module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

film à partir de photos

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par renotm, 29 Octobre 2008.

Tags:
  1. renotm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous

J'ai voulu faire un petit montage à partir de photos.
    J'ai choisi comme format du HDV1 (1280x720 PAL 16/9; 25 fps)
    J'ai retaillé toute mes photos en 1280x720 pour optimiser la qualité.
    Ensuite j'ai compressé en H.264

Au final toutes mes photos sont déformée.

J'ai déjà vu des sujets sur le pb à partir de la dv (avec si j'ai bien compris le pb des pixels carrés ou non) mais je n'ai pas connaissance de ce phénomène en photo.

J'imagine que cela doit être un problème tout bête mais je ne trouve alors si quelqu'un à la solution je suis preneur.

Merci d'avance.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour faire un montage à partir de photos, on peut utiliser deux type d'outils : un logiciel pour diaporama ou un logiciel de montage vidéo. Dans les deux cas, on peut ajouter une bande son et gérer des images, quelle que soit leur taille.

Je ne m'attarderai pas sur les logiciels de diaporama (tel Microsoft Photorécit ou Photo Story, etc.) car ici, sur le Repaire, on s'intéresse essentiellement à la vidéo.

En vidéo, tous les logiciels montant la vidéo en HD offrent des solutions, certaines meilleures que d'autres. Si l'on choisit un montage en haute définition (1920 X 1080), les photos doivent avoir au moins cette résolution. En général, elles ont une résolution bien supérieure.

A ce stade, on peut rencontrer 2 types de difficultés : une de ratio, une autre de résolution.

Si le logiciel utilisé ne sait pas croper automatiquement du 16/9 dans les photos, il est nécessaire de porter la cadrage à ce ratio, par exemple avec Photoshop qui peut être automatisé pour ce type d'opération. On notera qu'il est préférable de disposer d'images prises horizontalement que verticalement. Certains logiciels savent traiter les images pour qu'elles aient toutes un format 16/9 sans les déformer. Dans ce cas, le logiciel effectue un recadrage dans le format de l'image disponible.

En ce qui concerne la résolution, nombre de logiciels ne savent pas traiter les photos autrement qu'au format 1920 X 1080. Si les photos sont plus grosses, ils les ramènent à cette résolution. Il est alors conseillé de fournir à ces logiciels la photo dans ce format, mais retaillé à l'avance avec Photoshop afin de pouvoir choisir par exemple dans une grande image, la fraction que l'on souhaite privilégier. Sans quoi, le logiciel ramène tout automatiquement à son format en faisant des dégâts collatéraux. Mais il existe aussi des logiciels qui savent gérer des photos de grandes dimensions, ce qui permet de les exploiter avec des travellings et des zooms et, ainsi, de les rendre très vivantes. Avid Liquid est, à cet égard, l'un des meilleurs logiciels de diaporama. Imaginate, un plug in d'Edius, permet également de faire le même type de montage.

Enfin, on peut enregistrer son master de diaporama sur son disque dur et sa clé USB pour le visionner sur écran informatique, sur TV ou grand écran, en projection. Il n'est pas nécessaire de créer un DVD qui oblige à compresser le montage dans un format plus réduit et fait alors perdre une bonne partie de sa qualité.

Bob

3. renotm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse mais mes images sont exactement au même format que le film.
    Je ne comprends pas pour l'image est déformée (les ronds sont ovales et les carrés sont rectangle)

Il doit y avoir un réglage pour préciser la forme du pixel mais je ne trouve pas :(

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Quel logiciel utilises-tu ? Si c'est Premiere, il faut opter pour le même format de pixel que celui de tes photos ou inversement, choix de pixels carrés ou rectangulaires.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page