module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Film: Paris, dimanche, 15h

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Clovis, 24 Novembre 2005.

Tags:
  1. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
  2. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assez mitigé : c'est du pur exercice de style du genre "vous êtes 50 ans en arrière au début de la Nouvelle Vague, vos amis s'appellent François T. et Jean-Luc G. qui viennent de réaliser Une Histoire d'eau...proposez un cm - vous avez 1 semaine". A rendre pour un cours de mister Niney ?

Je ne sais pas si c'était réellement le cas. Si oui, l'exercice répond aux attentes malgré un léger manque de second degré comme dans certains cm de la NV. Si non, ça reste sobre, comme ton précédent opus, mais j'avoue que voir quelque chose qui reprend ce qui a été fait 50 ans auparavant ne m'intéresse pas au plus haut point (surtout avec les techniques de maintenant et une dégradation volontaire de l'image numérique), tout ce dispositif étant l'essence même du film.

3. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Effectivement Francois Niney était impliqué dans l'opération arte rush, ca me fait plaisir de retrouver son nom ici... :d
    Cependant il n'y avait pas d'ennoncés a l'exercice, et surtout ce n'est pas lui qui distribuait les sujets.
    La facon de traiter les rushes est tout a fait libre : " Documentaire, fiction, clip, essais, balade poétique, art vidéo..." il n'y a rien d'obligatoire. j'ai choisi la fiction sobre. Ce qui ne signifit pas que l'exercie fut simple, loin de là. il y a 4min de film et 2min35 d'images originales, il a fallu camoufler certaines images pour pouvoir les réutiliser car la matiere manquait, par exemple l'homme a lunettes n'est visible que 3secondes dans les rushes...
    Le film est sobre? c'est vrai, tant mieux c'etait voulu, me comparer a JLG ou Francois T?... c'est pas spécialement un compliment car l'art c'est créer et non pas spoilier, mais j'avoue avoir eu comme inspiration les films de Eustache et de Guitry... Le but etait surtout de rendre l'ambiance de la scenes au moment où elle a été tournée. La documentariste (Dominique Gros) qui a tourné ces images est venu me serrer la main apres la projection en me remerciant d'avoir expliciter l'émotion qu'elle avait ressenti au moment de la prise de vue... Inutile de vous dire a quel point ca m'a fait plaisir: j'avais reussi mon pari.. je ne veux pas qu'on dise que le film est nul par ce qu'on y a pas ajouter de scene de combat ou d'explosion en post prod, j'ai fait avec le materiaux a disposition, sans trop dénaturer son sens.
    En ce qui concerne le second degré, je ne cherchait pas spécialement a faire rire les gens, sourire tout au plus, mais j'aurai surement pastiché la voix de Thierry Roland si j'avais voulu rendre le film ridiculement drole. Je prefere me poser dans cette sorte d'entre deux qui permet de sourire a cette histoire sans prétention d'un homme sous le charme d'une femme dans un paris en noir et blanc ou la poésie joue avec le lyrisme.

Je remarque avec plaisir que Sandor lis les textes explicatifs des films et ca c'est assez rare... j'aime bien ta remarque sur :
    je suis d'accord avec toi. La nouvelle vague me soule et je dois dire, je fais des films dans une style que je n'aime pas regarder. Mais c'est tout ce que je sais faire. Si je pouvais je ne regarderai pas Paris Dim, 15h, ni meme Entre nous. Pourtant je serai capable d'aprecier leur qualités et notement leur sobrité.

Bientot je compte réaliser un film d'action avec scene de combat (sans rire hein) j'ai envie de m'essayer a faire de la technique pure et des chorégraphie je suis bien épauler pour ca ;) , je vous tiens au courant la dessus. De toute maniere, pour le moment je suis occuper sur le montage d'un autre projet. warehouse dont le descriptif est disponible sur mon site

4. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas rire, mais en fait je n'avais pas remarqué le lien avec le texte en référence au film :D :D C'est en lisant ta réponse que je suis allé le voir :lol:
    Et donc en fait, je n'avais pas saisi tout à fait le "cadre" du film, d'où forcément des remarques un peu faussées, mais bon...
    L'exercice n'en reste pas moins intéressant sur le principe, et donc dans ce cadre il répond plutôt aux attentes.

Ah, et puis forcément, si tu cites Frédéric Mitterand...je ne peux qu'apprécier l'inspiration ! Les Lettres d'amour en Somalie sont un pur chef d'oeuvre, et je reconnais d'ailleurs le rythme de la voix off.

Quant à la Nouvelle Vague, je la citais car ça me rappelais un peuUne Histoire d'eau ou d'autres cm comparable. Mais je ne connote aucunément une valeur. Je refuse à ce propos de synthétiser la NV sous les figures de Godard et Truffaut, le king absolu restant pour moi Marker ;)

Et pour finir, quand je parlais de second degré, c'était en référence à l'humour qu'on retrouve dans Une Histoire d'eau, Les Mistons ou les premiers Marker. Mais je me doute bien que dans un cadre comme celui-ci, il n'y a pas forcément de temps suffisant pour peaufiner à fond le texte (mais le tien est pas mal du tout de toute façon) - quand on pense que Marker a rédigé en une nuit le commentaire d'un film que Joris Ivens n'arrivait pas à faire...

5. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    comme quoi des fois on a des bonnes intuitions ;)

6. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    peu de critique sur celui dis donc... merci sandor pour avoir pris le temps d'ecrire un petit peu dessus... ;)

7. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pas hyper sous le charme désolé. Les effets vidéos pour veillir le film sont trop visibles, un trait, un poil à droite, un poil à gauche, une tache...ça reste froid, numérique.
    L'effet kouleshov qui pourrait etre le vrai sujet du film...les passants, la musique et la Seine. ça reste trop froid.
    A tu vus: "L'amour existe" de Piallat, court de 20 minutes des années...1960?
    Le texte est jolie mais le tout ne me fait pas sauter au plafond, je préférais "entre nous" que j'ai vu sur la liste des courts dispo.
    n'cha

8. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Merci LuvGhost, C'est une remarque que l'on m'a beaucoup fait apres la compression, Notemment en ce qui concerne la vitesse de l'obturateur.Il ressort nettement plus apres la compression.
    Ne pas oublier que le film est monté en une apres midi, c'etait la premiere fois que je touchais a un banc de montage...

9. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, donc en une après midi ça doit pas être facile, je comprend. Après on voit en effet pas mal l'effet de vitesse d'obturateur, ça gène un peu. Si c'est la compression, c'est vrai que ça gache un peu le rendu initial alors. Et sans cet effet, ça rend pas mieu?

10. francois v

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr qu'il ne fallait pas que ce filme se prenne à 100% au sérieux, mais je trouve dommage le pastiche de F. Mittérand.

Sinon, c'est plutôt sympa.

On sent qd même un peu trop que les prises de vues n'était pas fait pour ça au départ, surtout par une grande distance des personnages ...

Salut

11. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    oui c'est sûr... Mais en même temps cette distance est une caracteristique des films intimiste, tu prend du recul avec ton sujet et tu t'en rapproche par traveling optique, ainsi tu penetre plus facilement dans leur vie privée, et donc dans leurs affects. Bon c'est un peu de la théorie hein, mais ca marche.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page