module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Film saccadé

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par mmjamin, 24 Juillet 2003.

Tags:
  1. mmjamin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je transfert mon montage de mon PC vers mon caméscope, tout va bien. Mais lorsque je regarde mon film sur ma TV, il est par moment de médiocre qualité ( saccades ). Pourquoi ?
    Quelle solutions? Je croyait qu'en numérique on ne perdait pas la qualité !!!!!!???

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Ce n'est pas un problème lié au format Dv mais sans doutes plutôt à ta configuration. Dis-nous en plus : sur quelle machine travailles-tu ?

GiLd

3. mmjamin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma config est la suivante :
    Le PC date de 2 mois environ :
    windows XP PRO
    Processeur: 2 GO
    Mémoire 512 Mo
    Mémoire virtuelle 1.72 Go

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oups la dconfig est puissante !
    Quelle carte d'acquisition/restitution utilises-tu ? Et quelle logiciel de montage ?

GiLd

5. mmjamin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel de montage que j'utilise est MovieStar5 de DAZZLE
    Carte: DV EDITOR SE résolution: PAL: 720x576.
    Mais en fait en plus de l'image saccadé parfois, l'image n'est pas très nette, en tout cas ça n'a rien n'a voir avec l'original.

#5 mmjamin, 25 Juillet 2003
    Dernière édition: 28 Juillet 2003
  6. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question

Quand tu visionnes le film sur l'écran LCD de ta cam après transfert PC-> DV, les saccades apparaissent-elles ? Si NON :

Vérifie ton câble vidéo reliant ta DV à ta TV.

Si OUI, il s'agit d'un problème de transfert... Le disque dur ne suit peut être pas le débit exigé our un transfert sur DV.

Combien de disque dur installé sur ta machine ?

Y en a t-il un dédié à la vidéo, sans l'OS installé dessus ?

Sont-ils défragmentés régulièrement ?

Fabrice

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce logiciel de montage n'est pas des plu courants ici, jetez un oeil à http://www.clubic.com/ar/2053-3.html
    Dazzle vient de publier la version 5.03 du logiciel

Classiquement face à ton problème on répond
    1 les disques sont ils bien reconnus en tant que U-DMA. avec XP, c'est toto-matic
    2 as tu bien installé le Direct-X 9?
    3 il y a un mauvais paramètre dans ton projet!
    :)

8. mmjamin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un disque dur de 80 Go coupé en 2 .
    30 Mo avec windows et tous les autres programmes et 50 Go uniquement consacré à mes fichiers vidéos. Je ne l'ai pas défragmenté car l'ordinateur est très récent ( au fait, c'est quoi l'OS ?)-
    Comment voir si les disques sont reconnus en tant que U-DMA?
    Qu'est ce que DIRECT-X9?
    Quant au paramétrage de Movie star5, je n'ai pas beaucoup de possibilités pour les paramétrages vu la simplicité du logiciel. Mais j'ai revérifié les paramètres et ils me semblent bons.

9. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, Les saccades sont probablement dûes au DD partitionné. Je sais que ceratins arrivent à optimiser un PC pour qu'il fonctionne en video avec un seul DD. Mais dans 95% des cas ça ne fonctionne pas, Il faut 2 DD, un disque pour le systeme d'exploitation (OS, Win XP ou 2000 ou 98) ou il y a tout les programmes y compris le programme de montage et un second DD, (80 Go est une bonne taille) pour les fichiers vidéo. Il faut se rappeler qu'au moment de l'exportation on utilise pratiquement 100% des ressources du systéme, donc que l'on a besoin d'avoir un debit des DD le plus élévé possible et le fait de lui demandé de lire et d'ecrire en même temps peut faire baissé le taux de transfert dont la conséquence est les pertes d'images, donc les saccades.

A+

10. mmjamin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK donc si j'ai bien compris je devrais racheter un deuxième disque dur ( 80 Go serait l'idéal) et normalement ça doit marcher.
    En tout cas merci à vous tous de m'avoir répondu.

11. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, normalement ça devrait fonctionner en prenant certaines precautions :

1 - Il faut que le DD soit un 7200 tours et compatible avec UDMA 100 - normalement c'est standard.
    2 - Il faut l'installer soit en esclave "slave" sur la même nappe que le disque systéme mettre une nappe UDMA 80 fils si necessaire, soit l'installer en Maitre "Master" sur le port IDE1, toujours avec une nappe UDMA 80 fils.
    3 - formater de DD en NTFS
    4 - Copier les fichiers vidéo et le projet du Disque D actuel (partie partionnée) vers le nouveau DD qui normalement devrait s'appeler E.
    5 - Verifier que le projet fonctionne correctement faire les modifs si necessaire et le rendu (calcul) du film et l'exporter.

Bon montage

A+

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Franchement, ça ne vous paraît pas bizare que des saccades à la lecture apparaissent à cause d'un disque fragmenté ? Les disques sont tellement rapide aujourd'hui...
    Parce que j'ai longtemps eut chez moi un vieille ordi avec des pov' disques 5400 t/mn en ATA 66 voir 33, et le Mjpeg à 3000 Ko/sc passait très bien.

:perplexe:

GiLd

13. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Saccades

Pour Gild, he oui cela peut paraitre bizarre, ce n'est pas un probléme de fragmentation du DD mais un probléme de temps d'acces en lecture/ecriture sur un même disque, même partitionné, moi aussi j'ai fait du montage en Mjpeg en 95/96 avec des disques beaucoup plus lent que ceux d'aujourd'hui mais les taux de transfert entre le mjpeg et le DV ne sont pas dutout les mêmes, le DV est très exigeant dans ce domaine surtout au moment de l'export, il n'est pas rare d'utiliser pratiquement les 100% des ressources du système à ce moment là.
    Quoi qu'il en soit, sur tout les PC que j'ai mis au point pour la vidéo la solution qui fonctionne à tout les coups est d'avoir 2 DD, un pour le système et les programmes et l'autre pour le fichiers vidéo.
    Me demande pas pourquoi ça marche mieux, Dans le detail je n'en sais rien (Je ne suis pas informaticien de formation), c'est un simple constat et les quelques dizaines de PC, peut-être une centaine maintenant que j'ai mis au point, fonctionnent sans probléme.

A+

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    O.K.:)
    J'utilise de toutes façons effectivement plusieurs disques durs.

GiLd

15. michelmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La nécessité d'avoir deux diques dur, c'est vraiement de la préhistoire (à l'échelle tu temps informatique ;-). Avec le matériel moderne (comme le tien) ce n'est pas nécessaire du tout. Avant d'acheter un second disque dur, vérifie les taux de transfert du tien avec PCMark2002 (shareware). Je parie une soupière en argent qu'ils sont largements suffisants et que ton problème vient d'ailleurs.

Voici un exemple de l'output de PCMark2002 avec un disque dur unique à seulement 4200 rmp sur un portable (je fais de l'acquisition/montage dessus depuis deux ans et ça marche très bien):

Hard Disk Tests
    Cached File Write 10.1 MB/s
    Uncached File Write 8.4 MB/s
    Cached File Read 7.7 MB/s
    Uncached File Read 16.2 MB/s
    File Copy 5.0 MB/s

Ce petit test devrait au moins te rassurer sur la vitesse de tes taux de transferts et t'orienter vers d'autres recherches pour ton problème.

Chargement...

Partager cette page