module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] film 16mm 24p et video 25p dans projet 25p ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par bernard paris, 26 Avril 2018.

1. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Bonjour à tous,

AJOUT : la question de refaire le scan ou pas ne se pose même plus car après une nouvelle analyse des rushes scannées, je me rend compte que c'est chaque 24ème image qui est doublée, ce qui fait que quand une voiture passe, ça fait des saccades, et sur les plans en général, ça fait des "arrêts de grains" puisque la même image se retrouve gelée sur 2 images... Il y aurait quelques plans, je pourrais retirer ces "25émes images" à chaque secondes, mais sur 300 plans, non, et des plans où je n'ai pas toujours d'objets mouvant dans l'image en référence...

AU départ, je pensait que le prestataire avait fait du 24 images / secondes par interpolation...

la question était
    à votre avis, même si je pense que je vais faire refaire le scan 2K des rushes 16mm en 25p, alors qu'à la suite d'une erreur, le prestataire un fait un scan 2 K en 24p .

Je suis sur un documentaire de 2 heures avec les 3/4 d'archives film 16mm en général muettes,

tournées à 25 images par secondes et quelques fois à 24 Images secondes mais de tout le 16mm à été fait un télécinéma DV Cam (non HD) à 25 images secondes,
    et tout monté à 25 images secondes

Dans Première CC 2015, la cohabitation de tous les formats fonctionne parfaitement puisqu'en dehors du télécinéma DV CAM 25 images secondes il y a aussi pas mal de plans en vidéo, 25p All-intra (Gh3 Lumix) et 4K 25p non "All Intra (GH4 Lumix)". Comme j'avais déjà le télécinéma en 25 mages secondes, j'ai fait exprès de garder le 25p pour les tournages "vidéo" GH3-GH4 HD et 4K. j'ai même des plans en mini-DV (50i)

Le film est monté, le son est synchronisé (non mixé) je l'ai monté en 25 images secondes, j'ai déjà fait circulé des dvd de visionnage.

Je compte le projeter en 25 images secondes en salles (festivals etc.) puisqu'on m'a certifié que tous les projecteurs numériques le font.

Donc,

Après un vrai parcours du combattant et quelques galères et essais couteux de prestataires divers pour scanner en HD des archives en pellicule 16mm négatives et inversible, j'ai enfin trouvé un prestataire correct pour scanner mes rushes 16mm en 2 K à 25 images secondes,
    pour remplacer les plans 16mm sur DV Cam provenant du télécinéma (25 I/s) non HD dans le montage fini.

J'étais présent chez le prestataire pour un essai sur une bobine 16mm scanné à 25 image seconde.

Mais
    je n'étais plus présent quelques jours après pour la numérisation totale des rushes (à mon regret car j'en avais fait la demande et le technicien, qui ne m'a rien demandé sur la vitesse, à fait cette fois tout le scan à 24 images secondes. Tout à l'heure J'ai voulu faire un essais d'export, Premiere indiquait que le fichier source était à 24 images secondes, gloups, je vérifie avec media info et patatras, les 4 h 30 sont à 24 images secondes donc 24p, donc les plans sont tous un peu "plus long" que ceux en 25 images secondes du montage, j'ai vérifié.

comme mon projet va rester en 25p à cause de la vidéo 25p et le son est monté,

je suppose que, même si j'incorporerais les plans 24p, "raccourcis", ce n'est pas très bon d'avoir les 3/4 des plans en 24p et l'autre en 25p dans un projet 25p pour faire au final un DCP 25p ?

je ne me voit pas non plus transformer 300 plans filmé en 25 I/s, scannés (par erreur) en 24p, et les reconvertir en 25p... et que quelque chose foire à la fabrication du DCP... (je me suis aperçu de l'erreur il y a 2 heures, je n'ai pas encore appelé le prestataire.)

je pense qu'il ne serait pas bon de transformer les 10 fichiers de rushes de 20-25 minutes du scan 16mm de 24 p à 25p alors qu'il sont à 25p au départ ? en 25 I/S, une image 16mm = 1 image vidéo, point, c'est simple !

si vous avez des avis ?

Merci d'avance,

Bernard

#1 bernard paris, 26 Avril 2018
    Dernière édition: 27 Avril 2018
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Je comprends pas trop:
    Tout ce qui est en argentique est filmé en 24p pas en 25 ...non ??
    Tu devrais avoir une majorité de rushs en 24p normalement
    Et démocratiquement si le 24p l'emporte je monterais tout en 24p
    Si dans tes scans c'est le 25p qui l'emporte alors vas y pour le 25p
    Pour projection en salle je pense que le 25p passe aussi bien que le 24p
    Voir Forum des projectionnistes :
    Forum Projectionniste - Accueil du Forum

Il sont assez sympa et te répondront ...

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Non André, ce qui était tourné pour une diffusion télé l'était à 25i/s

Le problème n'est pas le choix de la diffusion, mais que faire avec les nouvelles images scannées à 24 au lieu de 25 qui doivent remplacer les anciennes qui étaient à 25.

@bernard paris as-tu essayé de les accélérer ?

J'avais pas vu l'ajout en début

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Il y avait l'option 25fps sur les argentiques ou c'est mis en 50i ou 25p encpasulé 50i pour les besoin de la diffusion télé ???
    Faut mélanger sur Première du 24 et du 25 Sur un projet en 25 ou 24 je sais pas ce qui est le mieux, et faire un petit test d'export en utilisant si besoin se fait Flux optique
    Sortir en 24p et en 25p puis comparer

5. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Déja il faut savoir que le prestataire va reprendre les trucs en mains, donc je ne vais pas bidouiller l'image,

je crains les effets d'interpolation, des sortes de fondus enchainés entre les images.

sur pas mal de caméra "pro" 16mm, AAton, Eclair ACL, il y avait la possibilité de tourner en 25 I/S et en 24 I/S,

sinon, le moteur de mon ACL pouvait descendre à 8 I/S et je m'en suis pas mal servi pour des plans fixes d'endroits peu éclairées

sans éléments se déplaçant dans le champs, évidement, (sinon effet "charlot") pour gagner du diaph.

le moteur pouvait aussi tourner à 50 ou 72 i/s pour faire des ralentis.

D'après ce que m'a expliqué le technicien (mais je n'ai pas encore tout compris comment on en changeait la cadence)
    "ce sont les métadonnées du fichier qui "indiquent" à Premiere que le fichier est à 24 I/S et c'est Premiere qui rajoute
    une image toutes les 24 images pour "transformer" un fichier 24 I/S en 25 I/S car la séquence est à 25 I/S sauf que ça marche pas
    vraiment car le fichier à 24 reste quand meme + court que le meme à 25, je peux comparer puisque j'ai une version 25 I/S en 50i provenant de DV Cam
    Ce que je ne sais pas avec certitude, c'est si le scan, scanne 1 image 16 = 1 image scannée, mais je pense que oui.

je pense qu'il faut un logiciel pour modifier les métadonnées des fichiers. OU le labo à un master qu'il édite à la vitesse demandée...

C'est vrai que quand je lis ce rushes "24" dans VLC, il n'y a plus les saccades

Je reviendrai ici donner une info + claire d'ici 3 jours quand je serai repassé au labo !

à plus !

6. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Si ces numérisations sont correctes à savoir que toutes les images ne sont présentes qu'une fois (à vérifier avec MPC-HD qui permet de faire une avance image par image avec les touches CTRL + flèche droite ou gauche), dans Premiere il est possible de définir une autre fréquence d'importation que celle d'origine d'un fichier, donc avec une durée modifiée.

Sélectionner les sources dans l'onglet Explorateur de médias, clic droit > Importer
    Dans l'onglet Projet > sélection de ce qui à été importé, clic droit > Modifier > Métrage... > champs Conformer à... mettre la bonne valeur

La durée totale de chacun des éléments va être modifiée, alors on peut les glisser dans le montage.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Absolument avec Première on impose la fréquence qu'on veut:
    MyPov je pense qu'il vaut mieux le faire à l'exportation que dans le projet et utiliser éventuellement l'option FLUX OPTIQUE pour exporter à une fréquence différente du projet

8. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caraibe, par rapport au problème mentionné, je pense vraiment sans hésitation que non.
    En procédant ainsi :
    - le résultat est instantané alors que le flux optique est lourd à trainer tout au long du montage
    - le résultat est parfaitement juste parce qu’il n'y aucun calcul d'image contrairement au flux optique.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Tu as sans doute raison:
    J'ai mis "éventuellement" ;)
    Tu le traînes pas tout le long du montage mais seulement à l'export...Mais pour passer de 24 à 25 ou de 25 à 24 je sais pas si ça vaut le coup .
    Faudrait que je teste.

10. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Alors,

Oui, en fait les images sont bien présentes qu'une fois au scannage, je me suis "affolé" trop vite car en fait le prestataire part d'une sorte de master "raw" ("une sorte de raw mais pas du raw") qu'il a dans son ordinateur relié au scanner (et qu'il n'efface pas de suite) , et il peut indifféremment exporter un prores ou autre, les numérisations en 24 ou 25 images / secondes, ce qu'il a donc refait en 25 i/s. Cela n'a pas été qu'un changement de métadonnées des fichiers, même si des logiciels le font (transformer un fichier 24 en 25 en quelques secondes) Contrairement à mon stock de 16mm négative, J'ai eu quelques soucis avec de la pellicule inversible 16mm que j'avais a scanner aussi, pas pour une question de vitesse mais là pour un souci de contraste et piqué, il a fallu 3 scans et beaucoup de tests pour "sortir" ce qu'il y avait sur la pellicule, nous avons enfin fini hier. En gros il fallait mieux ex complètement sous-ex au scan et ré-claircir à l'étalonnage pour garder le piqué et les détails de l'image, plutôt qu'avoir une image "bien posée" au scan et là le piqué disparaissait quoi que l'on fasse.

Bernard

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous