module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

film Bignoz : LA PENSEE DES AUTRES

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par vincent_rs, 4 Juin 2006.

Tags:
  1. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    waa mais ya du matos, pas mal de techniciens dis donc, je télécharge là ^^
    Je viens de lire le scénario : je le trouve trés émouvant, drôle par moment, et la chute trés apréciable, une boucle trés bien ficelé. Là rien qu'en ayant vu ça je te dis bravo, rare sont les films qui me touchent avant de les avoir vus ^^

3. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, voilà le meilleur film que j'ai vu depuis un bout de temps sur le repaire dis donc ^^ Bravo ! Bravo ! C'est franc, sensible. Il y a des plans vraiment magnifique, le ciel qui est bas à travers les vitres de la classe, sublime ! la scène du cinéma ou dans le foin, rien à dire ! Quelques petites imperfections je trouve sur certain plans, mouvement de caméra, au niveau du rytme de certaine scène, du montage, quelques défaults, mais c'est vraiment touchant, trés bien réalisé, et ça percute bien quoi, et ça touche à l'enfant alors dès qu'on parle de ça et que c'est fait avec finesse, on craque ^^ . Un truc qui m'a bien fait poiler, c'est quand le prof met le préservatif sur le manche à balais, il oublie un truc (vous avez oublié par conséquent), c'est de pincer le réservoir pour expulser l'air lol, pas un grand professionel ce barbue un peu burlesque qui dit à ses élèves qu'au prochain cours il posera "des questions" ^^. Au début la scène dans la classe est un peu fouillis dans les champs/contre champs, je me suis dit, que le scénario m'avait fait une meilleur impression, puis la suite a prit le dessus finalement. Voilà, je vais le garder au chaud sur mon pc ton court, jolie coup d'essais dans le drame. Néanmoins on voit bien les influences du montage de comédie qui reste, le plan des mains qui se crispe de la mère chez le médecin, cette insert en cut , trés appuyé et bien souligner est plutôt propice à un effet de comédie qu'au drame, il aurait plutôt fallut que la dame fasse une autre mimique pour garder le côté discret , mais le sac à main qu'elle empoigne moi je trouve ça de l'ordre de l'éffet comique, peut être que c'est discuttable ? j'ai donc observé sur ce plan l'influence de tes anciennes réals, sans doute, en tout cas : :bravo: bravo

4. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette première impression. Je réponds à tes commentaires :

Tout d'abord, lire le scénario avant de voir le film t'a empêché d'être dedans à fond non ? Enfin moi j'ai horreur de connaitre la fin ! ;)

"Un truc qui m'a bien fait poiler, c'est quand le prof met le préservatif sur le manche à balais, il oublie un truc (vous avez oublié par conséquent), c'est de pincer le réservoir pour expulser l'air "

Ben ça y est, à 2'40" très exactement, et en plus il parle du réservoir.:D

"le plan des mains qui se crispe de la mère chez le médecin, cette insert en cut , trés appuyé et bien souligner est plutôt propice à un effet de comédie qu'au drame"

En projo, personne ne la senti comme cela, bien au contraire. Mais je peux comprendre ta position.

"J'ai donc observé sur ce plan l'influence de tes anciennes réals"

c'est certain, et en plus je trouve cette remarque encourageante, cela prouve que j'ai mon style, ma signature. En tous les cas, il est vrai que dans ce court, j'ai manié un effet un peu comédie, notamment avec ce prof un peu burlesque, face à une trame beaucoup plus dramatique. D'ailleurs, le film devient de plus en plus dramatique jusqu'à la fin.

Vincent

5. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Salut vincent,
    j'ai vu ton film et je dois reconatre que le budget de 250 euros m'a surpris quand j'ai vu que vous tourniez en dsr 500.

Je dois avouer que techniquement il manque quelque chose, Helas un bon stead de léonard ne remplace pas un bon vieux rail et c'est dommage. Niveau lumiere il manque quelque chose, une présence, une atmosphere.
    Pour le jeu des acteurs je félicite la mere, le docteur et le mari qui sont tres bons ainsi que Melanie lorsqu'elle fait ses devoirs, on a là une scene limite documentaire tres tres réaliste. Mais je dois dire que les autres acteurs ne sont pas au même niveau hélas.
    En tout cas bravo pour avoir choisi ce sujet qui n'est pas facile a traiter et tu nous avais habitué a plus de legereté, mais là le thème est grave et il est traité avec serieux et sobriété.

6. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Clovis,

Je suis d'accord avec toi sur les lumières, c'est la raison pour laquelle je vais m'appuyer sur une compétence extérieure en ce domaine. Mais je suis obligé d'aller voir des pros, car en amateur trouver quelqu'un qui sait faire cela c'est très difficile dans ma région. L'étalonnage a apporté un plus, mais c'est sûr qu'à notre niveau nous avons des atmosphères qu'il est parfois difficile de rendre au niveau technique.

Pour le rail : j'ai opté pour la steady au lieu de la dolly car la distance a parcourir aurait montré les rails au sol, voilà, c'est juste pour cela.

le budget est bien de 250 euros, essentiellement pour les repas. La DSR500 est la caméra personnelle de mon cameraman (fana de films animaliers), la machinerie appartient à Léo, moi je possède un peu d'éclairage et le matériel son. C'est vrai qu'au niveau amateur je suis conscient de tourner dans le luxe. C'est la raison pour laquelle je ne peux me retourner que contre moi lorsqu'un film est raté ! :lol: Le groupe s'est construit peu à peu, j'ai commencé avec une petite caméra puis les autres ont suivi, et avec ce film nous avons d'autres contacts de gens intéressés à nous rejoindre, donc tout ne se fait pas tout seul, mais petit à petit, et on avance ensemble, j'aime cet esprit, c'est vraiment très motivant.

Vincent

7. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    est ce que un rail avec une cam en legere contre plongée n'aurait pas permis de corriger?
    Je susi conscient que le trav avant suivi d'un trav latéral dans le même plan n'est pas trop gérable par rail mais peut etre aurait on pu découper le plan en deux ou la faire finir un peu plus tot...

En ce qui concerne la DSR500 je felicite ton cadreur pour l'avoir acheter et VIVE LES FILMS ANIMALIERS.
    Effectivement tu tournes dans le luxe pour un tournage amateur et pour le moment je n'ai pas vu de film de bignoz vraiment raté donc tout va bien :p
    On peut dire que tu as également de la chance de faire toute ces rencontres et tu dois les en remercier je suppose.

Pour le travail avec les acteurs comment fais tu toi?

8. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie et vouloir à tout prix utiliser la dolly et "casser un plan" comme tu l'expliques alors que le plan recherché peut être tourné avec la steady qui, elle, se faufile entre les rangs... J'utilise la machinerie suivant ses possibilités et la necessité.

Tous les gains en festivals (j'en fais peu il est vrai) sont partagés dans l'équipe. Par exemple des bouteilles de vins :bravo: Pour le reste, même si je reste réalisateur, je ne suis pas le seul à avoir fait le film, toute l'équipe avance ensemble, et chacun y trouve son compte, de toute manière ils ne sont pas intéressés par la réalisation mais par la technique, et on s'améliore à chaque sortie je crois, c'est le but.

Sur ce film, j'ai juste fait répéter les gamins, pas les adultes, car notamment chez le toubib je voulais que la mère garde l'émotion et se "vide" pour le film. Il faut dire que je connais déjà les acteurs adultes qui jouent dans ce court, donc je savais ce qu'il serait capables ou non de jouer. Sinon, lors du casting, je leur fait jouer une ou deux scènes clefs du film, avec des sentiments différents à exprimer, en leur donnant la réplique, et, surtout, je les guide pour voir s'ils sont capables de s'adapter. Certains acteurs jouent bien mais ne sont pas très malléables, ils n'arrivent pas à affiner ou modifier leur manière de jouer pour une scène donnée, alors que d'autres, à priori moins bon, arrivent à affiner leur jeu jusqu'à en devenir excellents (cas de Mario Bastelica dans "coeurs froissés", ce gars là peut tout jouer !) Parfois certains dialogues sont modifiés au cours des répétitions car ils ne collent pas ou sonnent faux dans la bouche de l'acteur.
    Sur le tournage en général très peu de changement, et les acteurs aiment cela car ils sentent que tu sais soù tu vas, ils aiment se sentir en sécurité apparemment :D Comme j'ai tout découpé et storyboardé, je connais exactement la teneur finale de mon court, et c'est une force car si un plan change tu sais tout de suite si cela va impliquer un faux raccord ou quelles modifs il va falloir opérer. Voilà, en très gros, comment je procède, c'est banal je crois, tout est question de relation humaine entre l'équipe, les acteurs, et toi, l'envie de travailler ensemble.

Vincent

9. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yop

ton film est réussi!
    je trouve peut être que tous les déplacements de cam ne sont pas justifiés, mais celui dans le ciné est choouette.. L'image est bien étalonnée à mon goût, à moins de vouloir à tout prix une ambiance irréaliste en salle de classe, ou de filmer en pellicule, je ne vois pas trop comment on pourrait mieux faire.
    Franchement du bon boulot, c'est assez émouvant, les jeunes sont plutôt bons, et j'imagine que le prix toulousain que vous avez eu ne sera pas le dernier.. ;)

Maintenant j'ai une petite question technique: tu mentionnes dans ta fiche technique que vous utilisez un micro Neumann je crois et une mixette, mais comment enregistrez vous le son? DAT ou sur la bande DV? Je trouve le son, notamment dans le bureau du docteur, très propre et ça m'intéresse.. n'ayant pas de mixette mais un bon Sennheiser..

voilà encore bravo @+

j.

10. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta critique. Le son passe par la mixette, puis entre direct sur la DSR500, qui a d'assez bons circuits d'après les dires d'ingé sons qui bossent dans le reportage. Utiliser un DAT necessite un recalage de tous les sons au montage. a notre niveau, la difference de qualité, je crois, ne s'en fera pas sentir... Après, chez les pros, c'est autre chose. Nous, on envoie le signal 1000hertz de la DSR sur la mixette, on cale à -12 sur la caméra, et à zéro sur la mixette. Ainsi on a un niveau de reference pour éviter l'écretage. Voilà, ne me demande pas plus d'infos technique.

11. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci c très clair! ;)

@+

ah si, je ne sais pas si c'est technique ou autre: ton extrait de In the Mood.. , ça passe dans les festivals? je veux dire: tu n'as pas de soucis de droits?

#11 jojo-fK, 5 Juin 2006
    Dernière édition: 6 Juin 2006
  12. numero20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chapeau bas!!!
    et en plus c'est didactique.
    A montrer dans tous les collèges!
    A+
    N20

13. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UP de ce super film de bignoz qu'il faut voir absolument !

14. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a chaque fois que je le telecharge sous firefox le film se telecharge à moitié...j essais sous ie

15. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem sous ie il se bloque à 63.9 mo....bizarre

Chargement...

Partager cette page