module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Film d'un spectacle en extérieur

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cyberom, 28 Juin 2010.

Tags:
  1. cyberom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois réaliser un film d'une pièce de théâtre en plein air. Je possède une caméra SONY HDR-HC7. Je compte faire la prise de vue sur plusieurs séances et différents angle.
    Mon souci serait plutôt pour la prise de son. Avec le micro de caméra c'est pas terrible du tout, je n'entend pas les comédiens. Je pensais me brancher directement sur la régie son qui possède 5 micros d'ambiance disperser sur la scène.
    Mais le régisseur ma dit que j'aurais un meilleur son avec celui de la caméra ??

Sinon je pensais louer un micro canon, mais la j'ai besoin de vos conseils.
    Cela va t il mieux marcher ?

Merci de vos conseils

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Très bizarre ... l'a pas envie de filer la module, pas cool ! Ce dont il faut s'assurer c'est qu'il puisse la donner en niveau micro et non en niveau ligne sinon il faudra rajouter un atténuateur.

Pas évident que ça soit mieux, tout dépendra de la place où vous serez et de l'acoustique. La bonne solution c'est en général de récupérer la module de la console sur un canal et sur l'autre d'y ajouter votre propre cuisine.... des fois que le gars en console vous coupe ... ce qu'il a promis aux répètes !

3. cyberom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais me placé a 5 endroits différents.
    De chaque coter des spectateurs, dans la régie au dessus des spectateurs et derrières les rideaux de la scène. Je serais assez isoler je pense.

La distance entre la caméra et les acteurs sera entre 10m et 25m

L'idée de filmer sur plusieurs peut il poser problème au montage derrière.

J'essaye de trouver la meilleur solution

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Essaie de récupérer au moins le son console quand tu seras sur le plan large près de la régie. Le reste ça ne va pas être évident de tirer des lignes mais tu pourrais te faire envoyer la module en HF depuis la console ... à louer en expliquant ce que tu veux faire pour qu'ils te filent les gadgets nécessaires. Quand tu es à 10 m, oui un micro semi-canon peut amener, attention à ce qu'il ne récupère pas le bruit de la caméra. C'est sûr qu'il y aura du taf au montage pour raccorder les sons, va falloir t'en sortir de temps en temps avec des fausses synchros sur les personnages en amorce.

5. cyberom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre aide.

Je suis allé voir un service de location de matériel qui m'a dit qu'avec ma camera (Sony HDR-HC7) c'etait impossible de recuperer le son de la console. Qu'il fallait louer un caméra pro avec des prises xlr.

Ce n'est pas pour faire un truc super pro non, budget oblige.

Donc à votre avis si je recupere le son depuis la console (je sais pas comment) pendant une sceance et que pendant les autres je fait que de la video sur different angle le montage ne sera pas trop galère ?

Merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Pas d'accord, c'est parfaitement possible moyennant quelques aménagements :
    1) voir en quel niveau et quelle connectique sort la console, admettons par exemple qu'elle sorte en XLR niveau ligne, il est certain que l' HC-7 qui n'entre qu'en niveau micro sur mini-jack, ça ne va pas le faire directement.
    Soit la console peut délivrer un signal au niveau adapté à une entrée micro, auquel cas il suffit d'un adaptateur XLR > mini-jack, soit elle ne le peut pas, donc récupérer le signal en niveau ligne, insérer dans la liaison avec la caméra un atténuateur -50 dB (par exemple Shure A15LA) , puis placer l'adaptateur XLR>mini-jack et entrer sur la caméra, contrôler le niveau entrant en manuel et écouter au casque ... et ça marche !
    2) Il existe des adaptateurs XLR pour caméra mini-jack qui permettent d' accepter des niveaux ligne, comme celui-ci que j'avais monté entre autres sur une HC-9 : http://www.repaire.net/forums/attac...9155-debutant-choix-dune-camera-hc9-at835.jpg
    Quant aux loueurs pros de la région parisienne, par exemple chez DCAudiovisuel, ils ont des interfaces XLR>minijack et sûrement dans leurs tiroirs des atténuateurs DC Audiovisuel - Interface audio pour caméra DV . Voyez pour un achat également chez Scoop-Micro ou Loca-Images, ils ont l'habitude de ce genre de bidouilles.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être serait il judicieux d'employer un enregistreur pour ton audio. ;-)

8. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    c'est clair qu'attenuer un niveau ligne vers un niveau micro puis de rentrer dans un boitier style beachtek pour rentrer dans une camera en niveau micro ca va avoir un bon rapport signal bruit ! Pour un son témoin c'est suffisant, pour le reste c'est mauvais. Par contre l'idée de Pascal D est bien plus interessante. Moi aussi dans ce cas, j'opte pour l'enregistreur séparé, placé à la console avec les bons niveaux.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    C'est sûr que ce serait de loin la meilleure solution mais je répondais sur l'impossibilité de récupérer le son console que l'on avait affirmé à notre ami, d'ailleurs le problème se posera aussi pour un enregistreur bas de gamme comme un Zoom H4, dont les entrées XLR sont en niveau micro. Si son budget lui permet de louer un enregistreur plus performant, un son témoin compréhensible sur caméra sera suffisant pour recaler le son console au montage mais y a intérêt à ce que quelqu'un gère le matériel et l'enregistrement pour s'épargner des galères au montage, ne serait ce que pour retrouver les prises correspondantes s'il n' y a pas de possibilité de clap avec annonce...

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Qu'en est il du Tascam DR-100 j'avoue qu'il me tente bien... :rolleyes: Et il reste d'un coup somme toute assez raisonnable en prix je trouve.

#10 Pascal D., 29 Juin 2010
    Dernière édition: 29 Juin 2010
  11. cyberom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée de recuperer le son avec le Tascam DR-100. Je vais voir ce soir les responsables son et lumière voir comment je peux faire cela.

Je vous tiens au courant

Encore merci a tous pour votre aide

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous