module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

film super 8 sonore

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Ballou, 2 Août 2005.

Tags:
  1. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais savoir si certain d'entre vous savent si effectuer un transfert de film super8 sonore sur lequel le son a été rajouté après le tournage des images, se présente de la même manière qu'un film super8 dont le son a été capturer en mêm temps que l'image. Si certain d'entre vous on des photos cela m'intérrésse pour ma culture générale. De plus dans se cas lors de la projection comment s'effectue la lecture du son?
    Merci au pro du super8 pour leur aide.
    Ballou

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Que le son ait été rajouté après, ou bien qu'il ait été enregistré pendant le tournage ne change rien... On peut donc effectuer le transfert exactement de la même façon.
    La lecture du son d'un film est la même dans les deux cas : un enregistrement magnétique a été effectué sur le piste marginale du film et lors que sa projection, les têtes magnétiques du projecteur le lisent exactement comme un magnétophone lit le son d'une bande.

Film Super-8 sonore (les pistes apparaîssent en brun)

Cordialement.

mcr

3. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONJOUR?

Merci mcr.
    Une petite précision, dans ce cas, (son ajouté à postériori), le projecteur sonore doit il être d'un ype particulier ou un projecteur sonore (magnon sd800 ou hanimex 9000) suffise t'il puisu'il permette tout deux de lire les films sonore?
    De plus et se sera mon dernier renseignement, est ce que quelqu'un connait le projecteur Bolex 18-3 TC multispeed?
    Est ce du bon matériel?
    Quelqu'un est il capable de m'indiquer ou sont situer les résistances afin de faire varier la vitesse à 16,6 fps?
    Quelqu'un possède t'il une notice de ce projecteur que je puisse télécharger?
    Par avance merci pour votre aide.
    Ballou

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tous les projecteurs super-8 sonores sont capables de lire tous les films sonores magnétiques. (quelques rares modèles, comme l'Elmo ST 1200 et l'Elmo GS 1200, peuvent lire aussi les Super-8 sonores optiques).

Le projecteur Paillard-Bolex 18-3 n'est pas un projecteur sonore. Il ne convient donc pas pour ces types de films... Par contre, il permet de faire du transfert de films muets.
    Les résistances permettant de caler la vitesse sur 16,66 im/sec se trouvent sur la plaque de composants visible lorsqu'on retire le capot arrière.
    Hélas, je n'ai pas la notice de ce projecteur.

D'autre part, Ballou, je t'ai envoyé un message privé que tu n'as toujours pas lu.
    Il te suffit de cliquer sur "message privé", tout en bas des forums.

Bien cordialement.

mcr

5. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire ton message dans ma boite privée.
    Merci pour ces infos fort intérréssantes.
    Par contre tu me dis que le projecteur bolex 18-3 TC multispeed n'est pas sonore, alors que représente la petite note de musique sur le bouton permmettant de regarder le film?
    Pour les résistances, je vais essayer de voir cela, sinon je t'enverrai une photo si jen'arrive pas à trouver.
    Merci de ton aide.
    Ballou

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je n'ai jamais vu ce projecteur, mais dans ma documentation il se trouve dans la liste des projecteurs muets... Je vais essayer d'en savoir plus en faisant une recherche plus approfondie.

7. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mcr pour ton aide, j'attends une réponse de ta pars quand tu as 5 minutes.
    Je profite de ce mail pour te dire que j'ai effectué les recherche dont tu m'as parlé en mail privée mais je n'ai rien trouvé avec les indications données???
    Merci de me donner plus de précision sur cela par là même.
    Ballou

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je viens de trouver le renseignement cherché : le Bolex 18-3 est bien un projecteur sonore... Il y avait une erreur dans le liste des projecteurs dont je disposais.
    Avec toutes mes excuses pour cette réponse inexacte.

Voici confirmation :

D'autre part, je t'ai envoyé un message privé dont tu n'as pas encore pris connaissance.

Bien cordialement.

mcr

9. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mcr pour cette confirmation, je n'ai pas eu le temps de regarder les résistances encore.
    Je te tiensau courant et je vais de ce pas regarder mon message privée.
    Ballou

10. cladap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Et vous les avez trouvé les résistances ?
    Peut-on récupèrer du son avec cette fameuse prise ?
    J'en ai vu une à vendre sur ebay et j'hésite ...
    Serait elle OK pour du transfert ? (je débute dans ce domaine et souhaiterai transfèrer des films 8 mm et S8 sonores)
    Merci
    Cladap

11. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les résistances sont quasi tout le temps placé vers l'interupteur qui te permet de changer la vitesse : 18 à 24, juste derrière des petites résistances doivent être visibles, rondes avec une fente à tournevis au milieu, des fois elles sont à l'horizontale des fois à la verticale

la fameuse prise dont tu parles ca doit être la sortie HP supplémentaire, un picot une barre dans un rond, cherches sur le forum Saint-Kro à poser un schéma pour pouvoir relier cette prise à un pc ou à un caméscope avec entrée ligne.

Par rapport à ebay ne te ruines pas la dedans, mon premier projo sonore, lequel j'utilise pour transférer les films sonore est un Chinon 8000 sound avec les résistances variables, je l'ai payé 35 euros sur ebay...
    des fois faut savoir être patient.

12. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour cladap

Le projecteur Bolex ne convient absolu pas pour faire du transfert. Il est équipé d'un système mécanique de changement de vitesse (donc pas de résistance).
    De plus il n'est pas sonore.
    Je t'affirme cela car j'en ai un en ma possession qu'un colègue ma donné, donc je suis sur de moi.
    Sur ebay il y a d'autres opportunité, mais aussi (et souvent c'est là que l'on fait les meilleures affaires) va chez emmaus, ou dans les vides grenier, pour rien du tout tu peux acheter un beau projecteur et en plus tu peux voir la marchandise.
    Amicalement.
    Ah j'allais oublié tu dis que tu es nouveau sur le forum, alors bienvenue
    Ballou

13. cladap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour la réponse, c'était difficile de trouver des infos là dessus et j'ai évité une galère.
    j'irai faire un tour chez Emaüs à l'occasion.
    cordialt.
    Cladap

14. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici par exemple des projecteurs sur lesquels tu peux compter pour réaliser des transfert en modifiant la vitesse par le biais de résistance:
    Sankyo sound 702 (super 8)
    Sankyo sound 502 (super 8)
    Magnon sd 800 (super 8)
    Sankyo dualux 1000H (8 et super)
    Sankyo dual lux 2000H (8 et super 8)
    Hanimex SR9000 (super 8)
    Rony mais je ne sais plus la référence exacte.
    Voila bonne recherche, n'hésite pas dans les vides grenier il y a parfois des petites merveilles pour pas cher.
    Ballou

15. cladap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tous ces renseigmements, et vais déjà commencer par me faire une boîte de transfert pour me mettre "dans le bain".
    Cordialement
    Cladap

Chargement...

Partager cette page