module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

filmer à 2 caméras, montage et sychronisation

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yonder, 21 Novembre 2007.

1. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    je vais filmer un concert avec deux caméras. La première sera fixe et enregistrera en plan large, sans interruption. Elle enregistrera le son (panasonic mv 5, avec un son excellent)
    la seconde, des plans rapprochés, en buste, des choristes. Pour le montage, je compte utiliser la première comme "base", avec sa bande son synchro d'origine, et la seconde pour insérer des plans de coupe ou des gros plans, seulement les images, en gardant le son de la première. Il faut alors synchroniser parfaitement pour avoir l'image de la seconde sur le son de la première. (je fais ça à l'aide de la superposition des 2 pistes des 2 cameras, en affichage "ondes") ça marche très bien. A condition d'enregistrer sur les 2 caméras le même son, facilement identifiable. Ce qui se produit en général. Mais pour l'avoir à coup sûr, il faudrait sans doute utiliser le système du "clap", ce qui n'est pas facile et discret, pour un spectacle ou un mariage, par exemple. Avez vous des astuces ?
    Merci

2. meufir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ta première caméra filme en continu, forcément.
    Et la seconde ? Si c'est le cas, et qu'elle tourne elle aussi en continu, le clap n'est pas indispensable : pour ma part, je fais ce genre de tournage avec 3 caméras qui filment en continu et je resynchronise quand c'est possible en utilisant le timecode de la caméra, soit en prenant un repère sur les films, genre bruit, etc... un peu fastidieux, mais ca fonctionne.

3. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Pour des facilités de montage, il faudrait mieux que les deux caméras tournent en continu, la synchronisation en sera facilitée.
    Un truc qui peut marcher, c'est un coup de flash photographique au début de la prise de vue... ;)

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous