module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Film noir

Discussion dans 'Prise de vues' créé par fluid, 10 Juin 2003.

?

Techniquement, faire un court noir avec un bon scenar pour des amateurs, c'est...

  1. une folie (Dur)

    0 vote(s)
    0.0%
  2. un coup d'epee dans l'eau (Ringard, Depasse)

    1 vote(s)
    7.7%
  3. un bon exercice (Accessible)

    6 vote(s)
    46.2%
  4. une idee originale (tres prometteur)

    6 vote(s)
    46.2%
  1. fluid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un court metrage dont le style et le genre se rapprochent de "Snatch" ou encore "des tontons flingueurs"...

    Je souhaite donne une teinte generale avec tres peu de rouge principalement vert et legerement bleu. (la solution de rechange est le noir et blanc mais bon....).

    D'apres le making off de Snatch, les scenes sont tournees avec une lumiere normale et ce sont "des filtres" qui attenuent la couleur aisni que d'autres parametres....

    Est ce qu'un repernaute s'est deja casse les dents sur ce probleme ? Un ami etalonneur ferait-il son apparition comme par magie ? Est ce que c'est tout simple (Un filtre est est deja la).

    Je travaille actuellement avec premiere 6.5 et je passe bientot sous FCPro. J'accepte toutes vos propositions (y compris celle d'etre ridicule si le filtre existe de base sous premiere mais c'est pas dit).

    Merci,

    Fluid.
     
  2. baloo

    baloo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!!
    Sur fcp tu peux faire cette effet avec un filtre correcteur 3 voies, tu choisis la couleur que tu désire conserver de ton image et tu déssatures. Résultat tu as un film en NetB et une couleur (exemple liste de shindler la petite fille avec la robe rougeet le reste en noire et blanc), si il s'agit de modifier une température de couleur, idem tu utilise le filtre 3 couleurs , bien sur tu peux superposer plusieurs filtres 3 couleurs, afin de définir plusieurs couleurs à conserver, lorsque tu auras fcp, tente la manip..
     
  3. fluid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ta reponse.

    On devrait faire des essais avant de reellement se lancer dans l'aventure pour voir le rendu.

    Je pense qu'il faut surement tripote un peu le contraste et la luminosite car dans "Snatch" c'est pas que j'y tiens mais je l'ai regarde y a 2 jours... l'ambiance est tout de meme sombre (je me disais, ils ont joue sur l'iris) mais apparemment non.

    Merci, d'autres suggestions ?

    Fluid
     
  4. baloo

    baloo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore moi

    resalut!
    oui tu as également la possibilité, d'utiliser le filtres RVB, qui te permet d'ajuster une balance comme tu le désires, et dans les tons choisis (claire, moyen, foncés) et aussi d'ajuster ta luminosité, plus tu descends les chiffres, plus tu diminues ta luminosité. Aisi tu peux ajuster le rouge, le vert, le bleu de ton image;
    voila,voila...
     
  5. fluid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne me reste plus qu'à tester tout cela.
    Merci baloo.

    Fluid.
     
  6. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

    effectivement, le mieux est d'avoir une image propre bien exposée et sans de forts contraste.
    l'ambiance de snatch reste malgré tout relativement modéré a coté de certaines pubs ou clips ou l'image est vraiment degradé.
    c'est pareil dans amelie poulain, les images ont une coloration propre a chaque lieu.
    par contre, il faut bien te rendre compte que jamais tu ne pourra avoir un rendu aussi fin et que tu risque de perdre un peu en qualité, mais malgre tout, avec un peu de patience et si tu n'a pas avoir la main trop lourde, tu obtiendra des resultats plus sympa que tes images brutes.
    cependant, tu ne peux toucher a la colorimetrie sans prendre toutes les couleurs en compte dans ta methode car elle sont liées et il vaut mieux se casser un peu la tete a savoir utiliser plusieurs outils serieux qu'un mediocre filtre de premiere.
    il y a une methode contraignante, mais assez efficace pour travailler ses images; prendre une mire avant chaque prise (la memoire des tes conditions d'eclairage en quelque sorte) pour pouvoir retablir une certaine homogeneité colorimetrique entre certains plans avant d'appliquer une dominante similaire a tous.
    pour bien doser cette dominante, tu a plein d'outils, j'aime particulierement le melangeur de couche puis l'outils courbes ou les niveaux si je n'ai pas after effects sous la main.
    tu peux aussi extraire une image et la travailler sous photoshop enregistrer des courbes et les utiliser dans fcp sur tes plans.
    regarde ces liens pour l'utilisation des niveaux et courbes et ensuite tatonner...

    http://perso.wanadoo.fr/tni/niveaux.htm
    http://perso.wanadoo.fr/tni/courbes.htm
    http://perso.wanadoo.fr/tni/contraste.htm

    tu peux aussi jouer avec la superposition d'une meme video, par exemple pour desaturer un peu un plan un peu trop "petant", c'est mieux de faire une belle image nb (en ne gardant que la couche verte par exemple) et de la mettre a 20% de transparence de ta video initiale, c'est bien evidemment valable pour un court-metrage ou tu veux paufiner les choses, pas sur une video familiale de 2 heures.

    ps: important, le controle doit se faire sur un tv bien reglée sinon....

    bye,
     
    #6 didierg, 11 Juin 2003
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2003
  7. baloo

    baloo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait! les règlages doivent s'effectuer sur un moniteur bien règlé, autre chose dans le choix de fenêtre de fcp choisis trois en haut, ainsi tu disposes de l'affichage de ton image, de ton filtre, et des outils (vecteurscope, oscilloscope..)
    a biental
     
  8. fluid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki
    Est il préférable je faire mon "étalonnage" au fur et à mesure ou après avoir fait mon montage image ?
    Je vais faire des essais.
     
  9. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

    c'est mieux d'avoir l'ensemble de tes images montées, mais faire tes essais sur des bouts representatifs de ton film (int/ext) va deja te prendre un petit peu de temps.
    le plus long est d'obtenir un rendu a peu pres homogene quelque soit les conditions d'eclairage, quand cette etape est bien faite et les reglages bien notés, le reste n'est que verif. et temps de calcul.
    si tu tripote tes images au fur a mesure tu risque d'appliquer des dominantes qui ne conviendrons pas aux plans suivant, cela t'obligera a tout reprendre et tu risque de te perdre avec les differents reglages appliqués.

    bye,

    ps: ce serait interressant que tu nous mette une ou plusieurs images que l'on teste differents reglages possibles, quand pense tu?
     
  10. baloo

    baloo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    le film monté et travaillé ton image me paraît le plus sérieux, si tu es sous FCP tu peux ouvrir pusieurs séquences, afin d'y réaliser différents règlages, sélectionner celui qui te convient et l' importer ensuite sur ton film .
     
  11. fluid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'ai bien compris, je m'attache dabord au cadre et après à la teinte générale ;-)

    Au niveau emploi du temps ca donne : le tournage est prévu pour le mois de Septembre, et j'ai le mois d'aout pour faire tous les essais possibles lors des répétitions dans les lieux (stratégiques).

    Merci pour tous vos conseils et je ne manquerai pas de vous faire partager tou cela.

    A+

    Fluid.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous