module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Film en 16/9 ème à partir de photos

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par ojako, 28 Octobre 2003.

Tags:
  1. ojako

ojako Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Une petite question : Je cherche à réaliser un film réalisé à base de photos et d'images le tout en 16/9ème afin de le projeter sur un écran plasma.

A quelle taille d'image dois-je reformater mes documents pour une utilisation optimale de la surface de l'écran plasma calibré en 16/9ème ?

Quels paramétrages dois-je utiliser ?

Quel type de format de fichier et de paramétrages en sortie sachant que le support de visionnage sera un DVD ?

Merci d'avance.

PS: Si vous connaissez une mine de méthode, merci de me l'indiquer !!!

2. SAMY

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il existe plusieurs méthodes.

Personnellement, je procède comme suit :

1) recadrage des photos en 1024 x 576 (on peut ne pas être d'accord sur les dimensions).
    2) redimensionnement en 720 x 576 en décochant la case "maintenir les proportions". On obtient des images déformées (16 x 9 anamorphique) au format DV.
    3) importations des images dans Première.

A+

3. ojako

ojako Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse.

Mais pourquoi ne pas monter le film en "widescreen" dans première ???

4. SAMY

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme je l'ai écrit, il y plusieurs méthodes.
    Première accepte les photos 1024 x 576.
    Mes montages sont destinés à l'exportation sur bande DV même si je les utilise pour la création de DVD.
    En rééchantilllonnant les photos en 720 x 576 j'évite à Première de le faire. Ca n'a peut-être pas de sens, c'est surtout une habitude.

A+

5. ojako

ojako Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK...plusieurs méthodes....Merci pour les éclaircissements.

Une fois que j'ai mon fichier vidéo en format DV anamorphosé, je l'importe dans un programme d'authoring DVD, c'est çà ???

Ce programme le convertira automatiquement en MPEG ???
    Ou dois-je convertir moi-même le fichier DVD en MPEG sous première ?

En fait c'est une vidéo qui doit tourner sur un salon.
    Je dois fournir un DVD qui doit tourner sur des lecteurs DVD loués pour le salon et qui doivent restituer une image 16/9ème plein écran sur écran plasma.

Autre question : Ne connaissant pas les spécificités des lecteurs DVD , je pensais fournir un DVD au format -R et un au format +R...est-ce une bonne solution ???

En fait je stresse un peu sur la méthode parce que je ne serai pas sur place et que je n'aurai pas la possibilité de tester le résultat n'ayant pas moi même d'écran plasma !!!

Merci de tes réponses et du temps que tu y passes .

6. SAMY

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il y a plusieurs étapes différentes.

1) le montage du film sur la "time line" de Première (Photos, transitiions, titres...)

2) A partir de cette "time line" on peut :
    - créer un fichier AVI DV (plus ou moins volumineux).
    - exporter sur bande la time line au format DV.
    - créer immédiatement un fichier multiplexé (MPG) ou démultiplexé (MV2 + AVI ou MV2 + MPA ou ... en fonction du logiciel d'authoring utilisé pour la création du DVD.

Encore une fois il y a plusieurs méthodes. Entre autres :
    1) à partir d'un fichier AVI
    - encoder en MPG avec un encodeur externe (Tsunami, CCE, Main Concept...) ou immédiatement dans le logiciel d'authoring s'il possède cette fonction.
    - utiliser le fichier obtenu dans le logiciel d'authoring.

2) Dans votre cas, il semblerait que la meilleure solution serait
    - la création immédiate du fichier (ou des fichiers adéquats en fonction du logiciel d'authoring) à partir de la time line de Première.
    - l'utilisation du ou des fichiers obtenus dans le logiciel d'authoring.

Je n'ai jamais fait d'essais avec un écran plasma. Il me semble que l'écran n'a pas de rapport immédiat avec le DVD si ce n'est qu'il supporte ou non le 16x9. D'autres "Repairenautes" pourront certainement donner des informations plus précises à ce sujet. De toute manière lors de la création du DVD, certains logiciels d'authoring permettent de choisir la méthode d'affichage sur un écran 4x3 (16x9 letter box, pan and scan...)

D'après les nombreux messages lus sur les différents forum, il semblerait que le DVD-R serait pratiquement compatible avec une grande majorité des lecteurs de salon. Bien que mes essais personnels me prouvent que le DVD+R l'est autant sur les lecteurs récents.

Les lecteurs de location ne sont pas nécessairement récents, d'où peut-être l'utilité des deux format pour être certain de ne pas se "planter" ce jour là.

Pour une compatibilité maximale, il faut des DVD vierges de bonne qualité http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=5592, http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=20363 et une méthode de gravure éprouvée (méthode DAN) http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=25982&perpage=30&pagenumber=1

A+

Chargement...

Partager cette page