module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Film étudiant : HDV ou DV???

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Brezhoneg, 21 Janvier 2007.

Tags:
  1. Brezhoneg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Je suis étudiant, et nous avons reçu cette année la HD-101. Ayant prévu de tourner en 720p25, nous faisons des tests et constatons (avec effroi) qu'Avid ne gère pour l'instant que le 720p30...

Dilemne! Tournons-nous en HDV (à 30fps) ou restons-nous en DV (à 25fps)? A noter que le son est pris sur des Fostex FR2 (pas terribles).

Il est important de souligner que je souhaiterais diffuser ensuite ce film sur DVD. Nous sommes bien d'accord qu'il y aurait perte de qualité en repassant en 25fps, mais dans quelle mesure (pas sûr d'avoir le temps de faire des tests d'ici le tournage).

Globalement, ma question serait : qu'en pensez-vous?

Merci! :)

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avez-vous considéré la solution de monter en 1080i. Si je me souviens bien les GY-HD 1xx peuvent sortir le signal 720p25 en 1080i/25 Psf, ce que avid devrait bien vouloir monter sans broncher comme un projet 1080p/25.
    Ce sera très nettement suppérieur en qualité à un projet monté en SD, et comme toujours tu sera toujours à temps de downconvertir en fin de projet pour faire ton DVD SD, tout en conservant ton montage en HD pour une diffusion de bien meilleure qualité à partir de cette source.

3. Brezhoneg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette caméra permet en effet de convertir le format enregistré sur la bande en d'autres formats, comme le 1080i50. Mais cette conversion se fait sur la sortie Pb. Or, pour l'instant je n'arrive pas à utiliser l'entrée analogique du Mojo pour capturer. J'aurai plus de renseignements durant la semaine prochaine.

Ceci dit, si d'aventure il nous était nécessaire de tourner en DV, y a-t-il une différence entre une cassette miniDV et une cassette HDV? Il me semble (mais je ne suis pas sûr) que la vitesse d'enregistrement est identique, mais l'épaisseur de la bande m'est inconnu pour la cassette HDV.

Si nous devons utiliser le DV, est-il donc préférable d'acheter des cassettes HDV? Quelle(s) différence(s) y aurait-il, au-delà du prix? :D

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est vrai que c'est domage de transiter par une connexion analogique, elle ne risque pas de se faire sans pertes, mais elle a l'avantage d'être très simple a mettre en oeuvre (pour peu que tu arrives à capturer le flux analogique bien sur).

En DNxHD 1920x1080 8bits tes metrages occuperons environs 1.18 Go/heure sur la station, et le montage sera souple et conforme aux standards 50 Hz.

Je pense que ça sera bien mieux que de tourner en 720p30 qui pourra effectivement être converti en 720p25, mais pas sans pertes de fluidité (déjà restreinte à 25 fps).

Si vraiment tu ne vois AUCUNE utilité à faire ton montage en HD (diffusion exclusivement en DVD sans utilisation future en HD ou diffusion sur un projecteur HD) alors bien sur montes en SD, mais je t'en supplie pas en DV, si ta station est moderne elle pourra surement encaisser le SD non compressé, et le gain de qualité est vraiment substantiel, avant même la première génération d'effets !

5. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques réponses rapides :

Cette caméra répond bien en format DV. Pour du DVD, cela reste très bon et ce ne sera pas une excuse si le film rate :-)

La cassette tourne à la même vitesse en DV ou HDV. La plupart de gens utilisent des cassettes DV de supermarché pour tourner en HDV, ceci sans problème.

Le magnétophone Fostex est ce qu'il est. Une solution simple est de l'utiliser comme préampli et d'enregistrer le signal audio directement sur la caméra. Cela fonctionne très bien.

Bonne chance.

Chargement...

Partager cette page