module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

film en basse lumière

Discussion dans 'Archives forum' créé par carnivor95, 27 Mars 2004.

Tags:
  1. carnivor95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout l'monde !

Je travaille en ce moment sur un court-métrage que je vais réaliser avec des copains. On a réalisé déjà (aux 2/3) le sénar' et le storyboard, mais on a fait face à un p'tit problème. En effet, notre film doit être tourner en soirée. Or on utilise une petite caméra DV (la SONY DCR-PC101E), et la sensibilté est faible en basse lumière. Comment faire ? Utiliser des lampes torches, ou tourner en plein jour et utiliser des filtres (filtres colorés sur la caméra ou filtre en post-production).

Auriez-vous une idée à ce sujet ?
    merci ;-)

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Même si l'ambiance doit être celle d'une soirée, une fiction nécessite un éclairage étudié, et c'est grâce à la position et à l'intensité des sources de lumière que tu peux créer l'atmosphère recherchée.
    Cela a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum. Une petite recherche s'impose.
    a+
    Bien cordialement.

3. carnivor95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MCR ;)
    Mais je filmerai plutôt de nuit dans une forêt, donc il faudrait une lumière puissante et uniforme. Or, je dispose de peu de moyens. Je pourrai utiliser, à la limite, des torches, mais bon ca me semble po efficace. Il me faudrait donc utiliser un logiciel (gratuit si possible), qui me permettrait de teinter le film (davantage de bleu dans l'image, et une image plus sombre). Y'aurait-il un logiciel simple (et gratuit) pour ca. J'ai lu dans le forum qu'After Effets était plébiscité, mé bon, il est po donné....

merci

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En fait, ce que tu cherches à faire, c'est une "nuit américaine". Pour obtenir cet effet, il faut diminuer la luminosité et rajouter du bleu. Tu peux faire cela dans avec la plupart des logiciels de montage : dans Premiere, par exemple, tu choisis "ajuster" dans les "effets vidéo", puis dans "balance des couleurs", tu diminues le rouge et le vert (pour donner une dominante bleue).
    Ensuite, pour diminuer la luminosité, tu selectionnes "réglage", et tu choisis "luminosité-contraste" (en diminuant la luminosité et en augmentant légèrement le contraste).
    Tout ceci doit être fait par tâtonnements, jusqu'à obtention de l'effet désiré... mais, de toutes façons, cela ne sera jamais aussi bien qu'un effet de nuit réalisé, de nuit, en travaillant l'éclairage.

Chargement...

Partager cette page