module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Film avec un acteur pendu

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par APRODStudios, 14 Mai 2011.

Tags:
  1. APRODStudios

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !
    Je suis actuellement à la préparation de mon troisième court-métrage et pour celui-ci j'ai besoin de pendre un acteur à un arbre (il s'agit d'un suicide avec une corde). Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment faire pour mettre ne pas risquer un acteur. Il faudra surement que j'utilise un harnais mais je ne sais pas comment m'y prendre ^^
    Voilà, merci de votre aide. :hello:

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon avis absolument non-professionnel et non-expérimenté :

Tu commences par faire enfiler un harnais à ton acteur, et tu le suspends avec un filin à ton arbre, avec le point d'accroche aussi haut que possible, derrière le cou par exemple.
    Ensuite, tu l'habilles à ta convenance, en prenant soin évidemment de tout cacher derrière les vêtements.
    Puis tu fabriques ta corde, que tu passes au cou de ton malheureux. Evite que le noeud soit un noeud coulant.
    Pour accrocher celle-ci, passe par l'intermédiaire d'un tout petit fil de coton, ou autre matériaux qui supportera le poids de la corde mais pas plus de 5 kg.

Voilà, je dis ça en espérant t'aider, mais encore une fois je ne suis pas du tout un expert.

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voici un harnais de sécurité il a l'avantage de posseder daune attache dorsale et ventrale,

il est trouvable entre30€ seul et 80€ longe comprise. trouvable ici
    par contre ton acteur devra d'abord enfiler ça avant de s'habiller (Tshirt ample au minimum ainsi que le pentalon ou au minimum un short long par dessus le harnais )

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je me souviens d'un film ou il y avait un pendu, on ne le voyait pas entier, la partie tête et corde était filmée alors que le comédien avait les pieds sur un praticable. Ensuite, après un plan de coupe, on voyait les jambes de l'acteur se balancer dans le vide ...
    Pour ça on avait installé un tube d'acier de 50mm de diamètre entre deux gros pieds d'éclairage. L'acteur se balançait doucement en se retenant à la barre d'acier avec ses mains (comme sur une barre fixe) la caméra ne filmait que ses jambes; évidemment dans le même décor et avec le même fond ( pour vous l'arbre en l'occurrence) !

Sans danger et effet garantie

JC ROLLAND:jap:

5. APRODStudios

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses !
    @ROLLAND : C'est effectivement une très bonne idée, le problème c'est qu'il faudra faire un plan large. Ou sinon je peux filmer deux plans, le premier avec le haut du corps et le second avec le bas et je mes les deux avec un masque ^^

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    La solution de Roland doit être assez classique car je l'ai souvent détecté et aussitôt douté de la véracité du pendu.

@ APRODStudios : le masquage en postproduction doit être parfaitement réalisé.
    A mon avis avec le harnais rendu invisible, tu peux même tenter un gros plan du haut du corps au moment où l'on enlève le tabouret sous les pieds du condamné.

je crois que Sergio Leone a mis la barre un peu haut depuis de ceci (minutes 4 à 6)

#6 Gruuz, 16 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Dans le film dont je parle, il n'y avait pas de possibilité de véritable accroche d'un harnais, l'acteur installait sa corde sur le lustre d'un appartement ancien. Dans la réalité il aurait loupé son suicide ... Quoi que, il aurai pris le lustre sur la tronche et vu le poids de ce dernier ... :mdr:

ROLLAND

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca c'est un hasard ! Mon dernier tournage comportait justement une pendaison et nous avons recouru à la technique du harnais. Je confirme que cela fonctionne très bien, y compris en plan large, sans danger de strangulation pour l'acteur.

Le faux noeud de la corde doit être assez grand pour cacher l'inévitable mousqueton brillant qui dépasse.

Je précise que nous avions une personne expérimentée dans l'alpinisme dans l'équipe, qui connaissait bien les noeuds et les matériels tels que ces harnais.

A+

Chargement...

Partager cette page