module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Film experimental sur la gare: quel matériel

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par filmexpe, 11 Novembre 2007.

Tags:
  1. filmexpe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Petite question simple, mais qui me plonge dans des abimes d'interrogations.
    Je fais des films "expérimentaux" (non narratifs, voire complètement abstraits) en numérique et en super 8, et d'habitude, je crée une ambiance sonore avec une guitare et des pédales d'effets, sans avoir besoin d'enregistrer des sons "réels" (dialogues, etc.).
    Mais dans le cadre d'un projet d'exposition collective, je dois réaliser un film expérimental sur la gare, comme lieu à explorer par l'image et le son. Cette fois-ci, j'ai donc besoin d'enregistrer certaines ambiances propres à la gare (bruits de pas, annonces SNCF, bruits des trains, conversations) que je mixerai ensuite au montage avec ce que j'aurai composé avec mes pédales d'effets.

Ne connaissant pas grand chose à l'enregistrement du son, j'aurai besoin d'un conseil sur le matériel susceptible de cadrer le plus avec mon projet (MD, DAT, Zoom H4 ?). Il me faut quelque chose de pratique, de peu encombrant et de petite taille pour que je puisse me balader tranquillement avec dans les gares (exit la perche), qui me permette d'enregistrer en continu, simple d'utilisation...

Niveau budget, je ne sais pas encore si j'aurai un financement pour louer quelque chose ou si je devrai l'acheter. Disons que si je loue (une journée) je dispose de 150 euros, et que si j'achète je dispose de 400 euros maxi.

Merci de vos conseils!

2. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et purquoi ne pas acheter un CD de bruitages sur le thème de la gare ? Ca doit bien se trouver...

3. filmexpe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surement, mais on s'éloigne du projet, qui est "d'investir le lieu", en enregistrant des images et des sons.

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut filmexpe, j'ai un projet dans lequel je me rapproche un peu de ce que tu fais.
    Dans 1 premier tps j'ai acheté un H4 + un rode NTG2. J'ai trouvé les deux pour 430e. Le zoom aux US donc pas de garantie. J'ai pas encore fais d'essais, mais je sais que le Rode est bien pour prendre un son en particulier. En plus avec le H4 tu as les micros intégrés.
    Ensuite pour me faciliter la vie au niveau du montage mais aussi de la prise de vue, j'ai acheté un audiotechnica Pro 24 pour 100e car j'avais envie d'un micro d'ambiance pour remplacer ceux de ma HV20.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    Exemples ....

;) Salut TLM

Quelques exemples de sons pris sur le terrain avec le Zoom H4:

Un discour dans une salle de restaurant ..!!!
    Discour restaurant.wav ...
    Link:>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Un orchestre à Chatelet dans les couloirs du métro.
    Couloir métro orchestre.wav (26621 KB)
    Link: >>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Annonces Gare Paris.wav (7008 KB)
    Link: >>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Dans une rame de Métro.wav (10271 KB)
    Link: >>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Attention ....bien calibrer avant d'enregistrer ...en CAG ....

Défaut ...extraordinairement sensible au moindre " courant d'air "..( les "fluxs" d'air dans le métro quand il prend de la vitesse ou ralentie ..parasitent tout ..comme les mêmes dans le couloir ...lorsqu'un métro entre dans une des nombreuses stations de Chatelet)

Enfin ( quand le son est "pur" ) si l'enregistrement est faible ( arrive assez souvent si mal calibré) la qualité de l'enregistrement supporte facilement plusieurs "Normalisations" succéssives ..et tout rentre dans l'ordre ...

Bertrand :cool: :cool:

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf exceptions, un bruit de gare (sifflet de départ, bruit d'un train, foule, etc...) est plutôt standard. En plus si tu remanies ça avec de la musique et des effets...
    Ce n'est tout de même pas comme si tu faisais un documentaire sonore sur une gare précise. Mais bon, c'est ton projet !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous