des risques inutiles c'est pas une bonne idée.

3. Yasili

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai juste demandé des informations, savoir si des personnes étaient déjà entrées en Thaïlande et Laos avec ce type de matériel et s'ils avaient eu des problèmes ou pas.
    Je ne compte pas faire de film sur des sujets sensibles, ni politique . Nous n'avons pas de carte de presse, ne sommes pas attachés à un organisme, c'est juste un projet personnel.

Je ne compte pas non plus sur l'aide du gouvernement en cas de problème et ceci n'était pas le sujet de la discussion!
    En tous cas merci pour votre aide.

4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Si c'est pour des prises de vue de vacances, il n'y a aucun probleme. Mais vu le matériel employé ca m'étonnerais que ce soit juste pour faire des vues de l'hotel et de ses soirées.

Rentrer avec un passeport touristique pour en faire autre chose, ca expose à plein de chose.
    Meme si ce n'est pas pour faire des sujets sensible ou politique il y a des règles.

En France, il y a des règles, a l'étranger aussi.
    Le fait de demander si il y a des "astuces" pour éviter les problemes de douanes et contourner les autorisations de tournage prouvent que votre projet n'est pas très légal.

A vous d'en assumer les conséquences en cas de problemes mais personnelement, je ne trouve pas normal de partir à l'étranger sachant qu'on veut transgresser les regles.

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, tu trouveras quelques pistes ici :
    http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/156411-on-filmer-pays.html
    Pour la Thaîlande tu ne devrais pas avoir de problème à la douane. C un projet "amateur" et tu n'a pas besoin d'autorisation si tu n'emportes pas + d'une caméra il me semble. Dans chaque lieu où tu souhaites tourner, demande l'autorisation sur place à la personne qui est en charge de l'endroit; simple bon sens. L'accueil étant souvent bien + chaleureux qu'en France, ça pourra même te permettre de faire des rencontres. A condition d'éviter des régions sensibles comme le fameux triangle d'or, où les traficants ne doivent pas trop apprécier qu'on se promène prêt de leurs plentations. Pour le Laos je ne sais pas.
    Pour être sûr des règlementations et + de sécurité, renseigne toi auprès des ambassades. En fonction du contexte politique, ça peut virer d'aucun problème pour filmer à plutôt tendu là, jcrois que je vai rentrer.

6. macousta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas vu le mot astuce dans son post ^^

7. carro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ohhhhh

bonjour,

Je suis un peu déçu,
    du caractére moralisateur des interventions,
    du caractére "c'est un forum publique...",

Je pensais que l'on parlais de cinéma,
    de vie,
    et la vie comme le cinéma,
    on prend des risques que l'on décide,
    et donc que l'on assume.

Je ne me positionne pas en donneur de leçon/morale,

Ci cette personne désire faire un film,
    et qu'elle n'a pas d'autorisation,
    pourquoi pas...

Il y a le désir,
    et parfois le désir,
    améne a contourner la loi,
    la régle,
    et la légalité,
    et parfois on fait cela pour une juste chose,
    pour de l'utopie,
    pour lutter,
    pour se battre,
    pour dire,
    pour montrer.

Enfin,
    laissons la liberté,
    de faire et de vivre,
    putain,

Alors pour ton film,
    en continuant a chercher,
    et si ton désir est trés fort,
    tu réussira a trouver,
    comment faire,
    ce que tu désire faire.

carro

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ouha ! Un slammer !:D

GiLd

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    :laugh: :laugh: :laugh: :bravo:

10. Yasili

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je commençais à désespérer quand aux réponses données et je suis rassurée de voir qu'il existe des personnes qui ne sont pas là uniquement pour critiquer et interdire...Merci Carro pour ce chouette post..

Je n'ai effectivement pas demandé "d'astuces" pour contourner des lois...
    Mais heureusement qu'il existe des gens qui contournent des règles au quotidien dans leur pays, qui prennent des risques pour pouvoir filmer des réalités cachées ( je prends par exemple l'Iran, pays où de nombreux tournages sont réalisés en clandestinité et fort bien accueillis dans de nombreux festivals occidentaux!!!).

Bref, pour ma part je le répète je ne compte pas faire un film sensible, c'est effectivement un film amateur mais je cherche quand même à me protéger au maximum.

Merci en tous cas pour les infos, je suis en train de me renseigner, je peux vous tenir au courant par la suite.

11. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Quand on dit : " nous ne comptons pas demander d'autorisation, ni permis de filmer. ".
    Alors que la personne sait très bien que c'est obligatoire dans ces pays pour des sujets autre que vacances.
    Qu'on dit aussi partir faire du documentaire, qu'on avoue n'avoir aucune structure, aucune carte de presse. Mais qu'on décide sciemment de contourner les lois.

Que se passera t'il quand le douanier demandera le carnet ATA ? Yasili va jouer les innocents et dire "ah bon je savais pas"?
    Ou pire lorsqu'il sera surpris à tourner sans autorisation, que les autorités locales lui saisiront son matériel, qu'en visionnant les rushs il mettra en danger la vie des personnes qui lui ont fait confiance.

Je répète qu'on ne se lance pas à la légère la dedans, que quand on part du principe que les règles locales n'ont pas de valeur et que lors du moindre soucis on sera incapable d'assumer, il me parait très limite de donner des conseils à ce genre de projet.

Faisons le test inverse : combien de temps survivrait un forum public si il y avait des conseils pour passer la douane francaise avec des substances illicites ? Ce n'est pas parce que vous parlez d'un pays lointain que les règles de base ne s'appliquent pas.
    Sans oubliez la notion de responsabilité pénale pour les responsables du repaire si des conseils pour contourner des lois sont publiés.
    Prenez moi pour un moralisateur à deux balles si vous voulez mais dites vous que les gens qui font les choses dans les règles ont de plus en plus de problème à cause de zozos pareils qui se croyent au dessus des lois.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    On peut faire des docs sans autorisation (et parfois on doit) mais la config matos de tournage va vous faire repérer, il faudrait faire plus léger et discret ... maintenant on a le matos pour faire à la fois touriste et de bons rushes...

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En effet, si on devait toujours avoir toutes les autorisations, il y a certains coin du Monde où on ne tournerait pas une image.
    J'ai été le premier à tourner sans autorisation, en Russie, où la relation aux autorités n'est pourtant pas toujours la plus cool;-)
    Il me semble plus important, dans l'éthique du documentariste, de respecter les personnes qui seront la matière du film ; or, quelquefois, respecter ces gens et ce qu'ils ont à nous dire c'est passer outre certaines règles.

GiLd

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je peux témoigner que de très nombreux Repairenautes (Repairenautes et réalisateurs, je précise) sont allé faire des films dans des pays où la moindre caméra, même amateur n'était pas de bon ton à certains moment de leur histoire (Tchétchénie, Afghanistan, Tibet etc) Et ce ne sont pas des gangsters, ce sont des reporters valeureux, très souvent, je pense notamment à une amie dont les images sur la Tchétchénie ont été diffusées sur quelques télévisions francophones de grand renom et plusieurs fois.

Personne n'a de conseils à donner pour rentrer dans un pays de façon illégale, ni pour y commettre des crimes, mais personne n'a non plus à porter un jugement en forme de procès d'intention sur une demande qui n'en mérite pas tant :-).
    Chacun assume ensuite ses choix et quelques affaires récentes en Afrique (mais ne sont pas de l'ordre de la prise de vues) ont rappelé qu'en effet il n'est pas du tout recommandé de ne tenir aucun compte des lois des pays...

Je pense que l'idée de la personne qui a posé la question est plutôt de l'ordre de la demande de conseil simplement pour être le plus discret possible et rien de plus. Et cette demande là me parait recevable sur un forum public comme le Repaire.

Michel

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    T'as gagné un stage de relations publiques dans les caves de la Lubyanka ... avec les joyeux tovaritchi du FSB :D :cool:

#15 homero, 18 Octobre 2008
    Dernière édition: 19 Octobre 2008
Chargement...

Partager cette page