module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Film en Super 8 avec des scolaires

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Cidtheo, 29 Avril 2009.

Tags:
  1. Cidtheo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis enseignant en école primaire et nous avons débuté en classe un projet sur le cinéma.

Nous avons la chance de disposer en classe d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc interactif aussi les enfants sont des "habitués" de la projection. Pour les surprendre un peu, j'ai ressorti le projecteur Noris familial pour leur faire une projection traditionnelle de quelques dessins animés.

En cherchant la machine, je suis tombé sur la caméra Super8 (oubliée) Rollei SL83 (muette ?) dans le grenier de ma grand-mère (!).

Et depuis quelques jours, me titille l'envie d'utiliser ce matériel avec mes élèves ! Mais le hic, c'est que je suis plus de la génération numérique qu'argentique ...

D'où mes questions :

- mes recherches ont l'air d'indiquer que la Rollei SL83 ne serait pas une mauvaise machine : aurais-je néanmoins un résultat suffisamment probant pour que cela vaille le coup de tenter l'aventure avec 23 élèves ? ;

- me confirmez-vous que cette caméra est muette ? Le manuel n'est pas très clair à ce sujet (ou alors je l'ai lu trop vite :rolleyes:) ;

- j'ai cru comprendre également qu'il n'était pas possible d'effectuer des "effets" tels que enregistrement à rebours, fondu enchaîné ... Est-ce exact ?

- au niveau du matériel, j'ai compris qu'il était toujours possible de se procurer des bobines vierges : quel matériel me conseilleriez-vous (sachant que la caméra est probablement muette) et auriez-vous (sur Paris/région parisienne ou en ligne) des adresses sérieuses et peu onéreuses (la coopérative est limitée en fin d'année :-) ?

- qu'en est-il des développements ? Sont-ils réalisés rapidement ? Par qui et où surtout ? Où trouvez des prix intéressants ?

Bref, vous l'aurez compris, je cherche avant tout à savoir si du point de vue des finances et du rendu, il est intéressant de tenter l'aventure du Super8 avec mes élèves ou pas.

Merci de me faire part également de toutes les contraintes, de tous les problèmes (spécifiques à l'argentique et au Super8 en particulier) auxquels je risque d'être confronté et dont je n'ai pas idée pour le moment (ça sera toujours pour moi un gain de temps).

A bientôt, j'espère.

Matthieu

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous