module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

film sonore mais dialogues muets

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ernesto, 5 Novembre 2004.

Tags:
  1. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce post aurait du se trouver dans la rubrique "faire son film" mais je le mets ici car ce problème a deja du etre rencontré par des gens tournant en super 8

Je prépare un film destiné à être tourné en super 8 et projetté sur écran. Vu la difficulté à synchroniser les dialogues lors d'ue projection, le scenario a été fait de manière à rendre les dialogues entre les personnages inutiles à la compréhension.

En fait, ils se parlent mais des mimiques (visuelles) devraient suffir à faire comprendre ce dont ils parlent.
    Oui mais voilà : j'ai besoin de sons pour le film (notament un vélo qui couine)

Mon problème est le suivant :
    Comment entendre le bruit du vélo sans entendre le bruit des dialogues ?
    Au début, j'ai penser à des plans larges au moment des dialogues mais on doit voir l'expression des visages.

Et si je film en moyens ou gros plan, on ne verra pas pourquoi on entend les bruits du velo et pas les dialogues.

Alors, je voulais remplacer les dialogues par des marmonnements, ce qui minimise le pb de la synchro (et encore) mais ne l'elimine pas

Si qqun a des idées, je suis preneur
    ernesto

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu utilises un projecteur Super-8 sonore, il n'y a aucune difficulté à synchroniser les dialogues à la projection... Bien sûr, il n'est pas très facile de faire une post synchro avec des comédiens amateurs, mais si tu choisis de remplacer les dialogues par des marmonnements, tu dois pouvoir y arriver.
    Il suffit de faire pister le film après montage pour pouvoir enregistrer un son qui restera définitivement synchrone puisqu'il se trouve sur le même support que l'image.

Cordialement.

mcr

3. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ????
    j'ignorais cette possibilité (j'ai honte)

faire pister le film, ca veut dire donner une bande son qui sera integrer au film "image"

bande son qui doit être enregistrée en visualisant les images j'imagine

je vais me renseigner sur le prix d'un tel pistage

en tous cas, merci bcp mcr

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour le pistage, tu trouveras l'adresse d'un labo ici (en bas, à droite) :
    http://wwwnl.kodak.com/BE/fr/motion/super8/prestataires.shtml
    Comme tu le penses, la bande son est enregistrée en visualisant les images, mais il faut prendre la peine de s'éloigner du projecteur pour ne pas enregistrer son bruit de fonctionnement.
    On peut, par exemple, placer le projecteur dans une autre pièce en projetant par la porte qui sépare les deux pièces. L'idéal étant de projeter au travers d'une vitre.

5. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une dernière chose ...

Quand on fournit la bande son destinée à être pistée, on peut la donner sous n'importe quel format ? (CD, MD, ...)
    faut il un clap de début ?
    Peut on donner plusieurs bandes sons avec autant de clap sur le film et laisser le pisteur se débrouiller ?

donc le pistage ne consiste pas en l'ajout d'une bande son annexe qui est collée au film longitudinalement ?(je n'ai jamais vu un film sonore).
    on peut donc continuer le montage après le pistage ?

merci ! :D
    ernesto

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu n'as pas très bien compris : le pistage du film consiste à coller une bande magnétique vierge sur le bord du film opposé aux perforations. Souvent on colle aussi une piste de compensation de l'autre côté (entre les perforations et le bord) pour que le film reste bien plan dans le couloir du projecteur.
    C'est donc toi qui enregistres le son sur la piste du film. Les projecteurs super-8 sonores possèdent des têtes magnétiques basées sur le même principe que celles d'un magnétophone.

Habituellement, on fait le montage avant d'envoyer le film au pistage, mais il est tout de même possible de faire des coupes, si on le désire, sur le film pisté.

Voir ci-dessous l'aspect d'un film super-8 sonore (bande son à gauche - piste de compensation à droite).

Fichiers attachés:

7. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah d'accord
    ayé j'ai compris :D

Chargement...

Dernières occasions