module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Film animalier: adaptateur EF sur Canon XL...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par daguet, 4 Octobre 2004.

1. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

En tant que vidéaste animalier amateur (actuellement équipé avec un XM1), je projette d'investir dans un XL1S (ou son remplacant XL2). De part mon type d'utilisation, deux critères sont primordiaux: focale maximum et sensibilité...

Pour travailler avec un grandissement interessant (sur trépied), je compte utiliser l'adaptateur EF pour monter un objectif du système réflex EOS 24x36 (un 70-200/f2.8 en l'occurence pour atteindre un équivalent photo de 1440 mm).

* La définition est-elle moins bonne qu'avec un zoom dédié spécifiquement à la vidéo?
    * ne vaut-il pas mieux conserver l'optique d'origine (le 16x sur le XL1S ou le 20x sur le XL2) et ajouter un multiplicateur de focale 1,6x (=> dans ce cas, je suppose que l'on perd en luminosité (?) et c'est un point négatif...)?
    * Avec l'adaptateur, l'ouverture reste-elle bien à f2.8?
    * L'AF est-il débrayé avec l'adaptateur (j'ai lu que l'on passait forcément en mise au point manuelle => plutôt gênant...)?

Merci d'avance de vos réponses...

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut,
    je me suis posé toutes ces questions avant d'investir dans une bague et une optique EOS, et crois moi, fonce!!!
    le multiplicateur X1.6 reste limité, tu ne montes pas au dessus de l'équivalent d'un 800mm en photo, OK c'est déjà pas mal, mais rien à voir avec ce que tu peux atteindre avec un objectif EOS, moi je monte sur la mienne un 170/500 et j'obtient des rapport jusqu'à 75fois(environ 3500mm en photo)... avec une qualité très correcte, puisque la taille du capteur fais qu on n utilise que le centre des optique et donc on évite toute les dégradations qui se font en général sur les cotés de l'optique.

l'adaptateur ne change rien à l'ouverture de ton optique EOS

en effet avec l'adaptateur tu ne gardes que la commande de diaf et la mise au point est en manuel, mais on s'y fait rapidement.

j'en profite pour poser une question pour ceux qui montent dessus un objectif canon 100/400mm stabilisé: est ce qu on garde la fonction stabilizer? l'objectif est il alimenté par la caméra pour cette fonction ou par une pile interne a l'objectif?

3. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci des bons conseils... Mais deux points me chiffonnent encore:

1. Vu les focales obtenues avec les optiques photos (jusqu'à 3500 mm en équivalent 24x36), même sur trépied, j'imagine que les moindres coups de vent ou secousses (le filet de camouflage que l'on bouge légèrement pour accéder à la bascule de zooming par ex...) provoquent des tremblements importants...

=> Personnellement, je possède une longue-vue terrestre assurant un grossissement de ~1000 mm, et l'observation n'est guère possible ou tout du moins, n'est pas agréable, dès que les vents soufflent à 30 km/h environ...

=> Pour contrer cela, quel support utilisez-vous (Manfrotto j'imagine, mais quoi plus précisément)? Si c'est imparable, jusqu'à quelle focale est-il raisonnable de filmer?

2. avec un AF débrayé (adaptateur EF + objectif EOS), je suppose que filmer un animal ou un oiseau en mouvement est très délicat... Même s'il est possible d'assurer une mise au point manuelle, le simple fait de tourner la bague doit générer des tremblements sur l'image qui n'est pas tolérable (?)... Est-on condamner à ne filmer que des animaux "statiques"?

Merci d'avance de vos réactions...

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    voila des questions que tous les possesseurs de XL1 qui font de l'animalier se posent...

- c est clair que quand tu est a fond de zoom avec un 500mm ca bouge avec le vent ou au moindre coup de vent, mais c est plutot utile pour du gros plan statique
    avec un bon pied tu peu quand même faire un peu de suivimais d expérience pas la peine de dépasser 300mm de focale pour les suivi
    -un bon pied lourd avec une tête très fluide est indispensable, moi j ai un manfrotto vidéo a double branche avec une tête 516, c est déjà unpeu juste, mais c est supportable.
    -le mieux reste quand même d avoir une optique stabilisée qui permettent justement de corriger les vibrations dues au vent.
    - un autre conseil: une lunette de visée de fusil que tu bidouille pour ouvoir trouver ton sujet, sinon... bon courage...
    -pour ce qui est de l AF débrayé, c ets pas un réel problème, c estun coup a prendre une fois que tu connais tonmatos pour suivre un animal en mouvement, j ai rencontré pas mal deprofessionnel du film animalier et ils sont tous en manuel, un AF ne peut pas suivre un animal avec un mouvement pas régulier sur fond de ciel. et en vidéo, tu as des profondeurs de champ impressionnante qui permettent de faire des vols sans trop se prendre la tête.

voila

a bientot

5. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    je confirme tu perds le stab.

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    MERxx MxxDE et RExERDE!!!

le stabilisatuer des optiques EOS IS sont donc alimentés par l'apareil photo? et non par une pile interne?

Ca craint, ils auraient pu prévoir ce genre de détail chez Canon......

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    rectification philippe, sur le 100/400mm avec l'adaptateur, tu récupère la stab, mais il est complètement inutilisable en vidéo... il rattrape tellement les movement que quand tu arrête ton mouvement il te rattrape encore de plusieurs mètres en fonction de la distance de ton sujet...
    mais par contre, quel piqué!!!

8. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Philippe m'a quasi convaincu: je devrai opter pour le 100-400 de Canon, assez prochainement (j'hésitais avec le 70-200/f2.8, pour l'ouverture et la maniabilité, mais les gros plans sont sans doutes plus délicat à obtenir avec cette optique).

Yann, je comprends que tu as fais le même choix: le confirmes-tu? qu'est ce que ça donne par rapport à ton 50-500 Sigma?

A+

9. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ben j ai pa acheté le 100/400 mais ai eu l occaz de l essayer, et a part le piqué, je suis déçu, j espérais vraiment avoir des facilités au niveau maniabilité et a ce niveau la je ne m y retrouve pa.

10. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Yann
    nous sommes bien ok sur le stab. du 100/400 complètement inutilisable en vidéo donc inutile,toujours ok au niveau piqué excellent mais pas très maniable c'est ce que j'expliquais a Thomas.J'ai a ce jour le 70/200 2,8 et suis un peu déçu,je trouve la bague accès focale un peu dure.
    Mis a part ça le piqué est très bon mais cele on le savait depuis longtemps.
    A +

11. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mémoire, je crois qu'il seraitbon de rappeler aux repainautes
    qu'il est également possible de montrer des optiques photo Nikon
    sur la XL1...
    L'addition est beaucoup moins élevée et les résultats tout aussi bons !!!
    La bague d'adaptation en question se trouve chez Novoflex (entre autre !)

12. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,
    oui en effet il est bon de le rappeler on peut monter des optiques NIKON et autres d'ailleurs SUR XL1 (s),par contre le cout d'une optique NIKON est aussi cher voir plus qu'une optique CANON si on parle de la meme chose a savoir une optique photo.
    As-tu le prix d'une bague d'adaptation ?
    a bientot

13. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma remarque s'entendait pour les repairenautes déjà en
    possession d'optiques Nikon...
    Sans avoir pris le temps de rechercher ma facture, je crois que
    j'avais acheté ma bague Nikon-XL1 dans les 100 euros.
    Pour info, voir le site d'Optex ou de Novoflex (désolé, le ne sais
    pas installer un lien !....)

14. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Gabet,
    100 € cela est vraiment interessant,est-ce que tu gardes les automatismes ?
    A+

15. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, tu ne disposes alors d'aucun automatisme.
    Tout comme avec l'adaptateur Canon, je crois...
    A l'usage, cela n'est absolument pas un problème.
    Les combos pro par exemple, travaillent toujours en manuel.
    C'est un question d'habitude...et je dirais même que c'est plutôt
    un avantage... finis les effets de pompage de la mise au point, finis
    les diaph qui changent sans cesse en fonction des arrières plans,...
    C'est à mon sens le seul moyen de ramener des images de qualité !
    N'oublies quand même pas que le viseur est là pour t'aider dans le choix
    des paramètres (fonction zebra bien utile une fois ses réations assimilées !)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous