module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

film institutionnel, besoin d'aide!!!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par chaj, 24 Avril 2006.

Tags:
  1. chaj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Nous venons aussi d'ouvrir une société de production et nous réalisons, entre autre, des films institutionnels!!
    Comme d'hab, un de nos problemes majeurs est le devis. J'ai donc besoin de vos conseils!!
    Une boite me demande un devis pour un film institutionnel de 5 min environ plus un "spot " de 30 sec pour son site internet. Sachant qu"il y a un jour de tournage (donc un de reperage), que l'on tourne en hdv, qu'il n'y a pas d'itv, ni d'ambiance à percher...

J'ai estimé un premier devis à environ 6500 euro Ht (en me referant aux tarifs intermittents de base). cela me semble un peu cher (mais peut etre pas) et je sais que la société va probablement nous mettre en concurrence. Comme c'est un de nos premiers "vrais" clients (car la boite a apriori de vrais moyens), nous n'aimerions pas le perdre et donc nous adapter aussi (dans la limite du raisonnable:) )
    J'ai vu sur internet plusieurs boites qui proposent des forfaits films institutionnels à 2000 euros, meme certains à 1350 euros en HDV!! Ca ne me rassure pas non plus, je vois pas bien ou ils payent le réal, le chef op', le chargé de prod, le cadreur, le monteur, le matos et j'en passe...

Pouvez vous me dire à combien est en general ce type de film et combien je peux en demander (si certains peuvent aussi me donner des liens ou je peux trouver des devis type ce serait cool, je sais qu'il y en a sur le site mais je n'ai pas la bonne methode pour les retrouver rapidement!!)

Merci à tous
    Chaj

2. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non.

Bon ok, c'est un peu court. Mais c'est à toi d'évaluer ton prix. Il dépendra du matériel mis en oeuvre, du nombre de personnes à intervenir, de la complexité de la réalisation. La seule chose qui n'interviendra pas dans le prix, c'est : est-ce que la boite a les moyens ?

Après, si tu es cher, c'est à toi d'expliquer à ton prospect pourquoi et de lui montrer à partir d'exemples ce qui fait la différence entre ta production et un film lambda.

Tel quel (sans connaître le projet, les déplacements, etc), 6500 ça me paraît bcp pour un film avec seulement 1j de tournage (en post-prod, ça donne quoi ? dérushage + montage + habillage + les différents exports : 3j grand maximum ? )
    Mais il est aussi rare de voir en institutionnel des équipes où chaque poste (chef-op, cadreur, etc.) est occupé par une personne différente. Bcp (moi y compris) travaillent avec des effectifs plus réduits où chacun accomplit plusieurs tâches (voire tout tout seul de A à Z). Trouve les arguments pour vendre ton équipe (du style, ça nous permet de tourner sur une seule journée au lieu de 3).

3. chaj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse!!!

En fait il y a donc au final 2 films (un de 5 min et un de 30 sec) et donc 5 jours de post prod, niveau deplacement c'est juste à une heure en voiture. la société nous demande de contacter ses clients pour qu'ils nous fournissent diverses photos et videos les concernant; elle veut aussi un travail important sur la lumiere et on tourne avec une z1.
    C'est vrai que ca reste quand meme cher et que l'on peut diminuer un peu l'equipe mais les boites qui font ce type de film à 1350 euros, c'est normal? (je m'en rend pas bien compte).

merci

4. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 films, mais il n'y aura qu'un dérushage puisqu'un seul tournage, etc. Il faut le voir comme un seul produit à mon avis, même si le montage du clip sera sans doute très différent et plus musclé.
    Plutôt que de commencer à tailler dans l'équipe, c'est au niveau de la post-prod que j'interviendrai. Ca me semble déséquilibré par rapport au temps de tournage (surtout qu'en soignant la lumière, on ne ramène pas des heures et des heures de rushs en une journée).

Pour les entreprises qui proposent un film institutionnel à 1350 euros en hdv, clairement non, je ne leur ferais pas confiance. En revanche, dans l'absolu, 2000 euros pour un format court c'est tout à fait possible (3:30 ou 4 min, tourné en DVCam sur une journée avec 2 jours de post-prod par ex, le tout réalisé par une seule personne). Il en faut pour toutes les bourses. C'est pourquoi il est très important de présenter ses produits et leur plus par rapport à la concurrence (pour certains ce sera le prix, pour d'autres le niveau technique, etc).

5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Cette conversation m'intéresse car je suis dans la même situation que toi chaj. Sauf que moi je suis intermittent et une boîte me demande un devis pour un film de 1'30 à 2' maxi, une présentation d'entreprise pour un site internet. Pour ce job je m'occupe de la conception, m'entoure d'un chef-op pour les prises de vues et la lumière et m'occupe du montage tout cela avec notre propre matériel mis en commun (caméra dvcam, trépied, lumières, station de montage). Comme pour toi il n'y a pas de prise de son prévu, que de l'image : 1 à 2 journées de repérage + scénarisation, 1 journée de tournage, 1 journée de montage. Le tout pour 2000 euros toutes charges intermittents comprises.
    A mon sens pas très cher payé mais par rapport aux grosses structures si je veux rester concurrentiel et sachant que si ce premier contrat fonctionne, il y en aura d'autres à la clé, ça vaut le coup de faire un effort... voilà mon calcul.
    J'aimerais également avoir l'avis de torgan là-dessus...

6. chaj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Youna,

J'ai un peu revu les prix à la baisse moi aussi mais pour le moment cela tourne autour de 4000 euros (il y a 2 films dont un d'environ 5 min mais le probleme c'est surtout les archives a trouver: ca prend du temps et si en plus on les trouve en beta, le transfert peut revenir cher aussi!!)
    C'est encore assez élevé mais nous avons dit à notre client que nous etions tres ouvert à la discussion s'il trouvait ca trop cher.

Je vous tiens au courant!!

Chaj

7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me semble honnête... Bon courage, tiens-nous au courant.

8. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youna : je suis flatté mais c'est trop d'honneur : moi aussi je me débats avec mes devis, avec les scrupules à faire payer quelqu'un que je connais un peu ou à faire payer pour quelque chose que je me suis amusé à faire, etc. ;)

Tu me sembles dans les prix. A voir si ton chef op fait le repérage avec toi ou pas.
    Après on a tous un mode de fonctionnement particulier, souvent dépendant du type de produits qu'on fait. Je travaille habituellement sur des produits assez longs. Donc je facture surtout la partie technique car la prépa du film ne représente pas 50% du boulot comme dans ton cas. Je peux donc l'englober plus facilement dans le reste.
    La partie repérage (visite, photos, etc.), j'ai plutôt tendance à me dire que ça fait partie de la relation commerciale (je sais que je ne suis pas dans le cinéma : ce n'est pas à moi de trouver les sites puisque ce sont de l'entreprise. Tout ce que j'ai à faire, c'est de me laisser piloter pendant une visite, regarder et être attentif aux pièges de tournages, écouter les explications (pour le synopsis) et m'intéresser à ce que mon client dit, ce qui est la moindre des choses).
    L'écriture du scénario, ça vient parfois rapidement, mais quelques fois ça prend du temps (selon que je suis à l'aise ou pas sur le sujet, que le client a été clair sur ce qu'il attendait au niveau du brief ou pas, etc.) Donc c'est dificile à estimer.
    En ne facturant que la technique, j'évite de me prendre la tête là-dessus, mais bien sûr, il faut que la partie technique me permette de vivre, même lorsque je ne tourne pas ou ne monte pas, mais que je suis à mon bureau en train d'écrire :)

chaj : c'est un gros effort, je suis sûr que ton client appréciera. Après, il faut garder à l'esprit que le devis est une estimation. Certes, ça fait très mauvais effet de dépasser un devis (sauf concertation dans des conditions particulières avec des contraintes de dernières minutes imposées par le client).
    On donne une estimation du temps passé à la réal, en terme de technique et de travail à côté. Quand il est impossible de prévoir le temps que ça prendra (dans le cas de recherches par ex, ou pour des transferts de formats dans ton cas). Mais rien n'empêche de se laisser une porte ouverte sur le devis.
    Tu peux préciser que telle tâche sera facturée sur justificatifs, en donnant un ordre d'idée. Tu définis un prix pour un transfert béta de 2, 5, 10 min de rushs ou tu demandes au prestataire qui te le fera de te faire un devis et tu précises à ton client que ce n'est qu'une fourchette mais que la facture présentera tous les détails. Bien sûr, ça t'oblige à ne pas marger comme margoulin sur cet aspect de la prestation (si tu dois joindre une facture de sous-traitant pas ex). Mais l'intérêt est la transparence et la confiance qui s'installera entre le commanditaire et toi.

C'est aussi la raison pour laquelle je trouve qu'il vaut mieux présenter son devis (l'exliquer) que l'envoyer quand cela porte sur des travaux compliqués.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous