module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Problème] Film pris smartphone paysage, lecture en portrait, pivoté, et tout petit au milieu de l'écran

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caoulre, 29 Juin 2023.

Tags:
  1. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Lors d'une balade en hélicoptère, j'ai filmé en paysage, avec le smartphone "Samsung Android".

    Lorsque je regarde le film, sur le smartphone ou sur l'ordi, il est en portrait. Il touche en bas et en haut de l'écran... On peut dire qu'il est en plein écran. Dans le mauvais sens, mais en plein écran...

    Avec Pinnacle 19, je l'ai fait pivoter. Maintenant, il est dans le bon sens avec VLC et les autres lecteurs.

    Il a pivoté, mais je crois qu'il a conservé les dimensions du portrait. Ce qui fait qu'il est vraiment petit.

    Il est au milieu de l'écran, . Avec du noir tout autour. Il ne fait même pas la valeur du quart de l'écran. Voir pièce jointe.

    Comment faire pour le voir en plein écran ? Ou tout au moins en plus grand...

    Merci d'avance pour la réponse, bonne après midi.

    Caoulre
     

    Fichiers attachés:

  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Est-ce que tu as filmé avec le smartphone vertical comme font certains débutants.
    Donne la même image non pivotée brute de prise de vue.
    Si c'est pas recadré aucune raison que l'image soit plus petite
    Sauf si c'est du 4k que tu as exporté en 1080 ou 720p
    Le cadrage est il entier sur l'image redressée ??
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Il me semble que la réponse avait été donnée
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    ll a du filmer en 720p
    seule explication possible si il a filmé en paysage
    j'aimerai avoir le média info de son rush
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 870
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    (@caraibe, merci @caoulre, grâce à toi et ta question, percuté que Ridley Scott n'a pas tourné son spot sur dispositif cinémascope :-))
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    en fait il l'a pas vraiment fait pivoté, parce si ca a été tourné en portrait, il a donc une image verticale.
    La faire tourner lui aurait donné le bon format mais avec une image couchée pas vraiment regardable.

    donc l'image a bien été tournée , mais dans un format vertical, du coup son 1080x1920 (en imaginant que c'est du full HD) est devenu du 1080x 540

    pour remplir l'ecran il faut donc zoomer presque d'un facteur 2, ca resoudra le probleme de remplir l'écran, mais la qualité de l'image sera pas au rendez-vous, sauf si il a tourné en 4K et dans ce cas il obtient une image de 2160x 1200m ce qui reste plus grand qu'une image fullHD
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci à tous, mais ça ne m'éclaire pas tellement... Vous êtes trop forts pour moi...

    En fait c'est mon frère qui a filmé, il a filmé en paysage, et quand il l'a regardé sur le smartphone, et sur l'ordi c'était en vertical. La montagne et la mer en vertical, ce n'est pas l'idéal.

    Il ne fait pas de montage. Moi j'ai Pinnacle 19... et je fais du montage. Je l'ai pivoté sans problème, pour moi c'était bon, je le voyais dans le bon sens.

    Quand je le lui ai envoyé, il m'a dit qu'il voyait ma version, en vertical. Je n'ai pas compris, parce que je l'ai regardé avec plusieurs programmes, et c'était toujours en horizontal.

    Ensuite j'ai pensé que lorsque je l'ai importé il était vertical, il touchait le haut et le bas de l'écran, pour lui, il devait se croire en "plein écran"... Il a pivoté, mais il a dû garder ses dimensions. A le voir à l'écran, on dirait que l'image a la même grandeur. Je l'ai exporté en 1080.

    Je ne connais rien aux réglages que signale giroudf. Je ne filme jamais avec le smartphone, je me sers d'un caméscope et je ne peux pas avoir ce problème.. Quand je fais un montage, je mets une photo et un texte en page d'accueil, puis le film sorti du caméscope... j'enlève ce qui ne va pas... ce qui ferait trop long quand on le regarderait... le sol ou les nuages... parce que j'ai oublié de l'éteindre...

    Caraibe, qu'est ce que tu voudrais que je t'envoie ? Tu écris "j'aimerai avoir le média info de son rush" Le film fait 12 mn et 1,46 Go. C'est quoi le rush ? un clip de film ?

    Merci d'avance, j'espère que vous aurez une solution... pas trop compliquée.

    Bonne journée pour demain.

    Caoulre
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Salut caoulre

    Je demandais seulement le MédiaInfo qui ça donne ça en vue TEXTE:
    j'en ai mis seulement une partie

    Maintenant si tu as la fibre et que ton rush de 1.46Go est pas top secret défense envoyer ici le rush
    c'est la meilleure façon de pouvoir te venir en aide ou pas si c'est impossible ;)
    C'est là:
    le plus simple
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

    ou
    Yousendit
    Ou
    wetransfert

    MediaInfo il faut faire clic de droite sur le fichier
    Mais il faut l'avoir installé sur le PC avant Ici:
    MediaInfo
    Je crois que c'est le site officiel du soft


    Modération : Correction du lien MediaInfo
     
    #8 caraibe, 30 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juin 2023
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    C'est du 16 Mb/s donc au mieux c'est du FHD mais peut être même pas .
    Le Samsung S8 a en UHD un débit de 48Mb/s
     
    #9 caraibe, 30 Juin 2023
    Dernière édition: 30 Juin 2023
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Si on passe du mode portrait au mode paysage et inversement, avec le téléphone à plat, l'orientation ne change pas il faut le mettre sur la tranche pour qu'il détecte un changement d'orientation.

    Voir aussi du coté du smartphone si le changement d'orientation était activé.
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 204
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je pense que @giroudf a raison. Maintenant, si tu ne maitrises pas Pinnacle, utilise un logiciel gratuit comme Shutter Encoder en activant la rotation et en ré-encodant le film

    [​IMG]
     
  12. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour Caraibe

    Voici le lien pour le film. C'est ce que mon frère m'a envoyé.

    grosfi.ch/wPKfB8jrm8y

    J'espère que tu auras accès.

    Merci d'avance.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci Alcorizza pour ta réponse,.

    Je maitrise à peu près Pinnacle du moins pour ce que je fais. Les films de familles, fêtes et anniversaires, vacances... Et si je comprends bien pour le faire pivoter, je nage complètement dans l'encodage, les dimensions, et tous les chiffres et mots de la fenêtre que tu m'as envoyée.

    Est-ce que je n'ai qu'à aller dans ce que tu as entouré ? Seulement cette zone ?

    Je vais essayer

    Bonne journée.
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 204
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, il faut :
    - choisir "h264" dans choix de la fonction
    - cocher "rotation" et choisir "-90°"

    Puis cliquer sur "démarrer la fonction" pour lancer l'encodage
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous