module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Film 8mm >> Cassette DV >> DVD

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par hbouquet, 23 Novembre 2003.

Tags:
  1. hbouquet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ayant fait l’acquisition d’un graveur de DVD de salon, j’ai recherché sur Internet des forums qui discutaient des sujets qui m’intéressaient, c’est comme ça que je suis un nouveau venu sur votre site, j’ai posé un certain nombre de questions dans le forum trucs et astuces sous le titre « Enregistreur DVD ». Apparemment, tout le monde ne va pas sur ce forum, j’ai donc séparé les questions pour les reposer dans les forums spécifiques.

Matériel :
    Magnétoscope Thomson avec sortie Péritel et CVBS (Pas de RVB ni Y/C-S.Vidéo).
    Vieux Camescope JVC VHS-C, sans aucune sortie, on relit les cassettes sur le magnétoscope.
    Camescope JVC GR-DVF10, sorties CVBS et Y/C, pas de sortie IEEE 1394 (DV-Firewire).
    Projecteur 8mm EUMIG.
    Et ma nouvelle acquisition un graveur DVD de salon JVC DR-M1.

2--- Récupérer les films 8mm sur DVD.

Question : J’ai lu sur votre forum les nombreuses réponses, et j’ai bien vu ce qu’il fallait faire pour enregistrer sur mon camescope DV, pour ensuite enregistrer en DVD, toutefois je n’ai pas bien compris le fait de faire varier la vitesse du projecteur, surtout que le 8mm était en 16 Images/seconde si j’ai bonne mémoire, augmenter la vitesse à 25 Images/seconde risque de faire un effet Charlot, vaut-il mieux un effet Charlot qu’un effet stroboscopique ?

Merci, par avance, à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

H. Bouquet

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème principal du transfert des films vers la vidéo est de minimiser la visibilité de l'ombre des pales du projecteur dans l'image. Le fait de recommander le 25 i/s en transfert n'est valable que pour les films tournés en 24 i/s par seconde.
    Pour les films tournés en 16 i/s ou 18 i/s, pouvoir ajuster légèrement la cadence de projection permet de trouver un compromis pour limiter la visibilité de ces barres sombres. Il est bien connu qu'un défaut d'éclairement qui reste immobile dans une image est bien moins visible que quand il défile.
    La difficulté est de trouver un compromis acceptable avec le matériel dont on dispose.
    :)

3. candide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et quelle est l astuce ,ou le logiciel freeware,qui permet de minimiser le scintillement une fois le film (mal) repiqué avec un camescope analogique et capturé avec studio 8 ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'astuce est de pouvoir ajuster la vitesse du projecteur tri-pales 8mm ou Super 8 à exactement 16 2/3 images par seconde et de régler l'obturateur électronique de la caméra vidéo à 1/50 ou 1/60 de seconde. On obtient par ce réglage sur le projecteur une cadence d'illumination de 50 Hz parfaitement adaptée à la vidéo. Entre 16 i/s et 16 2/3 i/s, on ne verra pas cet effet "à la Charlot", simplement les saccades habituelles du cinéma sur les panoramiques, ce qui n'a rien de choquant. Pour le Super 8 tourné à 18 i/s l'écart n'est pas très important et le léger ralenti obtenu a même tendance à donner plus de naturel aux mouvements des personnes.
    A cette vitesse précise, les 3 pales de l'obturateur du projecteur sembleront immobiles, donc leur ombre ne défilera pas dans les images. Le choix du 1/50 de seconde rendra cette ombre imperceptible. C'est le meilleur compromis que je connaisse.

Pour les antiflicker logiciels, les résultats sont parfois aléatoires, alors autant ne pas générer ce flicker! Plusieurs noms d'antiflickers ont été donnés sur le forum.

Le scintillement est la variation de lumière des petits détails très lumineux dans l'image vidéo entrelacée (comme le scintillement des étoiles), les caméras mono-CCD le limitent naturellement. C'est un phénomène différent du papillottement qui, lui, affecte de grandes plages lumineuses des images. :)

5. candide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK
    j ai donc interet à recommencer mon repiquage 8mm/video
    pour tenter d appliquer les reglages de vitesse...
    ( avec un vieux projecteur qui fonctionne couçi-couça c est un peu la galère !! ) mais cette fois , je vais utiliser un camescope numerique ,ça va peut etre ameliorer qq chose..)
    Merci.

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  7. candide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, une mine d'or... parfait pour le repiquage, mais comme c 'etait deja fait,
    je cherchais la combine pour eviter de recommencer !!
    j avais effectivement deja vu "transfert+super8
    (c est d ailleur là que j aurais du mettre mon post ..)
    transfert+stumpy = super egalement
    ah..c' etait le bon temps !!!

Chargement...

Partager cette page