module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Film d'auteur

Discussion dans 'Faire son film' créé par Eprea, 27 Février 2005.

Tags:
  1. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerai avoir une définition précise de ce type de film. Qu'est-ce qu'un "film d'auteur" ?? Quels films entre dans ce genre ?

Merci merci

2. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un film d'auteur c'est un film qui a été pondu par le réalisateur (enfin je pense, ca reste a confirmer :p ) rentre dans ce genre des tonnes de films chiants.

3. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oki, il me semblait aussi........zut ! Alors, moi qui fait des court métrage, je suis en plein dedans alors ??!!

Doit y avoir quelques critères en plus...!!.....lololoo

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Pour moi, un film d'auteur peut se définir ainsi : c'est la mise en avant de celui qui le conçoit (scénariste, réalisateur, et même producteur parfois...).
    Je m'explique...
    Dans un film "d'auteur", le réalisateur va mettre en oeuvre des techniques et une "patte" qui lui sont propres. Il peut aussi souscrire à un genre donné, en y ajoutant des références externes ou internes. De toutes façon, on doit y voir l'investissement de l'auteur à l'image.

Cette appellation "films d'auteurs" concerne tous les champs du cinéma, du vidéo-art au documentaire, en passant bien sur par la fiction.
    Mais cette définition est bien évidemment subjective, car l'intérêt pour ces films est variable d'un spectateur à un autre...

...N'est-ce pas, Xargos ? :D :D :D

++

5. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki mais dans ce cas là, pourquoi ne pas nommer TOUS les films "films d'auteur" ? car il répondent tous de près ou de loin à cette définition.

Bon courage, je crois qu'on est pas loin ! lol

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    C'est bien pour cela que cette notion est subjective !!!

Je suis d'accord, dans tous les films, il y a un processus de création a des degrés divers... Mais il faut différencier dans ces processus ce qui relève de l'imitation et ce qui relève de l'innovation.

Si tu prends par exemple la "Nouvelle vague" française du début des années 60 en France, tu constates que les cinéastes se réclamant de la nouvelle vague inventent de nouvelles formes cinématographiques.
    Godard, Truffaut, Rivette, Demy ou Chabrol sont des gens qui réfléchissent le cinéma car ils ont vu un nombre impressionnant de films. Il ne faut oublier que Truffaut est d'abord rédacteur aux Cahiers du Cinéma avant d'être réalisateur. C'est quelqu'un qui une vision intellectuelle du cinéma...
    Cette nouvelle vague est née de la scission de ces artistes avec une forme de cinéma devenue très classique en France à l'époque (les films de Duvivier, Renoir, etc...). Une urgence de rafraichir les écrans nationaux est donc née chez les cinéastes de la nouvelle vague, car ils souhaitaient faire avancer les choses...
    Et puis, ce mouvement est également porté par les révoltes de la jeunesse partout dans le monde (printemps de Pargue, Mai 68 chez nous) qui va engendrer une réforme de la société dans son ensemble...

La démarche d'auteur s'inscrit donc dans un contexte général, quelque soit l'époque ou la discipline artistique. Pour moi, c'est avant tout une démarche qui fonctionne avec l'air du temps, ton background culturel, tes envies, l'innovation que l'on peut mettre dans une oeuvre...

Ce que qualifierais d'imitation correspondrait au film de genre ou au film de commande... 75% du cinéma américain d'aujourd'hui est formaté selon des régles destinées à séduire un public dont on sait par avance qu'il va devenir captif... Prenons par exemple le genre des "teen movies" : c'est très codé, ça correspond à un public bien précis et l'innovation est bien souvent absente. Les gimmicks de réalisation se copient de films en films, l'évolution du genre est nulle.
    Mais ce genre de film plait car il correspondent au public qui le regarde... On peut aussi dire la même chose de certains films français, qui utilisent les techniques du cinéma américain pour divertir leur public (les films produits par Luc B. et d'autres)

Ce ne sont que des pistes lancées....

Je pressens que ce message va susciter des réactions, mais essayons de définir ensemble le "film d'auteur" ...

Et dans le calme ! :D

++

7. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce qu'il y a des films réalisés par des scriptes ???
    Quand bien même ! ces scriptes deviendraient alors de réal...
    Donc tous les films sont des films d'auteur ! :D

En fait, la définition que l'on donne en général du film d'auteur correspond à ce que viens d'expliquer Arthur.
    Certains (dont je ne suis pas) ajoutent qu'il faut nécessairement que le réalisateur ai signé le scénario du film pour que celui-ci soit considéré comme "film d'auteur".

Mais en gros pour qu'un film soit un film d'auteur il faut :

- Que le réalisateur ai le "final cut" (pas le logiciel...;) ). C'est à dire que le producteur ne peut pas obliger le réal à couper telle ou telle scène, ou modifier telle ou telle chose du film.
    Ceci élimine déjà les 75% de films américains dont parlait Arthur (voir plus). En France, la majorité des réal on encore le final cut mais de moins en moins !!!

- Que le réal soit à l'origine du projet. Celà n'implique pas forcément qu'il écrive le scénar, il peut avoir une idée de film (originale ou adaptation voir même remake) et la confier à un scénariste (c'est courant en France). Si c'est un producteur qui monte un projet à partir d'un scénar, d'un acteur, etc... et qu'il cherche ensuite un réal (ce qui arrive souvent aussi, cf. la majorité des prod Besson mises en scène par des "tâcherons"), on peut difficilement parler de film d'auteur (même si il y a sûrement des exceptions).

Voilà j'espère avoir fait avancé un peu le truc... Je me demande si cette discussion n'aurait eu sa place au café du repaire plutôt qu'ici...

eh oui !!:) l'immense majorité des courts peut être classée dans les films d'auteurs...

Pourquoi zut ???? :( C'est plutôt sympa d'être un auteur....

8. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je crois que le définition est claire pour moi, mais seulement du point de vu "llégal", c-a-d "qu'est ce qu'il faut faire pour qu'un film soit considéré comme un film d'auteur?"

Maintenant, du point de vu de l'oeil, qu'est ce qu'un film d'auteur ? Un truc à sujet téllement ciblé que personnes n'a de référence ?, un long métrage fait avec des moyen très modeste, autant technique que personnel ? Une sorte de long-court-métrage ?

Comment reconnait-on un film d'auteur sans pour autant s'intérrésé à sa construction (je veux dire: qui la écrit, qui possede le final cut...etc.
    ...)

9. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: Il n'y a rien de "légal" ou "officiel" dans toutes les définitions que l'on pourra te donner sur le terme "film d'auteur".

Tu sembles chercher une réponse de type "catégorique" ou "indiscutable" (comme il y a des fictions, des docu, etc...) mais ça n'existe pas ! Comme l'a dit Arthur "c'est une question subjective"

FILM D'AUTEUR, c'est une façon de parler.

Alors comment reconnaître un film d'auteur ???.... difficile à dire puisque c'est subjectif. Encore une fois tu peux relire les message d'Arthur : question de "patte", parti pris de réal, sujet personnel,etc...

En tous cas, ça n'a rien d'un "long court métrage". D'ailleurs c'est quoi un long court métrage ? un récit de 20 min qu'on étale sur 90 ???
    Du point de vue du sujet : c'est souvent un sujet assez personnel mais pas du tout aussi ciblé que tu le dis.
    Du point de vue financier : étant donné que les producteurs n'aiment pas beaucoup distribuer des millions sans avoir leur mot à dire sur le résultat et surtout sans être vraiment sur d'en ramasser au moins autant, il se trouve que les films d'auteurs sont souvent à petit budget MAIS il n'y a rien d'obligatoire là dedans ; il y a des films gros budget qui sont des films d'auteurs.

Voilà, d'autres pourront te donner des avis sur le sujet mais aucune définition indiscutable car ça n'existe pas.

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je préfère garder cette discussion très intéressante. L'intervention d'Arthur et de Minuscule me semblent très juste : la notion de film d'auteur est effectivement subjective, on ne pourra donc Eprea que te donner des avis sur la question.

GiLd

11. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    +1 :)

Je savais qu'on pouvais t'attirer avec un tel sujet, minuscule !

Pour Eprea : je crois que l'on n'a fait le tour du sujet... Et puis, si tu as une idée qui tient en dix minutes (et dix minutes, c'est déjà long...) fait un court-métrage de dix minutes ! :D
    Le court-métrage est un très bon exercice de briéveté dans le propos, dans le montage et dans la mise en scène... Il faut progresser par étapes dans l'importance de tes projets, comme dans la vie, comme dans n'importe quel apprentissage...

Bon courage à toi !

Arthur

12. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Que veux-tu, je maximise la formation que nous avons reçu tout deux... :D :D

C'est vrai que c'est sympa, je trouve pour ma part que ça nourrit une sorte de curiosité naturelle... Ecrire sur un sujet précis (pour un docu) ou décrire une situation sociale (pour une fiction), t'oblige à te documenter, à rencontrer des gens.
    C'est une forme d'enrichissement personnel très prenant, qui peut très facilement déborder sur les autres aspects de ta vie, en dehors de l'aspect artistique.

Et puis, c'est tellement formidable de voir sur un écran (petite lucarne ou grand écran) ton travail, le fruit de ton esprit...

J'arrete là, je vais me coucher, on va m'accuser de flood abusif !!! :lol:

A bientôt.

13. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien que faire à présent à part vous remercier tous ???

lol merci, pour l'aspect court-métrage, t'inquiète Arthur, je m'accroche !!

Vive le cinéma français, vive la république, et vive la Fran......(oops, j'ai plaggier quelqu'un là !!)

14. manman the hero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais donner une definitions vraiment personnel, en espérant que ca fera avancé le débat:)
    Je dirais que le film d'auteur est un film dont l'auteur est à lorigine et pour lequel il a eut un control total. Mais je me dit que meme si le scenario n'est pas du réalisateur, ce dernier peut quand meme faire un film d'auteur.
    Donc, je le verrai comme un film (ou un projet) dont le réalisateur a pu en faire ce qu'il veut, sans subir aucune pression (des studios ou autres) et qui a réussit à mettre une partie de lui à l'interieur.

15. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, j'avais en tête une définition beaucoup plus prosaïque de l'appellation "film d'auteur".

Un film d'auteur n'est t'il pas, dans sa définition la plus stricte, un film écrit et réalisé par une seule et même personne (ou une seule entité - je pense aux frères Coen) ?

Ce qui finalement revient à mettre Truffaut, Tarkovsky, Woody Allen, Besson et James Cameron dans le même panier :D

Contrairement à Mamman the Hero, la dénomination d'auteur me semble difficile dans le cas d'un cinéaste qui s'approprie un scénario écrit par une tierce personne.

Par exemple, chaque plan d'Eternal Sunshine of The Spotless Mind est marqué de l'empreinte de Michel Gondry. Il n'en demeure pas moins que le scenario est on ne peut plus "Kaufmanien".

Et quid de Million Dollar Baby, qui sent la "Clint Eastwood touch" d'un bout à l'autre, et qui est tiré de plusieurs nouvelles rédigées par un ancien boxeur, F.X. Toole ?
    Le scenario a ensuite été réécrit par Paul Haggis, embauché par Eastwood sur le projet.
    :perplexe:

Auteur ou pas auteur ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page