module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Film : par quoi commencer ? Comment faire ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par muscardinus, 16 Février 2010.

1. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut à tous !

Je filme depuis plusieurs années, avec souvent dans la tête des comportements et des images que j'aimerai bien filmer, mais sans vraiment avoir de but final. J'en fais généralement un petit montage rapide pour montrer à quelques amis, me sert de quelques séquences dans des "conférences" pour le grand public, mais guère plus.
    J'aimerai maintenant passer à quelque chose de plus construit, mais je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à appréhender l'ordre des différentes étapes.
    Pour le moment, j'ai l'idée, je sais ce que je veux raconter et dans quel ordre, j'ai quelques images déjà tournées et défini la durée.
    Alors, maintenant je fais quoi ? Ecrire le commentaire, et caler mes images dessus et tourner celles qui me manquent ? Autre ?
    Pour le commentaire, quelle proportion maximale du film doit-il durer ?

Voilà pour quelques premières questions. Je suis preneur de tous conseils !

2. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    Par quoi commencer

Hum !! Qu'est-ce que t'attends exactement ? Tu sais ce que tu veux raconter, t'as les idées, les images, dans quel ordre... Comme tu le dis toi-même, tu n'as plus qu'à aller chercher les images qui te manquent et rédiger !! Te jeter à l'eau, quoi ! Pour ce qui est du commentaire, évite la paraphrase : ne raconte pas ce que dit l'image. Couche sur le papier tout ce que tu as dans la tête, puis élague... Fais lire à ton entourage, à des gens qui auront le recul que tu n'as pas, parce que trop lié affectivement à ton histoire... Regarde d'autres films, même des "ratés", analyse comment ils sont construits. Forge toi ton style et passe à l'action... La construction d'un film, c'est une pelote de fil qu'on démêle... Un bout dépasse, tu tires dessus, tu défais un premier noeud, tu tire encore un peu, pas trop fort. Si le fil casse, tu reprends un bout et tu tires... Tu raccordes les bouts cassés à ta guise et tu tires encore... tu défais les noeuds et à un moment ça vient plus facilement... puis tout se dénoue... Après une période de maturation, le film est prêt à être monté...
    Tu veux une autre illustration pour ce qui concerne l'écriture ? Je l'ai trouvée dans un bouquin de Gianni RODARI intitulé " GRAMMAIRE DE L'IMAGINATION". L'auteur compare l'impact d'un mot, d'une idée dans le cerveau... à la chute d'un petit caillou dans une mare. Il provoque des ondes en surface, de petites vaguelettes qui vont mouiller des zones sèches sur la berge et qui effraient des canards en surface, qui s'envolent. En tombant, le caillou effraie des poissons qui modifient leur trajectoire... et arrivé au fond, il soulève un peu de vase qui découvre des choses enfouies et en recouvre d'autres... Voilà. Une idée ou un mot trouvent des échos dans notre esprit, appellent d'autres mots, d'autres idées, suscitent des associations, modifient nos perceptions... Pour finir, un petit conseil : garde toujours un petit calepin sur toi pour noter tes idées, sinon tu vas en laisser échapper. Note tout. Même ce dont tu n'as pas besoin dans l'immédiat. Un jour ou l'autre, un petit caillou soulève la vase...

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Très joli ce que tu dis Scops!
    C'est très bien ce que tu dis. En un mot une fois que la trame est là il faut se mettre au travail. Organiser ses vues par catégories puis piocher dans les paquets de plans qu'on a fait.
    Pour mon dernier montage, j'ai superposé en sous titrage le texte sur les images avant le montage son. Cela donne une bonne idée du film fini et permet de faire plus facilement des modifs... et jeter des cailloux dans la mare. :D
    Je n'ai guère de temps je reviens plus tard.
    Bonne journée à tous.
    ;-)

Phil.

4. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Merci les gars !
    J'avais commencé à écrire beaucoup, en vrac, mais je trouvais que cela était assez "brouillon". Du coup, je me demandais s'il n'y avait pas une méthode plus "académique".
    Je continue donc comme ca.

J'aime également beaucoup l'image de la chute d'un petit caillou dans une mare…

A bientôt !

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    L'académisme c'est chiant. Donc pas de culpabilité !
    Tu as plongé dans la mare, bon bain ! :laugh:

@+

Phil.

6. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux te mettre au documentaire. Je te conseille ce livre.

Documentary Storytelling, Second Edition: Making Stronger and More Dramatic Nonfiction Films

Une preview sur google

Je suis plutôt technique et j'en ai bavé avec ce livre ;)

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    T'es fou Teflux. :mdr:
    Je ne doute pas que ce soit technique. Un peu trop peut être et en plus il faut maîtriser un minimum l'anglais. Commençons par le début.
    1. Un synopsis bien ficelé
    2. Les meilleures vues possibles (on fait de l'animalier nous, pas évident d'avoir tout ce qui nous est utile pour faire passer le message, c'est pas filmer les étapes d'une fabrication industrielle ou interroger les bonnes personnes même si, un peu parfois...)
    3 Un peu de technique de montage et cela, muscardinus sait faire ( tu peux regarder ses vidéos sur son site ocellis :good:).
    Juste, il ose pas trop se lancer dans un montage plus ambitieux.

Alors à l'eau et après les ouvrages balèzes.

Amicalement à tous les deux... :hello:

Phil.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous