module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Filmé avec un iPhone 13 à main levée Run du Pertuis

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par jakin1950, 27 Octobre 2024.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +185 / 429 / -5
    Filmé avec un iphone 13 à main levée

Run du Pertuis 27 octobre 2024
    Opération caritative organisée par les Lions Club de La Rochelle et de l’ile de Ré pour les enfants hospitalisés

20 Km de course
    Départ et retour de L’Houmeau , traversée du pont et parcours dans Rivedoux
    Quelques plans avec une GoPro 10

Installation d’un point de ravitaillement
    Je rejoins, avec ma plus jeune fillle, le point de passage n° 25 où les coureurs doivent passer par une chicane pour repartir par le chemin côtier

Du côté de la mer les coureurs continuent à arriver alors que les premiers sont déjà repartis vers le pont

20 Km de course en 1 h 14 minutes 11 secondes
    Le dernier chronométré est passé 3 h 30 plus tard
    40 participants n’ont pas été enregistrés

• J'aime J'aime x 4
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    c'est vrai qu'en plein jour n'importe quelle camera 4k sort une image correcte (surtout avec un ciel bien nuageux qui fait une belle lumiere bien diffuse).
    Juste parfois une sensation etrange comme si tout etait tres net, sauf les coureurs.
    tu devrais te procurer un stabilisateur pour smartphone, outre la stabilisation, ca donne une bonne prise en main et c'est pas cher (tu dois pouvoir trouver une DJI Osmo mobile 2 ou 3 d'occase pour 50 euros)

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Franchement, là, j'en ai rien à faire du type d'appareil utilisé...:laugh:

Les cadres sont tops , toujours de la perspective , variés… Bravo, surement la fibre du photographe qui a fait l'essentiel .

On aurait pu animer en douceur, subtilement les photos pour garder une sorte de fluidité cinématographique… classique, mais efficace pour le plaisir des yeux.
    ..j'en connais un ici dont c'est la spécialité, il se reconnaitra ;)

4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +185 / 429 / -5
    Bonjour Giroudf
    J’ai une gimbal pour iphone.
    Elle prend de la place , impossible de l’utiliser dans la mesure où je participais à l’action et sortais de temps en temps l’iPhone de mon manteau
    La gimbal et la pluie sont peu compatibles

Les prises avec la GoPro sont mauvaises , je n’aurais pas dû rester en balance des blancs automatique .

@ AQW333
    L’animation des photos , l’effet Ken Burns, j’en ai abusé

Dans une série où il y a principalement des vidéos , j’aurais dû faire une très légère animation
    Pour les réunions statutaires du Lions Club , j’ai abandonné la vidéo, car les discours sont roboratifs, les photos au flash en automatique sur la Sony sont le plus souvent correctes

Je donne 4 secondes à une diapo fixe, Le Ken Burn répété donne le mal de mer.

Les participants sont contents d’avoir été pris en photo , le restaurateur content que l’on montre son restaurant

Je suis conscient de l’imperfection de mon travail , il me reste une grande marge de progression , vos conseils constructifs m’aident

• J'aime J'aime x 2
  5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +142 / 304 / -11
    Je suis d'accord, mais toutes les animations photos font un peu cet effet, qu'on le veuille ou non.

Pour ce qui me concerne, j'incorpore souvent des photos dans mes montages d'événements familiaux. Car tantôt je filme, tantôt je prends des photos, sans prévoir à l'avance ce que je conserverai au montage.

FCP X propose un effet Ken Burns automatique, sans avoir à poser d'images clé.
    Mais pour varier les possibilités d'animation, j'ai 'investi' dans 'Photo Montage' de FX-Factory qui permet à peu près tout en terme d'animation et présentation de photos et qui, en permettant de donner libre cour à son imagination, évite les présentations récurrentes entre les différents montages.

6. Guilerep

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +36 / 138 / -38
    Je passe juste pour un petit commentaire: j'aime bien, plaisant à regarder ! Et bravo aux coureurs.

Maintenant je croise les doigts pour que Caraïbe ne vienne pas coller le lien de sa fille en Island pour appuyer le fait que l'iPhone 13 fait des bonnes videos!

• J'aime J'aime x 1
  7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +185 / 429 / -5
    Pour les anniversaires et repas de famille , la photo est souvent préférable car on n’enregistre pas les paroles souvent désobligeantes pour les absents

Dans un environnement lumineux compliqué , une photo au flash en mode automatique facilite le travail. En en faisant suffisamment , il en reste qui sont utilisables

DVR a également un Ken Burn automatique que l’on peut utiliser en cliquant sur les cadres verts et rouges

Je préfère rentrer les chiffres

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    :good: Excellent Jakin :jap:

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +196 / 1 052 / -3
    Salut !
    Eh oui, comme mes prédécesseurs ici, bravo. Excellents cadrages, notamment.
    Merci d'avoir su arrêter !
    Cet effet de mode ma saôule littéralement !
    tout particulièrement en vidéo. Un "mouvement de caméra" artificiel de gauche à droite, et hop le clip suivant c'est de droite à gauche et ainsi de suite.... Cela me rappelle les utilisations de caméscopes des années 90. Ah et puis les effets dont raffolaient les nouveaux virtuoses des logiciels ! Comme les transitions, toutes passées en revue en 5 minutes.

Un petit manque à mon avis : l'audio. J'aurais aimé entendre la mer, et les indications données aux participants par les bénévoles, quelques essoufflements aussi. Mais je comprends qu'à l'I Phone ce n'était sans doute pas vraiment possible ?

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    C'est justement cela que j'éviterai

Cela bien sûr, doit être discret, pas forcément répétitif, astucieux ( raccord de mouvement/fondu au moment où une forme s'associe à l'autre...)

Je l'ai dit, certains le font avec beaucoup d'intelligence, de créativité… D'autres ont du mal alors que ce n'est pas immensément compliqué.

Après, il ne faut surtout pas être en contradiction avec ses envies… ça donne des ulcères.
    .;)

Bien vu, et là pareille , les woshs à la pelle, le Sound Désigne à la louche… au secours.
    C'est justement cela que j'éviterai ..aussi :D

Pour cela, il faut jouer avec la musique ( supprimer ou la baisser)… Allez chercher des sons ( mouettes, vagues… ... respiration humaine etc., pas dans le sable…) ,encore un domaine extrêmement jouissif, créatif : là aussi, " il ne faut pas l'entendre »… sinon c'est qu'il est raté…:o

Il y a tout un tas de mixage à faire, récupérer du bruit de vents ou autres, sur des sites de banques de sons...franchement, c’est presque plus marrant que l’étalonnage... même dans sa baignoire on peut faire du bruit de clapot plus intéressant que le réel.:-)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +185 / 429 / -5
    Vous avez raison
    D’une part travailler souvent avec peu de matériel différent, pour acquérir des automatismes et améliorer la fiabilité
    D’autre part s’intéresser au son
    Je serai toujours seul
    Je commence à me faire une banque de sons recueillis localement : bord de plage, clapot , vent dans les arbres . Je n’ai actuellement d’un Zoom 1

Mes essais d’oiseaux dans les marais ont été catastrophiques : Goélands , aigrettes , avocettes , cela fait vite cour de maternelle

L’exemple de la baignoire évoque les bruiteurs du début du cinema avec des documentaires à l’époque Disney

Que pourrait me proposer Giroudf pour recueillir du son à distance ?

J’ai dans ce domaine tout à apprendre
    Cordialement

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Le pire, c'est que ça existe toujours et on est en 2021 :laugh:

Parcours Métiers - La Fabrique à Sons

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    le probleme est toujours le meme, l'image se fait loin du sujet dans la camera, alors que le son se fait sur la source.
    deux modes de prises irreconciliables. pour bien prendre un son il faut s'approcher du sujet, pour bien le filmer il faut en general s'en eloigner.
    le micro sans fil (ou l'enregistreur séparé de la cam) est une solution simple, facile a mettre en oeuvre.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    C'est déjà pas mal, banque de son oui..mais le son véritable en temps réel "plus mieux"
    "yapuka" poser le Zoom hn1 à proximité :rolleyes:
    "Ce qu'il te faut" ! un :
    Système de microphone sans fil ultra-compact avec microphones intégrés
    mais il faut aussi que l' émetteur soit aussi capable d' enregistrer simultanément de manière autonome.

il y en a des tas ..pas trop cher .. Giroudf et/ou Manu "savent " eux ! :D

N.B. bien équipé déjà 4 types différents, plus des micros canon

Attention ....quand on se lance dans le "son" c'est largement plus galère que les "images" ..
    Tant à la prise qu' au montage ....bougrement chronophage ...!

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    giroudf à moins d'équiper toutes les mouettes en HF ? :-)
    Bref ce n'était pas la question, il me semble

Il y a bien la parabole, le micro et le casque : faire des enregistrements de bêtes isolées , dupliquer en décalant, variant le volume… Utiliser le tintamarre global uniquement en fond et atténuer (triturer le son avec reverbe ou pas, équaliseur…) Mais là, bonne oreille et doigté ++++ et pas de complexe, on ne doit rien à personne.

Bref, là aussi, il faut être inventif , créatif et technique… Oui, ça prend du temps, si c'est un jeu, alors tant mieux… il faut tromper le spectateur en l’emportant dans un environnement.

Parcourir ici le forum du son : prise son animalier... ou ailleurs

QUELQUES CONSEILS DE BASE - naturophonia

https://www.blogperformance.com/archives/prise-de-son-doiseaux-dans-les-arbres/

Bon, mais au départ, c'est agrémenter un montage photo/vidéo , ou même tout un diaporama, donc il faut rester raisonnable, voir ce qu'on obtient, améliorer sa technique , et mieux connaitre le milieu ( heures propices , où se planquer…). Et puis, si on s'amuse, aller un peu plus loin dans le matériel…principe d'un hobby

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous