module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmé avec un iPhone 13 à main levée Run du Pertuis

Discussion in 'Vidéo embarquée' started by jakin1950, Oct 27, 2024.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +552 / 1,771 / -72
    C'est très bon jakin :good:
    Non Mr guilerep je vois pas pourquoi je mettrais une vidéo d'Islande :col:
    jakin :hello:
    Un truc m'échappe:
    On peut faire du 50 fps avec le Iphone 13 ou c'est toi qui a mis cela en 50p ?

#16 caraibe, Oct 28, 2024
    Last edited: Oct 28, 2024
  2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +759 / 2,629 / -53
    l'une des toutes meilleures solutions "complète" si tu souhaites te lancer

>>> Amazon.fr
    upload_2024-10-29_1-43-10.jpeg

C'est pro c'est top .. c'est 349 €* (*Amazon)

Wireless PRO | Système de Microphone Wireless Compact | RØDE – RØDE Brand Store

RØDE Central | RØDE Companion App | RØDE

• Dislike Dislike x 1
  3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +757 / 2,966 / -25
    On a donné suffisamment d'info, lien pour savoir que ce n'est pas le premier outil à acheter ..à moins de vouloir installer des lavaliers sur les cormorans !? :-)

Le plus dur, ça va être de les attraper ...:rolleyes:

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,116 / -20
    Dans ce genre de situation avec personnel et matériel minimalistes c'est son direct d'ambiance avec bonnette à poils sur un mini-micro adapté au smartphone ou à son support et comme certains l'ont suggéré plus haut, on enrichit au montage avec des sons seuls issus de banques ou que l'on retourne enregistrer après .

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +757 / 2,966 / -25
    Minimaliste, créatif, aller dans la nature, planquer/ se camoufler et attendre longtemps le bon moment… Le 1er outil, c'est peut-être une toile de camouflage, du coup.:rolleyes:

Et bien sûr, consulter les banques de son fait par des gens plus doués que soi et équipés intelligemment ...quitte à payer parfois : pour 350 €, tu auras du meilleur son ... :D

On parlait de trucage au début..... il y en a quelques-uns très bons ici, c'est un championnat du monde.. :-)

• Amusant Amusant x 1
  6. Guilerep

Trophy Points:
    2,320
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    Un championnat du monde franco français à Dunkerque...? et il est beau le vainqueur!

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +759 / 2,629 / -53
    :D...
    Sérieux les émetteurs** disposent non seulement de leur propre micro** actif sans la connexion du lavalier mais ceux-ci ** enregistrent "aussi" de manière autonome.(sans liaison avec le récepteur)

Dit autrement tu les places au "bon endroit * " sur un support quelconque...(clips)
    tu captes ce que tu souhaites !

( même approche avec l' Émetteur DJI Mic 2 couplé ou non sur le Pocket3 )

* Mouettes moins agressives que les cormorans !

(Rode propose aussi un manche support micro ..pratique..26€)
    upload_2024-10-29_11-42-44.jpeg

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +757 / 2,966 / -25
    Oui 3 ans déjà que Rode a lancé le concept ...on voit que tu suis :-)

Apres, cela change quoi dans notre cas : la distance micro/source sera la même avec ou sans lavalier :rolleyes: !?

Et avec manche cela rajoute quoi ? Ah si, pour interviewer la mouette rieuse :idea:

En omni, vouloir faire de la captation sélective animalière pour banque de son , sans être à proximité ...pas gagné ;-)

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +759 / 2,629 / -53
    1) et utilise ;)
    2) éviter d'avoir un fil et un mini micro qui traine
    ( à l'inverse parfois utile pour coincer le mini micro là ou l’émetteur plus difficile ou trop visible)
    3) pouvoir mieux coincer le tout
    4) "pour moi" surtout pour capter le son en temps réel ..celui qui colle avec la scénette

N.B. banque de son ..essayé ..jamais servi....trouvé souvent mieux sur le net ...
    ( capté ? pas si facile le vent , les rouleaux qui s'écrasent...le son non pollué ..etc )

10. cv21

So

Trophy Points:
    6,675
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    J'ai aimé :
    - le fait qu'il y ait une intention, un "mini récit" : l'écart entre le premier et les derniers qui apporte de la cohérence tout le long du montage.
    - toujours sur la construction, la partie introductive sur les lieux de passage.
    - l'incorporation de photos ne me dérange pas.
    - l'intégration de scènes (séquences) avec des aller-retour pour suivre la course.

Améliorations possibles ?
    - plan sur plan, pour moi c'est rédhibitoire. Dès l'intro, avec les cènes de préparation du point de ravitaillement, le soufflé retombe. A essayer : le plan large avec le dépôt des bouteilles sur la table , la dame avec son bras tendu, puis la fin du plan (gens de dos avec palette encore pleine (faux raccord)), puis le plan moyen avec les gâteaux sur la table.
    - autre scène le passage de la chicane, deux fois le même plan, mince. Un déplacement de quelques mètres pour cadrer autrement aurait suffit.
    - en bref, surtout des valeurs de plans identiques qui se succèdent trop souvent, quelques sorties/entrées de champs pour passer de l'un à l'autre, etc...
    - effectivement la musique, ok mais avant d'apporter du son ambiant, peut-être tenter un montage avec moins de plan sur plan puis sur le rythme du son. Il y a des passages où ça passe d'ailleurs.

Pour l'essentiel, mes suggestions n'ont pas d'importance, votre enthousiasme se ressent et c'est bien le plus important, merci.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,116 / -20
    100% OK avec cv21, attention aux coupes son direct dans les échanges au début, adoucir avec des chevauchements et fondus ouverture fermeture

12. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +211 / 484 / -7
    Merce pour vos remarques
    J'ai montré un de mes clips à un ami qui a été producteur pour la TV :
    plan sur plan , rédhibitoire , clips de plus de 3 secondes aussi

De façon évidente , il me manque les bases d'un métier que je n'ai pas appris à l'école

13. Elzéar

So

Trophy Points:
    6,255
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Salut jakin,
    j'aime ton film.:)
    Je n'ai qu'une petite suggestion (qui vaut ce qu'elle vaut :o) je trouve que l'absence de soleil (qui a ses avantages) ternit un peu trop les couleurs, surtout au début - à la fin, la matinée s'étant avancée, la lumière plus forte les a un peu avivées.
    Est-ce qu'un réglage de la saturation ou de la vibrance (juste un poil !) ne donnerait pas un peu de vigueur aux images ? Manière d’atténuer la différence choquante entre la première photo (à 8H10) et la séquence qui suit.
    Mais ce n'est qu'un ressenti personnel ;-)

14. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +211 / 484 / -7
    Merci de donner ton avis
    Il me semblait utile de montrer la différence avec 8 h du matin : pas de lumière , 13 °, t le monde attend le café

Ensuite , la lumière parait
    Mon travail a de nombreux défauts , le plan a été fait à posteriori
    Il peut me servir à faire mieux n'année prochaine en ayant en particulier du son
    Cordialement

15. cv21

So

Trophy Points:
    6,675
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    De façon évidente, le potentiel et l'envie sont là.

Votre vidéo n'a pas vocation a être diffusée par une TV donc rien ne vous contraint à respecter ses particularités et ses formats notamment de durée des plans.

Si vous vous voulez un cours accéléré, avec des images aléatoires, voici un exemple :
    - rappel des valeurs de plan (à lire) : Les différentes valeurs de plan - Imasud
    Cela donne grossomodo :

- à cela vous pouvez ajouter la plongée et la contre-plongée (sens : domination, puissance ou infériorité, fragilité)

- à cela vous ajoutez dans le plan, des cadrages qui respectent la règle des tiers, lignes de forces
    [​IMG] [​IMG]

- de l'effet des "plongée" et lignes de force découle le positionnement en hauteur de regard de la personne interviewée, pied de caméra ou position à hauteur de regard et de l'air devant le regard (cadrage droite ou cadrage gauche) mais au centre est devenu tendance.

- une attention aux sorties/entrée de champ (réserver la notion de hors champ pour plus tard)

- une attention à la ligne d'horizon (droite) et les verticales (droites), en bref sur un pied "la bulle"

- pour un pano : faire un plan fixe au départ, puis le pano, puis terminer en fixe, cela permet de ramener 3 plans pour le montage, et si possible refaire le pano dans l'autres sens au tournage

- à noter : pour éviter un plan sur plan au montage, un décalage d'au moins 30° est souhaitable, si vous faites un plan moyen puis un plan rapproché taille dans le même axe, il y a un risque d'effet de plan sur plan, dans l'urgence ce n'est pas toujours possible, l'astuce de faire un plus gros plan, vu que le sujet bouge, peut permettre de contourner ce risque.

Vous pouvez appuyer sur pause avant de passer à la suite.

Comme l'audiovisuel ce n'est pas de la photo, vous passez à la notion de séquence avec par exemple les exercices suivants :

- vous dirigez et filmez quelqu'un qui s'assoie sur un banc ou son canapé ou une chaise, en trois plans (séquence).
    - même exercice sans diriger

Vous ajoutez la notion d'intention :

- vous vous rendez sur la place principale de votre commune et faites en sorte de ramener une séquence de 40 secondes avec plusieurs plans pour montrer qu'elle est très sale et des plans pour montrer qu'elle est très propre. Je précise, même jour, même heure. Fixez-vous une limite de temps, par exemple 3/4 d'heure. La différence se fera uniquement au montage.

A l'issu, normalement vous êtes apte !

Je dois reconnaître que filmer une course n'est jamais simple. Pour filmer à la verticale, ben c'est pareil. Pour ma part cela s'est passé comme ça pour apprendre les bases + une journée sur la lumière (balance des blancs), les réglages des appareils, le son, puis basta passage à la pratique.

• Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous