module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

film sonore optique ??

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gts62, 10 Septembre 2004.

Tags:
  1. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    salut a tous et a toutes
    J ai une pitite question
    Les 3/4 de mes projecteur 16 mm sont sonnore magnétique , jusque la normal , mais aussi sonore optique , or la je ne konnait pas de camera sonore optique , si kelk1 connait comment on peut filmé en sonore optique , ce qui doit etre plus intéréssent que les sonore magnétique.
    @+gts62:perplexe:

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'exite plus de caméras sonores optiques depuis de nombreuses années... Autrefois, il y avait la Berndt-Maurer, la Berndt-Auricon, la Siemens-Klangfilm et la MD-16 qui enregistraient une piste optique sur le bord d'un film 16 mm.
    Ce type de caméra a disparu et les films sonores optiques sont maintenant obtenus soit par réduction des films 35 mm d'exploitation, soit à partir d'un enregistrement magnétique converti en optique par un laboratoire de tirage.
    D'ailleurs, les caméras 16 mm n'enregistrent pas non plus le son magnétique sur le film. Celui-ci est ajouté au cours de la post prod. Il est enregistré séparément et c'est le "clap" présenté au début de chaque prise qui permet de le synchroniser avec l'image au moment du montage.

Cordialement.

mcr

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +718 / 4 125 / -88
    Comme pour les cams optiques, elles sont disparues, elles servaient pour les tournages news .

Plus précisement, au moment du tirage de la copie d'exploitation ;)

A+

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Exact... Beaulieu avait même sorti une caméra 16 mm sonore magnétique destinée au tournage des news qui s'appelait d'ailleurs "Beaulieu News".
    Faux... La synchronisation se fait au moment du montage, à l'aide de la synchroniseuse, constituée par deux débiteurs tournant en synchronisme. L'un des deux entraîne le film image et l'autre le film son.
    Par la suite, c'est bien sûr au moment du tirage des copies d'exploitation que la piste sonore optique est impressionnée en même temps que les images.

Voir ci-dessous un échantillon de "film son" tel qu'il se présente au moment du montage.

Fichiers attachés:

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voir ci-dessous l'allure de la "Beaulieu News".

Désolé, je n'ai pas de photo de meilleure qualité.

Fichiers attachés:

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +718 / 4 125 / -88
    Faux aussi , au montage on utilise de la magnétique, pas de l'optique.
    Et la synchro (le calage) se fait à la table de montage.

La vérification de la synchro entre la bande image-image et la bande image-son optique se fait après tirage du négatif son avant de lancer le tirage de la copie 0.

Les synchroniseuses peuvent comporter plusieurs débiteurs pour synchroniser soit plusieurs bandes images (A+B) et /ou plusieurs bandes son en prévision du mixage

ton échantillon est un négatif, et c'est plutot un positif qui est lu.

#6 saint kro, 10 Septembre 2004
    Dernière édition: 11 Septembre 2004
  7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord, actuellement on se sert de bande magnétique perforée (il y a belle lurette qu'on n'utilise plus la bande son optique comme on le faisait au début du sonore).
    Lorsque j'ai écrit "la synchronisation se fait au moment du montage", je faisais allusion à ta remarque : plus précisément au moment du tirage de la copie d'exploitation.
    J'avais précisé : "c'est le "clap" présenté au début de chaque prise qui permet de le synchroniser avec l'image au moment du montage". C'est bien au moment du montage que se fait le calage pour chaque plan, et non pas au moment du tirage de la copie d'exploitation.
    Entièrement d'accord. Une fois le montage image et son terminé, on tire un négatif son (échantillon que j'ai donné plus haut) et on vérifie la saint kro entre la bande image-image et la bande image-son optique.
    Tout à fait exact... Voir ci-dessous un modèle de table de montage 35 mm (il en existe de semblables adaptées au 16 mm : la table Atlas, par exemple).
    On utilise aussi parfois des tables de montage faisant défiler le film verticalement comme sur la Moviola.

Fichiers attachés:

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +718 / 4 125 / -88
    :lol: lorsque j'ai écrit :"Plus précisement, au moment du tirage de la copie d'exploitation " je faisais référence à tes deux phrases suivantes :
    Que j'ai compris comme : "Celui-ci [le son magnétique sur le film] est ajouté au cours de la post prod".
    D'où ma remarque. ;)

On doit etre les seuls à comprendre la différence :lol:

A+

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Probablement... En fait, nous affirmons la même chose, mais de manière différente.
    Je crains que gts62, qui a posé la question initiale, n'y perde son latin. :lol:

10. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    salut

J ai kompri les principes :D
    merci
    A+ gts62

11. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Heureusement :lol: :lol: :lol:

12. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir.

J'aimerai savoir qu'elle est la personne qui a mis 2 croix rouges dans cette discussion et pour quelle raison.

Personnellement je n'y vois aucun problème à part mcr et Saint Kro qui se sont pris un peu la tête mais aprés tout est rentré dans l'ordre, puisque de la discussion jaillie la lumière.

Merci de me tenir au courant.

Cordialment.

Stumpy

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +718 / 4 125 / -88
    Personne ne s'est pris la tete, si à chaque fois qu'il y a une divergence, c'est une prise de tete, autant fermer les forums et couper les téléphones :lol: :bravo:

il y a toujours des malades pour les croix rouges :lol:

A+

14. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui effectivement Saint Kro il y avait divergence et non pas "prise de tête" désolé je n'ai pas trouvé les bons mots pour définir les posts échangés entre toi et mcr.

Je suis un peu déçu qu'une personne ai mis ces croix rouges car je trouve la discussion intéressante pour moi qui n'est jamais fait ce genre de boulot.

A+

Stumpy

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +718 / 4 125 / -88
    Absolument, c'est dommage, mais personne ne peut empécher de tels agissements dignent d'une mentalité de gamin.

Allez, les croix rouges ne sont plus qu'un souvenir.....

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page